schneiderj

utilisation de l'EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à maitriser l'utilisation de cette monture te sa mise en station. Par contre je rencontre un probléme de taille lors de l'allignement : je ne sais pas ou se trouve bon nombre d'étoile donné par le systéme SkyScan. Savez-vous s'il existe une liste de ces étoile pour que je puisse les repérer sur une carte et ainsi gagner en efficacité ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon portable j'ai CarteduCiel (freeware) dans lequel il y a une fonction de recherche.
dans recherche->constellations->noms d'étoiles
il y a une liste deroulante avec toutes les etoiles, qd on selectionne celle qu'on cherche, apres OK, le logiciel pointe l'etoile, c'est tres rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur carte du ciel, tu cliques sur les grosses etoiles et leur nom apparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'entre les noms d'étoiles en arabe et les noms de constellations en latin on est vraiment pas aidés! Faut être motivé!
Finalement le goto genre petit écran de PC montrant le ciel du soir c'est le mieux. Mais c'est plus cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée d'une monture goto, c'est quand même de partir avec la monture, le tube optique, les contrepoids, la batterie et la valoche d'oculaires. Je trouve que ça fait déjà bien assez !

Dans la pratique, si j'ai opté pour le 350D, c'est aussi pour ne pas avoir à me taper l'ordinateur en prime, surtout avec les problèmes de consommation électriques inhérents... Et puis de toutes façons, je n'ai pas de portable ; enfin, si, si on veut : je trimballe ma tour chaque matin pour aller au boulot et je la ramène chaque soir (et ce n'est pas une blague)... ^^

Maintenant, un PDA, je ne dis pas.

Bref, j'ai imprimé la liste ci dessus et elle est rangée dans la valoche entre les deux plaques de mousse qui rembourrent le couvercle.

Les noms ne me disent pas toujours quelque chose (mais ça finira par rentrer, bourrique ! ^^), mais les constellations, déjà plus : ça facilite quand même (reste à savoir où se trouve "Alpha", "Bêta", etc. surtout pour les constallations improbables que le goto propose parfois...


A ce propos, savez-vous qu'il semble ne même pas connaître Canopus, la 2è étoile la plus brillante du ciel après Sirius ? o_O Honte aux Chinois ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'utilise stellarium sur mon portable et je le trouve super!il a egalement la fonction "recherche".
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donne moit ton mail, je t'enverrais les cartes que je m'étais préparé à cet effet avec carte du ciel. J'avais aussi fait deux listes pour retrouver rapidement ce que je cherchais : une liste des étoiles par ordre alphabétique, et une liste des constellations avec leurs étoiles.
Tout ceci est en pdf, un peu lourd mais je peux te l'envoye rpar mail si tu le souhaites.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Je connais cartes du ciel et l'utilise depuis pas mal de temps... mais je n'ai jamais utilisé l'onglai constellation !! (honte).

Le site que tu fournis Z80 est superb, mais la liste pas trés pratique une fois sur le papier.
Je vais donc utilisé carte du ciel encore et encore.

raphael ta proposition m'interresse : voici mon adresse jean-marie_@_schneiderj.net. Il faut que tu enléves les caractéres _.

Merci,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement je m'en sorts toujours avec mes maigres connaissances. Tu connais quand même bien les principales : Mizar, Arcturus, Rigel, Sirius, Dened, Vega, ...
Donc il suffit de faire défiler la liste pour tomber sur une étoile connue. Bon c'est vrai que desfois c'est long mais on y arrive tjrs. Et pourtant je ne connais les noms que des principales étoiles, ce qui me semble quand même être le minimum pour un passioné d'astronomie ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liste, je l'ai importée sur Excel, viré les colonnes inutiles pour que ça tienne sur une page et imprimée en recto-verso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liste ne sert pas à grand chose si l'on n'a pas sous la main les cartes des constellations.
J'ai beau chercher sur Internet je ne trouve pas des cartes imprimables des constellations avec les noms des étoiles principales. Souvent y a du copyright (ce qui m'énerve un max rahhhh! pour un sujet pareil) ou c'est le fond qui va pas, bref si quelqu'un a un tuyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iem, Joël, je n'arrive pas a trouvé de cartes avec le nom des étoiles !!! Pourtant ce serai top (je possede aussi une EQ6 pro).
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fais ça, mais je ne sais pas où j'ai laissé les cartes du ciel enregistrée en pdf : ordi de la maison ou du boulot
je cherche ça dès que je peus et vous fais signe
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même mieux hyper sympa !

C'est vrai que connaître toutes les étoiles avec des noms pas toujours facile à retenir c'est pas évident...

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanajûni, c'est enregistré sur mon disque !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le tout petit (mais fort bien fait) bouquin de Ian Ridpath : "Etoiles et planètes", chez Larousse.

Il n'y a pas une foule immense d'objets du ciel profond répertoriés, mais par rapport à TOUS les ouvrages en français (et même en anglais) facilement trouvables traitant du sujet, c'est le SEUL qui répertorie TOUTES les constellations (donc et y compris l'hémisphère sud au complet) !

Il est tout petit (quasi au format poche) et ne prend donc presque pas de place ; la dernière version est présentée sous couverture plastifiée, idéale pour les sorties sur le terrain ; chaque constellation est présentée avec les lettres de Bayer et les numéros, ainsi que les objets les plus remarquables, qui sont décrits en annexe avec des photos.

Bref, c'est le complément idéal de ma liste, et aussi un mini (mini quand même, hein) guide du ciel profond.

Sinon, s'il ne s'agit que de savoir quelle étoile est epsilon ou gamma truc ou machin, un atlas imprimé fait aussi bien l'affaire, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant