dva

dobson et suivi

Messages recommandés

Comment faites-vous pour suivre à fort grossissement une planète ou autres... et maintenir dans l'axe , vu la vitesse de rotation de la terre ?
J'ai entendu dire qu'il existait des moteurs pour Dobson
quelqu'un peut-il me renseigner ?

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne pose pas vraiment de problème avec un peu d'habitude et une monture bien réglé.
Il y a des plateaux équatoriaux qui permettent de suivre plus confortablement ou on peut aussi se fabriquer une monture motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai un peu de mal à suivre surtout en planètaire et à plus de 100x si je change d'oculaire la planète a disparu .
Sur un site je viens de voir à la vente des dobs. motorisés mais à plusieurs milliers d'euros , n'en existent-ils pas à des prix accessibles pour l'amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ou encore de faire un fer a cheval comme l'ami Den superbe ! l'ai-je deja dit ?).

Pour la plate-forme, note qu'on peut avoir 2 mains gauches, faire ca dans son salon avec sa femme qui rale et arrive a quelque chose de tout a fait utilisable en visuel jusqu'a 300x (sur un 300/5)
(ex : http://tony.moutaux.free.fr/Astro/CdF04062005/original/PlateFormeEQ.JPG)

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC , BRANDOBRAS et TONY
Merci pour vos liens trés utiles , par contre j'ai du mal avec les sites étrangers (un peu brouillé avec les langues )

En fabriquer une , c'est pas bien mon truc ;-(
Il n'existe pas en France de revendeur de table équatoriale motorisée ?

Tony ton lien ne fonctionne pas , peux-tu réparer si t plait? thank !
A+ ;-)


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 31-03-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 31-03-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien corrige. Et en france il devrait y avoir ... (sais plus le nom, la boite qui fait les dobson-qu'ils-sont-biens). Mais franchement, faut avoir des sous a perdre ou du temps a gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'une fois la base faite et motorisée, le plus dur d'une monture fer à cheval est réalisé.
Il n'y a plus que quelques bouts de bois à tailler et assembler.
Moi, ça se termine doucement...

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10737&st=25

Mais pour revenir au sujet , j'arrive à suivre facilement en planétaire à des grossissements de 150 x et sans trop de problème à 300x, mais il faut un chercheur bien placé, bien réglé et redressé si possible, pour rattraper facilement un petit écart éventuel sans avoir à repartir avec un oculaire plus faible.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60
merci pour le lien mais à + de 2000 € !!! premier prix !!! il vaut mieux s'en bricoler une .
Avec tous les modèles présentés je vais pouvoir faire quelque chose ... enfin peut-être :-)

Den
moi aussi à 140x j'arrive à suivre mais parfois si je bouge légèrement ma monture , hop ! planète hors champ .
Et ma lunette de visée ne correspond pas à ce que je vois , il faut que je la règle .

Hier soir il y avait un ciel magnifique je me suis régalé , le premier quart de la lune était splendide , j'ai fait une photo vite fait avec mon apn ( ce n'est qu'un pâle reflet de la réalité )
http://img411.imageshack.us/my.php?image=lune1wu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une voie a explorer aussi : le bricolage-amelioration de la monture du dobson.

Par exemple, sur mon modele kepler de base, il y a pleins de choses a faire pour avoir une monture qui permette de pointer et "suivre" avec precision et douceur :

-mettre 2 roulements a la place de 2 patins teflons sur la base (1 laisse pour avoir de la friction)
-mettre des equerres pour solidier le rocker
-mettre des patins en teflon/coton sur l'interieur du rocker, a l zone de contact avec les tourillon : permet de ne pas avoir de jeu la

Rien que ca, et le pointage/suivi est transforme.
Ca coute pas cher et meme si apres on veut faire une plateforme/monture equatoriale, ca sert toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain on peut toujours améloirer en bricolant et ainsi avoir un meilleur confort d'observation
En parlant de confort un tabouret qui se manipule comme une chaise de bureau avec un système de vérin ce serait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi aussi j'ai un dob, je pense que ce serait une bonne idée de mettre toutes vos idées d'amelioration pour les dob (table eq, etc...)

Kheo007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une paire de colliers, une queue d'aronde, et hop ! Sur une EQ6 ! ^^

(Et aussi : un tour de reins, une hernie...)

OK, je suis déjà sorti... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Une paire de colliers, une queue d'aronde, et hop ! Sur une EQ6 ! ^^

A ce que je vois, ton pont roulant fonctionne toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me pose la question, pour le futur télescope qui remplacera mon 250. Ce n'est pas pour tout de suite mais l'idée trotte déjà dans ma tête... Ce que j'aimerais, c'est disposer d'un instrument motorisé altaz (la photo ne m'intéresse pas) afin d'avoir les deux mains libres pour dessiner (pour le visuel sans dessin, j'arrive à suivre jusqu'à 350 fois sans problèmes en planétaire).
La table équato, je ne trouve pas ça formidable : c'est lourd et encombrant, ça fait un truc de plus à trimballer. De plus, la mise en oeuvre prend un peu de temps... Je préfèrerais quelque chose qui soit intégré au télescope.
Existe-t-il des kits sur le marché ? Il y a un produit nommé "servo cat", j'ai vu ça dans une pub d'un magazine mais c'est ultra cher ! Y a -til des alternatives ?

Sinon, pour répondre à la question de départ, il faut souligner que les oculaires grand champ aident bien avec un dobson.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 01-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme alternative au servocat il y a le bon vieux dobdriver II. http://homepages.accnorwalk.com/tddi/tech2000/

Il fait un suivi azimutal par apprentissage suffisant pour garder l'objet dans le champ pendant quelques minutes à fort grossissement.

Il y a une option goto: le software roboscope. A fuir, c'est une daube du siècle passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, il marche toujours...

Je suis en train de rédiger un CROA bien épais, comme d'hab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60 > "par apprentissage" ça veut dire qu'il reproduit ce que tu as fait comme corrections de suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dva, si ton chercheur est bien reglé, même à fort grossissement tu suis ta planète, avec un oculaire grand champ bien sur c'est plus facile, de toute facon ton oculaire fort grosissement te fera toujours "une lueur" qui te permet de recentrer. Mais pas de problème, le dobson c'est le pied..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry

J'ai fait un réglage précis du chercheur et cela va beaucoup mieux . A présent j'arrive à suivre Saturne assez facilement.
Ce soir on va pouvoir se faire plaisir vu le beau temps .
Pour le Dobson je me décide cette semaine .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb: Oui, on active le mode "Guide" et on suit l'objet pendant 45 secondes. On peut se tromper de sens, corriger trop fort, etc. Après 45 secondes les moteurs alt et az tournent tout seuls et suivent en ligne droite. Si on change de coin de ciel, il faut refaire la manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dva
Tu as de la chance de pouvoir observé les soirs de semaines, car c'est bien souvent ces soirs là qu'il fait beau.
Fais nous un Croa...
Tu as l'air de connaître "les pleiades" eux peuvent certainement résoudre ton problème de langue étrangère. Autrement, tu as des traducteurs sur internet, http://fr.search.yahoo.com/language/translate c'est amplement suffisant...
Tiens nous au courant

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant