Simon Fabre

Précisions sur bino Denk2 et OCS 2 pouces

Messages recommandés

L’avis de quelques utilisateurs de binos Denk pourrait m’éclairer
Je pense m’équiper avec un modèle 2, et prendre aussi l’OCS en 2 pouces, pour avoir accès à des grossissements faibles avec 2 Panos.
Pour info, j’imagine que deux Panos de 15mm feront l’affaire (légers), et avec la bino derrière une Powermate4x, ça fera 341x avec mon 300 à F/4.2, et 119x avec l’OCS seul. Je privilégie pour l’instant un grossissement pour le planétaire, voilà pourquoi des Panos de 15 plutôt que 22. 341x ça devrait être nickel pour les planètes et la lune, et à 119x pour un peu plus de champ la lune rentre toujours en entier
Je voudrais être certain que l’on peut utiliser la Denk derrière une Powermate4x. L'OCS devient inutile dans cette config j'imagine?
Le correcteur de coma est-il bien intégré à l’OCS 2 pouces pour Newton? Son facteur d’amplification est-il de 1.3 ou 1.4, toutes les infos que je glâne ne se recoupant pas, et bien trop souvent en langue de Shakespeare...
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gil31.
En fait pour tout te dire, j’étais tombé la veille sur ton excellent lien. C’est le test en français le plus complet que j’ai trouvé. Je me l’étais même mis en favori.
Je vois que tu as également un 300 retouché JLM Hilux (comme moi), quels grossissements préfères-tu pour la lune et le planétaire?
Que vaut le correcteur de coma de l’OCS? Ca donne des étoiles fines sur tout le champ?
Bon, eh bien, je n’ai plus qu’à appeler Galileo pour quelques conseils, et faire mon petit calcul de budget pour savoir si je prends l’OCS, le PSwitch tout de suite avec ou si j’attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a un lien à la fin du test vers la partie "observation" du test qui indique les oculaires que j'utilise.

J'ai donc 2 w70 19mm et 2 Burgess-TMB planetary 9mm (depuis quelques heures... ). J'ai failli, sans avoir assez d'expérience, acheter pour le planétaire des oculaires d'environ 6mm, j'aurais fais une connerie. 9mm c'est parfait dans le sens où avec le power switch au minimum, j'ai un grossissement utilisable quasiment tout le temps (suivant le seeing) et que les 2 autres grossissements ne sont utilisables qu'en cas de ciel meilleur / très bon. De plus, je n'éprouve pas le besoin de grossir plus, la bino donne l'impression d'avoir un grossissement plus fort, à grossissement égal, qu'avec un monoculaire.

Pour le correcteur de coma, envoie un mail à Denkmeier qui pourra te renseigner plus précisément, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai de très bons résultats avec les w70 qui sont censés fonctionner moins bien sur un scope ouvert à f/d 5.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 10-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Gil, j’avais bien vu quels oculaires tu utilises. Ma question était plutôt de savoir si il y’avait un grossissement (que tu n’accèdes pas forcément avec ta combinaison actuelle) qui te semblait vraiment adapté pour le planétaire .
Oui un 6 sur ton 300, avec le Powerswitch, tu aurais eu 350, 500 et 625 (x1.4 x2 et x2.5). Peut-être un peu fort à part le premier pour une utilisation sous ciel moyen.
Pour ma part, même en ville, sur des objets contrastés comme la lune ou les planètes, 430x passe souvient bien en mono, alors j’imagine que je pourrais me prendre une combi qui donne un peu moins avec une Powermate4x comme 400x (puisque apparemment on a l’impression de grossir plus en bino, et pour compenser la petite perte de lumière). J’aurais ainsi avec l’OCS seul environ 140x. Le Powerswitch ne m’intéresse pas trop pour le moment, c’est trop rapproché comme grossissements, je n’en préfère que 2, mais assez espacés.
Oui j’ai appelé Galiléo, très sympa au téléphone, et le correcteur OCS 2 pouces est bien inclus, et je me suis laissé dire qu’il corrigeait très bien la coma.
J’ai dans la foulée commandé ma Denk2 hier, avec l’OCS 2 pouces et une paire de SCD (focuseurs) .
Là je vais renforcer le support de mon PO par une petite planchette pour éviter toute flexion, et éventuellement tester un PO Moonlite au lieu de mon Baader, qui permet d’accéder le foyer mieux, et en ayant une course plus longue en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Tu te rendra compte de ce que donnent les grossissements avec la bino lorsque tu auras la tienne, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte qui font qu'on ne peut pas comparer les grossissements mono et bino (notamment le confort). Donc attends de l'utiliser pour te faire une idée de ce qui te conviendra.

Pour la coma il faudrait que je fasse des essais, ça serait pas mal de compléter le test.

Pour le powerswitch, réfléchis bien... Pour du planétaire avec 2 gross, tu pourrais par exemple te retrouver dans une situation où tu ne pourrais utiliser qu'une position, alors qu'un 3 gross te permettrais, dans les mêmes conditions de ciel, d'utiliser les 2 premiers grossissements.

En tous cas tu vas te régaler, et ne te soucis pas trop de la perte de lumière, complètement insignifiante sur du planétaire (t'as un 300... hilux en plus) et de toute façon compensée (par tout ce qu'apporte une bino) sur du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant