Flopin

méthode de guidage

Messages recommandés

salut !

Pour faire de la longue pose avec un 350d au cul d'un M603 sur une HEQ5, j'envisage 2 solutions :

Le diviseur optique avec oculaire réticulé.

Un mak 90/1250 skywatcher sur le support photo du M603 avec oculaire réticulé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?

Dans un premier temps le guidage sera manuel et peut etre qu'apres je ferai de l'autoguidage à la webcam + picastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut darkfireprout, j'ai été confronté à ce choix moi aussi, et j'ai opté pour la seconde solution.

Avec le diviseur optique, il faut trouver une étoile guide assez brillante, et ce n'est que tres peu souvent le cas.

Perso, j'opterai pour le mak, en plus ça fait une bonne lunette d'appoint

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lunette d'apoint j'y ai pensé aussi.

Par contre pour viser un autre objet ton mak est posé sur un suport reglable?
J'avais l'intention de le fixé sur le support photo du M603 donc il aurait juste un degré de liberté, je sais pas si c'est suffisant pour trouver un objet plus brillant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour le moment la lulu n'est pas sur un support réglable, il faudrait que je fasse une autre rainure en largeur sur la plaque pour pouvoir dépolacer la bete tranquille

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc pour l'instant ta solution n'est pas spécialement satisfaisante pour le probleme de l'etoile guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Je n'ai pas le meme matos (pas autant de focale) donc je ne sais pas si mon experience te servira. Mais je mets une 80ED et un petit Mak90 sur une platine (sur une EM10). La lunette est fixee via une queue d'aronde. Le mak est tenu sur 2 anneaux de guidage fabrication maison (35 roros les 2 ). Sans ces anneaux de guidage, c'est tres souvent difficile d'avoir une etoile guide avec la webcam (et capteur N&B).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, si tu veux trouver une étoile assez brillante pour ta webcam, ton Mak doit être orientable. Perso, je l'ai mis sur une rotule à crémaillère Manfrotto 410, et l'ai équipé d'un petit Flip mirror avec un oculaire réticulé parafocal... Tu cherches une étoile brillante dans le viseur point rouge, centrage avec le réticule, bascule du mirroir... Et hop ! Une belle étoile centrée sur le capteur de la webcam... Ca doit me prendre à peu près 30s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , donc a priori il ne faut pas utiliser le support photo du tube mais une platine genre ça : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/ZubehoerAstrofoto/zubastrofoto.htm#Parallelbef

Je trouve la solution d'acrocher un instrument au bout de la tige de contrepoid plutot astucieuse, ça evite de charger trop la monture. Par contre il faut que l'ensemble soit super rigide...

La rotule à crémaillere doit etre tres efficace c'est clair mais c'est un peu cher. Les colliers sont plus économiques mais en général l'amplitude de réglage est assez faible, est elle suffisante néanmoins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotule je ne m'en suis pas servi plus de 2 minutes : reglagle infame vu la focale du mak et le champs que j'avais.

Les colliers, tu prends ceux a gauche dans la photo que tu postais, tu fais 3 trous taraudes, 3 vis avec ecrous a oreilles colles au bout et 3 embouts plastiques et ca roule. Mon amplitude de reglage est de 15 degres est ouest (un petit peu moins nord sud car j'ai laisse le "sabot" avec le pas kodahk sous le mak). Et c'est tres largement suffisant

A noter que mes colliers sont fixes sur la platine via leur seul point d'accroche : le trou taraude en dessous. J'ai eu envie de tester en mettant mes colliers de guidage sur les colliers de la lulu. Mais bon ca entraine des flexions que je n'ai pas avec la platine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

LXfred ton flip-mirror c'est pour un mak90 ?
Si oui tu pourrais me dire ou tu l'as trouvé, car j'en cherche un pour faire la même manip que toi ( marre de mettre et d'oter l'oculaire réticulé ...)

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flip-mirror est effectivement pour le Mak 90(/1250), et je l'ai acheté à l'adresse ci-dessus

Pour la rotule, on ne doit pas utiliser la même Tony, parce que c'est vraiment le rêve !!! J'ai utilisé des anneaux avant ça... plus jamais

Le viseur point rouge me met l'étoile dans le champ de l'oculaire 10mm, un petit coup de molette sur 2 des 3 axes de la rotule, l'étoile est centrée sur le réticule... Bascule du mirroir et c'est fini ! (J'ai quand même effectué un petit réglage du flip pour en arriver là)...

J'ai cherché à écarter toutes les prises de têtes de ce genre, et je dois dire que pour ce point, c'est réussi

Par contre, pour le choix du guideur, clairement privilégier un réfracteur si c'est possible : J'ai opté pour le Mak pour des raisons de compacité et de poids, mais la gueule de l'étoile est un peu dégueu, l'étoile bien ronde fournie par la lunette facilite un peu le guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant