moi

Collimater un Newton F/4 : la galère ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense peut-être acheter un Newton à F/4 mais je m'inquiète pour la collimation car je ne voudrais pas que ce soit trop difficile et trop long. Faut-il acheter un laser obligatoirement ?

Dans mes observations, je privilégie la facilité d'utilisation et j'aime bien les instruments que l'on peut utiliser rapidement et aisément. Je ne voudrais pas me planter avec un tel instrument (même s'il est prometteur).

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si vous voulez un télescope facile et simple je vous conseille un ETX 105 ou 125
C'est un fait que c'est moins lumineux que le F4 mais avec le ETX vous aurez même la facilité de l'autostar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... En général, si on travaille à F/4, ce n'est pas pour se contenter d'un petit machin de 105...

Non, ce n'est pas plus difficile à collimater du tout, c'est seulement que c'est absolument nécessaire et que la moindre fraction de tour de vis a une incidence immédiatement visible (ce qui à vrai dire n'est pas si mal que ça, en fait).

Rien de plus compliqué, c'est seulement plus sensible. A F/4,7 je collimate vraiment au dixième de tour de vis... A l'oeilleton, c'est l'affaire de moins d'une minute. Pas plus pour corriger sur une étoile en cas de besoin.

Avec un laser, ça peut être plus long au niveau du secondaire, parce que le moindre poil de cul provoque un déplacement non négligeable du spot sur le primaire, mais (ça peut te sembler paradoxal), une focale courte devient un avantage en minimisant l'amplitude de ces déplacements.

Le laser permet un alignement beaucoup plus précis du secondaire, mais pour que le résultat final soit impeccable sur le ciel, il vaut mieux que le porte-oculaire soit le plus orthogonal possible au tube optique.

A l'oeilleton, on réalise un centrage géométrique du reflet du primaire dans le champ de vision "au jugé" et la précision est effectivement moindre, mais on s'assure de capter le champ de pleine lumière.

La précision de collimation du primaire est en revanche la même pour toutes les méthodes : laser (retour sur la cible, mais il veut mieux bénéficier d'un faisceau étroit), oeilleton (on rend deux cercles finement concentriques) ou sur une étoile défocalisée (on rend les anneaux de diffraction concentriques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait que si on veut un F4 c'est qu'on ne veut pas se contenter d'un 105
Pour ma part j'ai le dobson 300mm , c'est le pied.Quand on a gouté à ce télescope on n'en veut plus d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre, peux-tu nous dire ce qu'il a de plus ce laser 2062 par rapport à celui qu'on trouve par exemple à Lorient ?
(en plus qu'il fait 2" de diametre, ce qui est deja un avantage pour eviter le mauvais centrage dans le reducteur)
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Z80 le problème avec un scope à F/4 est l'incidence du moindre petit tour de vis.
Va faire un tour sur les sujets qui datent d'environ 1 semaine j'avais posté sur la collim et Flying Jacket m'avais fourni les marges pour la collimation. Si ma mémoire est bonne pour avoir une bonne image il faut mettre le foyer du scope sur l'axe du PO à 0.3 mm près ! (j'ai un peu raccourci, si tu veux plus de détails, va rechercher le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Joël Cambre, peux-tu nous dire ce qu'il a de plus ce laser 2062 par rapport à celui qu'on trouve par exemple à Lorient?"

Avec Halfie on a eu un laser Baader qui n'était pas bon. 31,75mm de diamètre, au lieu de 50,8mm ça fait une bonne différence. En plus le Kendrick est bizeauté avec des graduations radiales et concentriques bien dessinés et un faisceau fin. Quand on est bien centré, le point lumineux diffuse tout autour du point central sur les graduations en étoile ce qui permet d'avoir une très grande précision de réglage. Halfie trouve qu'avec ça il n'a pas besoin de compléter sur une étoile. J'avais collimaté au laser de 2" mon newton avant un star test pratiqué chez OU et la collimation était parfaite. Et je suis un débutant pour la collimation des newtons.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

J'ai essayé de lire pas mal de choses sur ce sujet et je dois dire que je me sens un peu perdu... S'il faut marquer son miroir pour collimater c'est que c'est certainement pas pour moi (trop nul manuellement). Naïvement, je pensais que ça pouvait se faire à l'oeil ou bien comme indiqué ici : http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/catalogue/Orion/O5680.htm

Est-ce qu'on peut obtenir de bonnes images avec un Newton rapide avec juste une collimation faite à l'oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme personne ne l'a encore dit mais cela ne serait tarder : C'est hyper simple , plus fastoche : Y a pas ... Parmi les actes les plus natutels , il y a la respiration et juste après , la collimation des newtons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oeil, sans problème pour orienter le secondaire.

Par contre, pour collimater le primaire, ce n'est pas facile sans marquer le centre du primaire : tu n'aura aucun repère précis pour le faire.

En tout cas, tu n'atteindras pas la précision nécessaire à l'obtention de bonnes images.

Fort heureusement, la collimation sur une étoile fortement grossie et défocalisée se fait sans autre aide que ton oeil ! Et par chance, c'est justement une méthode pour collimater le primaire.


Si réellement tu ne désires pas marquer le centre de ton primaire (et d'abord, ne l'est-il pas d'origine ?), je te propose de procéder comme suit :

- Dégrossir au laser la collimation du secondaire en envoyant le faisceau aussi près que possible du centre estimé.

- Affiner à l'oeilleton de collimation : tu dois voir toutes les pattes de fixation du primaire de la même longueur, elles doivent toutes disparaître en même temps quand tu recules le tube porte-oculaire.

- Une fois le secondaire collimaté et bloqué, remettre le laser en place et collimater le primaire : il suffit de renvoyer le faisceau sur ses pas, droit sur le centre de la cible du collimateur laser.

- La nuit, vérifier et peaufiner sur une étoile (bien centrer la figure de diffraction (attention, placer l'étoile bien au centre du champ ! ^^)

A vrai dire, cette dernière étape devrait théoriquement être effectuée à chaque sortie (au moins la vérification)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, moi !
A part ça, j'ai du mal à mettre ton message en relation avec ton profil. Si tu es Christian Jasinsky, j'ai du mal à imaginer que tu ne maîtrises pas la collim d'un newton à f/d 4 mais si c'est le cas, tu seras facilement aidé par les cadors de ton secteur. Il y a du beau monde sur Toulouse, il leur sera facile de te montrer de visu ce qu'il faut faire (c'est tellement plus simple quand on voit comment s'y prendre). Idem pour marquer le primaire, pour pas mal de gars du groupe Pixels et Cassoulet ça sera très certainement une broutille vite expédiée ! Parcequ'au final, c'est vraiment simple à faire si la mécanique est à la hauteur, bien entendu.
S'il ne sont pas disponibles, je veux bien te filer un coup de main, Bordeaux n'est pas si loin.
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse Joel Cambre, c'est bien vendu !
je vais de ce pas chez Kendriks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens le probème de la collimation n'est pas trop que le primaire soit à 4, à 6 ou ce que vous voudrez . C'est plutôt que la mécanique du scope soit correcte et qu'il n'y ai pas tout qui se déglingue à chaque fois qu'on touche une vis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas, tu ne le regretteras pas!
Ce laser c'est de la bombe!
Même Mezzo arriverait à collimater un Newton les yeux fermés avec...
Oh je suis loin là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que vous avez certains à vouloir collimater, recollimater et re-recollimater encore vos scopes !:!! Moins on touche les réglages mieux c'est. En général, les scopes sont livrés assez bien collimatés pour faire des images correctes et on a pas à les retoucher sans cesse.
Ce sont les cadors qui sortent leur scope une fois par mois qui s'amuse avec les vis de collimation !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction Mezzo, il y a d'abord la collimation du newton avant la respiration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT > Pour avoir fait la réception d'une poignée de newton 200/1000 arrivés par transporteur depuis Colmar je peux te confirmer que t'arrive à voir qqch dedans mais quand tu regardes l'alignement des miroirs, tu te rends compte qu'il y aurait vraiment besoin de collimation.

A part les lulu et les Mak et les Schmidt la collim bouge quand c'est transporté pour être livré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

question à Joêl : auras-u ton laser au Champ du feu le 29 avril ?

Si oui sera-ce possible que je vérifie la collimation de mon XT12i car je n'ai qu'un pauvre oculaire de collim Taka pour collimater.

Par avance merci...et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce sont les cadors qui sortent leur scope une fois par mois qui s'amuse avec les vis de collimation !"

C'est bien pire que ça! Avec le laser on peut collimater sous un épais manteau de nuages, mais aussi en plein soleil et même par nuit étoilée, bref tout le temps! C'est tellement fascinant la technologie!

PS: j'ai senti comme l'odeur d'un TROLL bien velu là... Mais que fait Epsi?

RePS: Pas de pb Lud@!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me suis rasé, j'observe, caché, et j'attends le moment velu pour cracher mon venin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Offrez moi sa peau ! Même sans poil ....Joël , je te laisserai porter cette triste tunique de Nessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, tout ça pour dire que la collimation n'est pas particulièrement difficile, pourvu que l'instrument ne sorte pas d'un atelier Shadock...

S'il est bien foutu, un laser donnera tout de suite un bon résultat (à peaufiner sur une étoile défocalisée).

Je recommande quand même de vérifier ce que ça donne en regardant dans le porte-oculaire. Si on ne voit que la moitié du primire alors que le laser revient bien sur lui-même, c'est qu'il y a un "léger" problème...


Au fait, je vais arrondir à la meule la pointe de mes vis de collimation du secondaire et intercaler une rondelle entre elles et le support de secondaire, parce que ça creuse dans l'alu et ça rend la collimtion dure et pénible...

L'idéal serait peut-être une rondelle de téflon, mais j'ignore si ce matériau résistera à la pression sans se faire perforer... A défaut, une rondelle en inox, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant