epsilonzéro

passage heure d'été, comment faites-vous ?

Messages recommandés

En fait, ce probleme de changement d'heure n'en est pas vraiment un... Et à vrai dire cela m'etonnerait que le RCX400 intègre ce genre de changement de manière automatisée. Maintenant je n'ai jamais joué avec pour verifier... Mais si le RCX400 a une quelconque gestion du changement d'heure, alors les LX200 aussi vu que ce sont les mêmes manettes...
Mais revenons au problème : l'heure avancée (DST en anglais pour Daylight Saving Time) n'a finalement pas d'importance sinon d'accorder votre montre avec l'heure de votre goto. Vous pouvez tres bien rester en heure d'hiver toute l'année si vous êtes prêt à voir votre AUTOSTAR, NEXSTAR ou SYNSCAN etc... en retard d'une heure l'été. Tout fonctionnera à merveille.
TOUS les modèles de Goto que je connaisse (Celestron, Meade, Skywatcher, Vixen...) n'automatisent pas un quelconque changement d'heure. Cela demande une intervention de l'utilisateur, qui va passer sa manette en mode "DST". L'ordinateur raisonne en GMT et affiche l'heure en fonction des données fournies par l'utilisateur (fuseau horaire, heure rentrée et DST ou pas). S'il a le GPS intégré, alors l'heure s'ajustera en conséquence une fois le mode "DST" enclenché. Sinon il revient alors à l'utilisateur de changer l'heure. De toute façon cela implique un acces au menu et donc il vaut mieux attendre la fin de sa pose pour tripoter la dedans.
Maintenant, à part les monomaniaques de l'horaire strict, je ne vois pas l'interet de changer son heure la nuit même sur son telescope...

Tout cela risque d'être encore plus compliqué vu que les USA parlent de passer à fuseau horaire+1 en hiver et fuseau horaire+2, comme en France par exemple, d'ici quelques années... (Actuellement c'est fuseau horaire en hiver et fuseau horaire +1 l'été). Et comme le Canada est juste en dessus... Ben on va faire les bons toutous..

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalID...Euh, pour le Japon, je ne m'étais jamais aperçu qu'il y avait un horaire d'été la-bas...Quand au texte montré, ben, je n'y vois pas vraiment de référence à un changement d'heure...cela explique plutôt le système de suivi, tout simplement...non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Pascal, le traducteur google marche bien mais fallait pas choisir la traduction péruvien -> français , sinon ça veut plus rien dire.
D'ailleurs, ça se voit bien que ce n'est pas du péruvien, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'intérêt de ta remarque à Pascal sur les horaires japonais ? a part essayer de le rabaisser.
On a l'impression de temps en temsp qu'il y a des gens embusqués qui n'attendent qu'une faille dans un raisonnement ou une assertion pour cracher du venin. Franchement, je ne sais pas où l'on va.
Bon, ceci dit c'est peut-être un article qui parle de suivit mais comment fais-tu pour le savoir ? et si tu comprends le japonais, au lieu de critiquer, tu pourrais au moins traduire, non ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon : « Effectivement si il débraye l'axe et le fait tourner de 15° sans que le tube ne bouge, ça doit pas se voir sur une pose. »

Il me semble (toujours si j'ai bien compris) qu'effectivement, le tube ne bouge pas pendant que l'axe tourne sur lui même. Mais à condition que la mise en station soit parfaite ! Or elle ne l'est jamais. Du coup, lorsque le l'axe tourne sur lui même de 15°, il peut y avoir un léger décalage imperceptible en visuel mais gênant en photo. Je n'ai plus retrouvé la discussion qui en parlait dans un des forums de Cloudy Night, mais c'était peut-être en fait sur sci.astro.amateur, je ne sais plus.

(En tout cas pas dans un forum japonais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Z80 tout en GMT + 0 et daylight saving à "NO".

ça a le mérite de fonctionner en toutes saisons.

A part ça qu'est-ce qu'il se passe-t-il avec ces messages à la c.. qui invectivent?

Ah ! Les courageux en embuscade derrière des pseudos pour allumer !

Faut vraiment être barje pour faire d'un loisir (je pense ? ) une boite à claque.

C'est mon avis et je le partage

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh!!!... Toi, Ami Epsi, cool dans la vie!! (Grands rires!!!)

Il se trouve qu'en effet il n'y a pas d'horaire d'été au Japon, en tout cas, jusqu'à recemment, et que donc, l'intérêt marketing réservé au marché japonais, comme il était mentionné, d'une telle option m'avait étonné. Je me suis donc penché sur le texte japonais en question qui explique apparemment le mécanisme du suivi automatique, rien de plus, autant que mes lamentables et incomplètes connaissances des kanji m'ont permis de le comprendre (pas googletruc).

J'ai donc eu l'impardonnable outrecuidance de me permettre de corriger l'honorable intervention du respecté Pascal, avec une ironie et une facétie ô combien déplacée que je ne saurai jamais me pardonner à moi-même dans les milles vies de chien ou de moustique qu'il me reste à parcourir...Je fais donc cinquante-mille profondes courbettes d'excuses aux honorables membres de ce bien aimé et respecté forum qui ont bien voulu m'accueillir et que j'aurais pu blesser par mon incongrue intervention...Yorishiku onegaï-itashimasu, ojamashimashita, shitsure-shimashita gomen-kudasaïmasen, sayonara, sayonara, sayonara..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne réponds pas aux demandes, cela vient du fond du coeur...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Epsi , c'est en cela que la culture orientale diffère de la notre ! Le fond du coeur nous n'en avons qu'un ! Et eux , ils en ont plusieurs !
Mais haut les coeurs ! Sursum cordat ! Gambate Kudasaï !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour comprendre votre truc de faire tourner l'axe AD de 15° dont je ne vois ni l'utilité ni le bien fondé ni même aucune source sur un quelconque site de MEADE.
Si le passage en DST se fait conjointement à l'avancement d'une heure je ne vois pas pourquoi cela actionnerait un quelconque avancement de l'Axe AD...
Quelqu'un l'a t-il vraiment vécu ou est ce une legende urbaine qui a mon sens n'a pas de logique ????

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip en fait c'est nul et on s'en tape, savent plus quoi inventer chez mielde ....
Tu ferais mieux de dépenser ton temps et énergie sur
l'autoguidage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMMM... Reflechissons un peu :

Soit le goto prends en compte l'heure d'été en direct, soit il ne le fait pas.

Dans le second cas, il ne va rien se passer du tout, si ce n'est que l'affichage aura une heure de retard

Dans le premier cas, seul l'affichage de l'heure va changer, mais je ne vois aucune raison pour que l'électronique fasse bouger quoi que ce soit sur les moteurs...

Pi, après les photos, il reste plus qu'à vérifier l'heure affichée, la corriger si besoin et refaire une mise en station, voilà tout...

E.

Je vois pas le problème

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben surtout que je ne vois pas comment il peut savoir qu'on passe a l'heure d'été sinon en ayant programmé à l'avance les changements, auquel cas, autant programmer aussi un passage en mode DST ce qui revient à ne rien faire... L'ordinateur fonctionne simplement en GMT de toute manière.
Quant aux GPS ils ne tiennent pas compte de cela, fonctionnant en GMT...
Non, je ne vois vraiment pas...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb: c'est ça le marketing, développer des fonctions qui ne servent à rien ou a pas grand chose, et les faire passer pour des avancés révolutionnaires. De même le GPS finalement ne sert pas à grand chose sur les scopes. Car enfin, muni d'une table équatoriale, qui ferait confiance à un alignement électronique pour faire de la photo longue pose, il faut de toutes façons bigourder pour petre certain que le GPS a été suffisament précis pour ne pas faire n'importe quoi.
Quand on voit combien on paie ce genre de gadget, bruyant de surcroit...
Donc cette histoire de changement d'heure automatique serait plus de la fumisterie qu'autre chose, eh ben, les baisés comptez vous, et étudiez bien les fonctions proposées avant de succomber à un achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai longuement reflechi à cette Monture Equatoriale Annonciatrice D'une Encéphalite. Il faut compenser le changement à l'heure d'été par le changement à l'heure d'hiver. Je m'explique, il suffit de poser le Meade sur un table équatoriale de type d'autume qui elle est à l'heure d'été, résultat les deux se compensent, l'une passe à l'heure d'été l'autre à l'heure d'hiver lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis sur le popotin ! Car je croyais qu'il s'agissait d'un gag .... E BEN NON , ça existe !
Qu'il y ait une fonction horaire pour la mise en oeuvre du zinzin GPS ... Ok . Mais que des tordus aient pu imaginer un truc avec des heures locales avec basculement à l'heure d'été et qu'ils n'aient pas travaillé en heure TU ...
j'en retombe sur mon fondement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi à 100% Mezzo.

Mais en tombant attention de ne pas casser "le verre de montre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve idiot d'initialiser une monture à partir de la date, des coordonnées du lieu et de l'heure. Car théoriquement, il suffit de pointer trois étoiles pour que l'électronique sache se situer. Ensuite, ce n'est ni l'heure légale, ni l'heure TU, qui permettra au télescope de s'y retrouver, mais l'heure sidérale (celle qui fait 23h56m04,09s par jour).

Mais il se trouve que certains systèmes de pointage automatique utilisent les coordonnées du lieu et l'heure. Les coordonnées du lieu, ça permet ensuite de vendre des GPS pour corriger le défaut (=l'obligation d'entrer les coordonnées du lieu) en faisant croire à une amélioration. Eh bien, si j'ai bien suivi, il y a le même défaut au niveau du changement d'heure (en permettant aux utilisateurs d'entrer l'heure légale, on est embêté la nuit du changement d'heure), et l'astuce consiste à faire tourner l'axe (mais pas le télescope, j'insiste) pour compenser.

Mais je suis d'accord avec Epsilon pour dire que c'est juste une astuce de marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le redire en terme peu édulcoré : On s'en branle grave qu'il s'agisse de l'heure de Tamanrasset ou de Guipavas ! .

D'ailleurs, pour connaitre ma position au travers d'un système GPS ,je me fous de l'heure , j'ai besoin de SATELLITES et pour le reste entre une heure sidérale et une heure TU ... On s'en branle menu menu ..

Ma bonne monture EM 200 qui me demande une précision quant à l'heure au travers de son viseur polaire , celle ci qui ne peut décemment pas être supérieure à la dizaine de minutes et qui par ailleurs me donne toute satisfaction ( sauf quand je suis trop bourré ! ), nous démontre qu'on nous broute le pistil grave de chez grave et nous gavant avec une précision qui n'a pas lieu d'être .

Je rappelle à toute fin utile que 4 secondes de temps représente un mille marin ...en toute rigueur , pensez vous que le petit copain qui est dans le champ d'a côté voit un ciel différent du votre dans son oculaire !

Non ! Et donc , on nous prend pour des cons intégraux !

PS : J'espère qu'il y a l'allume cigare intégré dans leur bidule !

PS2 : Pour les glaçons , comment c'est branlé ?

PS3 : Vous pensez que la récolte 2006 va être bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, il me semble avoir lu sur CN que la plupart des firmwares de goto plantent si la monture est utilisée au Népal (dont l' heure est décalée de 5h45 par rapport à l' heure TU) : L' utilisateur malheureux qui rentre l' heure népalaise au lieu de l' heure TU doit démonter le module GPS et faire un hard reset de l' électronique avant de pouvoir s' en resservir.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon cette histoire m'intrigue... J'ai retrouvé dans mes archives photographiques, la preuve irréfutable du déplacement de 15° lors du changement d'heure.

Il y a un bouton sur la console de ma Losmandy G11 (numéro de série hgm 24b25o13u06s12e), appelé TVC (time virtual changement)

Je n'y avait jamais touché, je faisait mon pec tranquillement, j'ai voulu baissé la luminosité des diodes, j'ai appuyé sur le mauvais bouton.

J'avais mis mon apn en mode vidéo pour immortalisé une pluie d'étoiles filantes.

Un conseil, faite bien attention de vous tenir à une certaine distance de sécurité, un coup depare bué à cette vitesse ça pardonne pas

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe .... il neige des sacs poubelle chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant