idir

question sur compositage avec photoshop

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je viens de lire cette régle sur l'opacité à appliquer pour les différents calques lors d'un compositage sur photoshop :

(l'opacité de chaque image est ajustée en fonction de son rang.
L'opacité de la première image (le fond) est à 100/1=100%,
celle de la seconde (calque 1) est de 100/2=50%,
puis 100/3=33%, etc...
jusqu'à 100/n pour la dernière de rang n )

L'application de cette régle est vraiment pas compliqué...jusque là pas de pb!!!
Mais j'aimerais savoir :
Pourquoi applique t-on cette régle ? pourquoi on ne laisse pas tous les calques à 100 par exemple ? quel effet ça peut avoir sur la photo si on ne respecte pas cette régle ?


voilà...voilà...merci de vos réponses.
A+
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Je ne sais pas comment se passe exactement un compositage, bien que je pense avoir une petite idée, à force de travailler avec Iris. Cependant, ne sachant pas vraiment, je me contenterais de te fournir ce lien, qui indique comment fonctionne chaque mode de fusion des calques des logiciels 'standards' : http://www.pegtop.net/delphi/articles/blendmodes/

Sinon, 'instinctivement', je suppose que les images sont simplement additionnées, puis il suffit de régler les niveaux de visualisation. Cependant, en additionnant plusieurs centaines, voire milliers de poses (surtout en planétaire), la somme dépasse certainement la valeur de +/-32768 (65536 / 2 = 2^16 / 2). D'où l'application d'un coeficient permettant de ramener la somme totale, dans les limites -32768 / +32768. Cette plage doit d'ailleurs etre la 'fameuse' dynamique d'une image. DU moins, des infos la composants ^^
M. Buil, j'ai bon ? Ou pas du tout ? :p

Du coup, je pense qu'il faudrait plutot appliquer un coefficient à chaque calque, et non en le faisant de façon dégressive. Genre pour n poses, tu mets l'opacité à 1/n.
Je vois bien ca comme ca, moi...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

fred : merci de ta réponse, si je comprend bien tout est question de plage de visualisations des seuils sur l'image finale.
Domage que le lien soit en englais

y a t-il quelqu'un pour confirmer svp ?? ou y a t-il d'autre raisons ??

merci d'avance.
idir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben idir, le compositage sur photoshop équivaut à faire la moyenne des valeurs des pixels, soit addition puis division par le nombre d'images...
donc avec les calques c'est une histoire de transparence... celui du dessous 100%, le 2eme 50%, donc vu "de dessus" tu vois 50% du 2eme et par transparence 50% du 1er... 50%+50%=100

pour 3
le 3eme 33%, laisse passer 66% du 2eme qui est 50% (que tu vois donc à 33%) qui laisse passer 50% du 1er soit encore 33%... 33%+33%+33%~100%...etc c'est pour ça le 1/n..
vala
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss merci chris,
je crois avoir compris maintenant, et puis ça complete bien ce que disait fred

merciiiii
A+
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitite question : si on empile tout sans se préoccuper de l'opacité des calques ça gêne en quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Bof, ca ne rejoint pas trop mon idée, finalement pas très juste. Le fait de faire du 1/n de plait mieux finalement ^^

Sinon, en empilant bêtement, suivant le mode de fusion que tu choisi, tu obtiens soit la somme, la multiplication, etc des données.

Note : Faudra que je fasse des essais à mes prochaines captures ^^

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha> si tu empiles sans s'occuper de l'opacité en mode normale et bien tu composites rien du tout! tu n'as que l'image du dessus et toutes les autres sont inutilésée et perdues quand tu aplatis tes calques...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant