emmanuel fontaine

Contraste tube ajouré - chaussette géante

Messages recommandés

Je viens de me terminer un tube de 250 F/5 avec un tube ajouré (boite et profilés alu). Impecc pour le transport et le poids, moins impecc pour le contraste ce me semble. Je crois qu'une méga chaussette noire enfilée sur le tube pourrait améliorer (on en voit dans les pubs) Comment faites vous pour confectionner ce genre d'accessoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J’ai une « chaussette » que je me sers pour observer le soleil. Elle est en tissu élastique noir. On trouve ça dans les magasins de tissu. C’est souvent encore un peu transparent en plein jour, mais ça enlève le gros. Pour une utilisation de nuit, je te déconseille de mettre une chaussette, car le moindre souffle de vent devient très gênant. Le mieux c’est d’optimiser, en vérifiant au niveau du po si tu vois autres choses que les miroirs ou des parties noire
Un peu comme ça au niveau du PO : http://dsmith.no-ip.org/smithersscope/atm/tridob.htm
Idem pour la boite

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour une monture serrurier ?

Si oui, la chaussette est nécessaire pour l'observation solaire. Mais n'apporte pas grand chose la nuit !

Perso une chaussette pour mon obsession est vendue 150 $ + port = 180 $ soit 150 € !
Je pense en fabriquer une pour l’observation du soleil. Il suffira de choisir le textile en fonction de quelques paramètres :
1- La lumière ne doit pas trop passer au travers.
2- Le tissu doit être imperméable (ou ne pas accrocher les poussières).
3- Léger.
4- Pas fragile car manipulation pour la mettre et l’enlever !
5- Lavable.

Le patron sera un cône tronqué. Prendre les mesures de la petite base (berceau secondaire), la grande base (berceau primaire et la longueur entre les deux.
La seule précaution est de prendre les mesures là où devra reposer les extrémités de la chaussette.

Deux options pour fixer la chaussette
3 coutures :
Deux élastiques de couture pour la petite base, la grande et le raccord pour fermer la chaussette, un artisan couturier peut le faire pour... 20 €. Bref avec 50 € on a une chaussette de compétition.

Velcro + 1 couture
Il existe des bandes Velcros dont les bases s’auto colle (pour fixer la grande et petite base)
1 couture pour fermer la chaussette ( 8 €).

L’astro mène à tout même à la confection sur mesure

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ma soeur m'a cousu une chaussette. J'ai acheté un coupon de lycra noir (extensible, robuste, peu réfléchissant et assez opaque) au marché St Pierre. On a mesuré la base et le sommet de la pyramide tronquée du serrurier, on a enlevé 5-10 cm (en fait on a mesuré en "tendant" légèrement le tissu) et elle m'a fait une belle couture (*) de l'ensemble pour former un tube légèrement conique. Résultat: une super chaussette qui s'enfile (dans le bon sens) sur le serrurier avant de placer la cage du secondaire. Le tout est très esthétique, très efficace et tient bien en place. C'est suffisamment extensible pour pouvoir être enfilé après avoir mis la cage secondaire en place, mais plus délicat.

(*) le truc est d'utiliser pour la couture du tube un point "élastique".

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une fois observé dans un télescope à tube serrurier, c'était l'année dernière à la Nuit des Etoiles, une réplique exacte du 250 proposé dans le livre de Jean-Marc Lecleire! Je peux dire que dans certaines positions la lumière du projecteur que des crétins avaient allumés 300m plus loin créait des reflets parasites à l'oculaire.


Je me poserais bientôt la même question quand j'aurais fini mon 250. Il semblerait que la fermeture sur les côtés de la cage du secondaire soit recommandée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui la chaussette fait une sacré différence la nuit. C'est indispensable. Il n'est cependant peut-être pas obligatoire qu'elle monte jusqu'en haut du tube.
A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage des serruriers étant très exposée à l'humidité et au givre par les 2 côtés (je me suis fait piégé plusieurs fois déjà !), j'ai fabriqué un double pare-buée (qui dépasse devant et derrière la tourelle) avec un matelas de camping. Je peux, éventuellement, le compléter par un 2ème tronçon dans le même matériau pour fermer complètement le tube et faire du solaire, il y a quelques fuites, mais ça marche. C'est simple à réaliser et pas cher (7€ le matelas), il est visible sur mon Blog : http://demarez.canalblog.com/albums/microbe/photos/2835019-microbe_d_hiver.html .
Cependant, je ne le trouve pas très "esthétique", vous êtes de mon avis ? J'en étais sûr ! Alors j'envisageais de m'en faire coudre un en beau tissu, genre satin, du plus bel effet... Mais vous me faites douter. Je ne fais pratiquement pas de solaire, alors est-ce que ça vaut le coût ? Vous ne semblez pas d'accord. Y a-t-il un gain (même faible) de contraste ? Et est-ce que ça limite un peu l'arrivée de la buée par le bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Idem pour le lycra sur mon 250, pour la différence de contraste, y'a pas photo, c'est flagrant.

A plux,

Manux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un dobson serrurier et je l'utilise toujours avec sa chaussette. Je ne sais pas si la nuit cela apporte beaucoup en observation, mais j'y vois deux avantages conséquents.
Le premier cela protège de l'humidité et du dépôt de rosée sur le miroir et en deuxième et c'est sans doute le plus important cela protège le miroir de la chute d'un objet. Si au cours d'une manipulation, un oculaire échappe il peut rebondir sur un tube et tomber sur le miroir. Boujour la soirée ! avec la chaussette c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, vous nous conseillez bien de "chaussetter" nos Dobies... Soit, mais maintenant avec quel tissu ? Je me souviens d'un vieux post à rallonge où plusieurs matériaux avaient été envisagés. Avait-on élu le meilleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lycra noir.

C'est simple, je suis allé faire un tour (comme je disais) au marché St Pierre. Eh bien de tous les tissus noirs que j'ai pu palper, c'est le seul qui convient. Je ne sais pas où on peut trouver du Spandex, mais du Lycra noir on en trouve dans tous les magasins de tissus.

En plus, c'est pas très cher.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant