Simon Fabre

Bino WOptics pour 300 ouvert à 4...

Messages recommandés

Bonsoir,
J’ai lu et relu les posts relatifs aux binos, et je me pose toujours quelques questions.
Bien sûr l’idéal c’est de pouvoir essayer, mais attendre deux mois les RAP, je vais pas tenir
Ne faisant pas beaucoup de sorties sous bons cieux, si je pouvais déjà être équipé aux RAP, ça m'arrangerait bien.

Il ressort de ce que j’ai compris, que les Denks sont polyvalentes avec tout leurs accessoires relais OCS et Powerswitch. Le pack BigEasy assure un bon diamètre d’optiques sans risque de vignettage à prix abordable. Mais les oculaires n’étant pas fournis, ça reste assez cher tout de même. (2 Panos en sus c'est ça?)
Je retiens surtout, que la bino WO remporte beaucoup de suffrages, car pour un prix modique, elle serait à peine moins bonne en performance qu'une Denk, bien finie, et les oculaires livrés de série sembleraient pas mal du tout. Pour le prix, c’est certainement un très bon investissement.
Le problème de la possibilité de map ne pouvant guère être levé sans le joujou dans les mains, j’imagine pour ma part utiliser la bino derrière une Powermtate 4x, sachant que l’utilisation que je commencerai par en faire sera lune plus planétaire. Enfin, faudrait quand même que ça fonctionne sans subterfuge façon Powermate si je veux tâter un peu de grand champ.

Voici quelques questions, peut-être pourriez-vous m’aider:
Quel poids global une bino WO plus ses 2 oculaires?
(S’agit que mon Crayford Baader encaisse) .
Mon rapport d’ouverture de 4 ne risque-t’il pas d’être pénalisant avec la WO et son ouverture de 22mm, si utilisée juste avec le relais 1.66x ?
De combien doit sortir le foyer du PO rentré environ, pour une utilisation sans souci d’une WO?
A quoi peuvent ête comparés les deux oculaires livrés avec la WO ? Ce sont des Plossl? Bon piqué, pas de chromatisme?
Que donnent-ils sur des faisceaux ouverts?
Grosse différence de piqué entre une WO et ses 2 oculaires, et une Denk Standard + 2 Panos par exemple?
Powermate 4x+Bino+Oculaires, les photons vont arriver à traverser tout ça? Pas trop d’assombrissement?

Merci pour vos lumières
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Simon !

Je ne repondrais pas a tes questions ... puisque je me pose en gros les memes. Et meme s'il y a des infos ici, j'ai un principe desormais quand le tarif depasse quelques dizaines de roros : tester d'abord !

Bref, 2 mois c'est pas si long, surtout si ton ciel n'est pas glop. Aux RAP tu pourras tout tester (ou presque suivant comment tu t'arranges). Et au moins tu feras ton achat sans serrer les fesses ou en te disant apres, si j'avais su ...

Alors continue de poser des questions, debauche bien le probleme, mais surtout prends rendez-vous pour les RAP. Et tu casses ta tire-lire le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, un soir j'ai eu l'occasion de comparer(malheureusement pas sur le ciel) une bino WO avec ma Denk II. Bonne impression dans l'ensemble , mais j'avais été beaucoup surpris de voir à quel point la WO était diaphragmé au niveau des sorties 31.7.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait aussi se poser la question de savoir si la Powermate 4x sera utilisable. J'ai la 2.5x et elle ne supportre pas le tirage, l'image donnée par Powermate 2.5x + WO est assez mauvaise. J'utilise soit la 1.6 livrée avec, soit une Taka 2x qui passent tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, pas de souci, les RAP j’y serai, mais j’espère ne pas attendre jusque là, ne serait-ce parce que Saturne nous aura quasi tiré sa révérence
Etoile Mystérieuse: Oui merci, j’avais déjà regardé ta page avec les valeurs de grossissement obtenus. Je ne comprends cependant pas d’où vient ce coeff 1.6 additionnel avec la Powermate 4x? D’après la doc Télévue, le facteur d’amplification n’excède pas 4.5x pour 100mm de tirage (ce qui correspond au chemin optique dans la bino apparemment).
Pascal: Ah, c’est en sortie que tu as l’impression que ça diaphragme? Et en entrée pas de souci, le diamètre de 20.2mm n’est pas trop pénalisant? Quel diamètre en entrée d’une Denk2 pour comparaison?
Sirius, c’est intéressant ça. Peux-tu préciser l’effet observé quand tu dis que la P2.5x ne supporte pas le tirage ?
Pourtant les Powermate ne sont-elles pas des accessoires dédiés aussi à l’amplification pour l’imagerie, donc succeptibles d’encaisser du tirage justement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les PM ne permettent pas toutes le tirage justement. Voir le site de TeleVue ou il y a un zolie graph sur les amplis obtenues suivant le tirage. Pour certains modeles c'est 2x et 2x et 2x quelque soit le tirage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Ah, c’est en sortie que tu as l’impression que ça diaphragme? Et en entrée pas de souci, le diamètre de 20.2mm n’est pas trop pénalisant?

Si tu le dis... la barlow/relai 1.6x était vissée dessus quand je l'avais dans les mains. Par contre au niveau des sorties ça sautait aux yeux comme il n'y avait pas d'oculaire dessus. A vu de nez on aurait dit que de 31.7 on passait à même pas 20mm. Pour la Denk je sais pas exactement

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Tony, le tirage a un effet anecdotique sur les Powermate, sauf la 5x qui est prévue pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'OCS Denk comporte un correcteur de coma ?

Et serait-il possible d'employer un OCS Siebert Optics, peut-être ?

Sinon, utiliser une paire de Panoptic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut la wo passe pas avec le truc x 1.6 il faut une barlow x2 pour un c8N 203x1000

à bientôt..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vu ça, Tony ?

Et après, on vient dire que je monte des cannes à pêche sur mon scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

po d'origine sur un c8N 203x1000

bague superieure

montage inverser


montage sur le po

montage final ,la pam est possible avec le x1.6 sur des objets terrestre car pluie


à bientôt...........

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouyaya ! Ca me scie la nouille !

Tiens, elle n'a pas de système de montage direct sur un raccord T, cette bino ? Ca reviendrait au même...

C'est intéressant : avec le tirage que tu montres, plus la remontée de mon primaire suite à la modification du barillet, on doit approcher le tirage permis par le crayford Kepler...

Jolie crémaillère Synta, ton C8N, en passant !

Un crayford pas cher avec la bague de Pat, ça ne te tente pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien pas évident vraiment de faire un choix.
Si j’avais une lulu de 100 ou un télescope de 200 pas trop court, je n’hésiterai pas pour la WO.
Mais il me semble que la WO risque, sur un 300 ouvert à 4, de poser des soucis de diaphragme, et je doute aussi que le relais 1.6 suffise à extraire suffisament le foyer, vu que mon foyer, je l’ai vérifié hier soir, ne sort guère du PO rentré de plus que 20mm.
Je me demande si je ne vais pas m’orienter chez Denk, quitte à compléter la panoplie en échelonnant dans le temps.
Dans un premier temps, c’est surtout pour la lune ou les planètes aux alentours de 300x que j’aimerais profiter de la vision binoculaire.
Niveau poids la Denk semble un peu plus lourde que la WO, bah si le PO devait fléchir un peu, en collimatant avec l'ensemble, on doit s'affranchir de cette flexion.
L’avantage chez Denk étant qu’on peut se faire son petit pack soi même, j’imagine que je pourrais dans un premier temps acquérir une Denk2 toute seule, autant prendre celle qui dépote le plus avec des surfaces meilleures et plus de jus.
Mais sans l’OCS, puisque mon idée serait de pouvoir exploiter à la place ma Powermate4x, j’imagine que la coma à 300x ne sera pas plus gênante qu’en monoculaire, pas besoin donc de correcteur j’imagine. (Merci Maire pour l'info).
Il ne me resterait "plus" qu’à acheter un deuxième Nagler 16 (320x avec la P4x), l’avantage de cet oculaire étant que je l'ai déjà et son faible poids et encombrement.
Cependant, quid de la compatibilité Denk/Powermate? J’ai le vague souvenir que cette combinaison fonctionnait sur le 300 de Hale au Restefond 2004. Alain tu nous lis??
Plus tard, je pourrais toujours acheter un OCS 2 pouce + Powerswitch, qui me permettraient d’accéder à des grossissmeents plus faibles, avec le correcteur de Coma inclu dans l'OCS 2". L’OCS semble vraiment avoir été étudié pour accéder au foyer sur n’importe quel Newton.
A ce sujet, je ne comprends pas très bien, il semble que le correcteur de coma ne soit intégré que dans l’OCS 2 pouces, pas dans l’OCS 1"1/4 ?
Les accessoires SCD (focalisation indépendante) sont-ils indispensables? C’est trop difficile de régler l’écart dioptrique juste en desserrant le deuxième oculaire et en le faisant coulisser un peu?
Pfiouuu, c'est pas simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut z80 non pas pour le moment car la bino + le moteur de map on ruiné mes économies , peut être pour noël car je prépare la constrution d' un abri pour le télescope,
pied de 32cm de diamétre en pvc cr8

à bientôt ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
j'ai l'info toute fraiche.
Hier soir nous avons fait une soirée Astro avec Fayolle et sa conjointe, Grelot et moi.
J'ai testé la bino WO de Fayolle sur mon XT12 dont le PO est d'origine. Objet visé : Saturne
1er essai sans la barlow livrée avec le kit... impossible de faire la mise au point
2ème essai avec la barlow livrée avec... impossible de faire la mise au point
3 ème essai ave en plus une barlow X2 longue de maque Vixen : mise au point possible. grosse image mais un peu granuleuse pas trop détaillée masis tous les satelittes de saturne visibles.. bref un peu déçu mais c'est normal cette perte de lumiere...2 barlows, plus les miroirs internes de la Bino, ça commence à faire beaucoup.. en plus, la lune etait bine presente...
Donc, teste sur la Lune avec la même composition... le pied absolu... vous êtes à bord d'Apollo et vous survolez l'astre..très très impressionnant,mais on à du rajouter un filtre polaire car ça explose les rétines...

Voilà pour mes conclusions sur la Bino WO... il reste un truc à essayé que je pense maintenant, c'est de dévisser la barlow Vixen pour avoir uniquement une rallonge et de tester avec la barlow d'origine... peut être que la mise au point est possible puisque c'est une question de tirage ???
Autre teste dans la soirée avec mon XT12 (je précise, pour la suite de mon récit, que le mirroir était en température et la collimation OK). Un Nagler 11 ... sur M81 et 82.
Un peu déçu, je m'attendais à en prendre plein les yeux par rapports à mes Antares W70 et bien non...
Certe il y a du mieux , on voit presque immédiatement la structure de l'objet alors qu'avec les Antares c'est un peu plus long, mais pas de quoi s'extasier.. Il est vrai que la lune était bien présente, ce qui explique peut cela...
Donc pas prévision d'achat d'un nagler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas simplement mettre des bagues allonges vissantes entre la bino et le "truc" de 1.6x. Ca marche tres bien et ça n'augmente pas démesuremment le grandissement. Sans la bague j'avais environ 1.6x et avec une bague d'environ 2cm j'avais environ 1.8x.
J'avais fait cela et ça marchait tres bien. (une bague coute aux environs de 25 euros chez macastronic par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ajouter du tirage semble être la solution...


Tierry24, le 11 ne grossit pas assez pour les galaxies.

Il fait quelle focale, le XT12 ? A 1500, je te conseille un 9 mm et à 1200, un 7 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80
C'est exact le 11 est trop léger pour grossir correctement mais c'est en qualité d'image que je n'ai pas été ébahit. Certe, comme je l'ai précisé, j'ai eu l'impression que l'image se formait beaucpoup plus rapidement que dans mes W70 (je crois que Grelot et Fayolle ont eu la même impression) mais la finesse de l'image n'était pas au rendez-vous... Il est vrai aussi qu'avec tout ce qu'on lit dans le forumm sur ces oculaires, lorsque l'on met pour la premiere fois, l'oeil dessus, on s'attend à voir des images extraordinaires... d'ou certainement ma déception. Ou alors, j'ai une série de W70 exceptionnelle, mais j'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin bon, les galaxies comme des photos de Hubble à l'oculaire d'un 300, je n'y crois pas trop non plus, hein...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Z80 mais quand tu lis les post sur les Naglers, tu imagines des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL !

On les voit mieux avec un instrument de grand diamètre, un bon ciel, un oculaire ayant une excellente transmission lumineuse et de focale bien choisie, si c'est ce que tu veux savoir...

Après, le Nagler va surtout être sympa pour avoir du champ en minimisant la coma sur ce type d'instrument, mais sur les objets diffus, la coma n'est généralement pas une gêne (de même que mon astigmatisme, si on va par là), donc on ne va pas non plus faire une fixation sur les Nagler... ^^

Pour ma part, j'ai pu voir des galaxies en vision directe (de toute façons, je dois être une quiche, la vision décalée, j'y arrive pas) avec le Nag 7 sur un 254/1200, et en ville de surcroît.

Ca prouve seulement que 175x est un grossissement idéal pour l'observation des galaxies sur un 250. Et que la réputation de luminosité du Nagler type 6 n'est pas usurpée, quand même (bien que je le trouve plus inconfortable que les autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant