celirom

table equatoriale deux modes de conception?

Messages recommandés

bonjour à tous,
suite à mon précedent message, dans lequel j'hesitais sur la future monture de mon tube de dobson, j'ai tranché...
je me lance dans la conception d une table équatoriale bon marché qui me permettra de faire la jointure jusqu'a l'emmenagement dans ma future maison (pas encore commencée)
ou un poste fixe sera alors envisagé
or j'ai une question:
sur les differentes pages expliquant la fabrication de diverses tables équatoriales on retrouve deux types de fabrications:
un a la "poncet" ou le palier sud est à 45° du plan et le palier nord perpendiculaire au palier sud http://astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html
un autre ou le palier sud est toujours a 45° (logique pour notre latitude) mais ou le palier nord semble perpendiculaire au plan et donc à 45° par rapport a l'axe: http://astronomanie.chez-alice.fr//plat.htm

pour ces deux methodes, le suivi est dit plus que correct par leurs concepteurs, alors que le mouvement ne doit plus etre du tout le meme...je ne comprend pas
quelqu 'un peut il m'aider
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon ami ! Que de plaisir que d'essayer de comprendre tout ceci !

Un premier conseil, inscris-toi sur la liste yahoo suivante : http://groups.yahoo.com/group/eqplatforms/
Tu trouveras pleins d'informations. Il y a notamment une photo ou tu peux voir le cone virtuel et les decoupes possibles ...

... et voila ou je voulais en venir.

Si tu prends ton cone et que tu fais passer 2 plans paralleles et suivant la latitude (a 45° sous nons latitudes), tu obtiendras 2 cercles. Le trace et la decoupe sont faciles, la mecanique pour tenir l'ensemble et la motorisation un petit peu moins.

Toujours avec notre cone originel (c'est la base de la table equatoriale hein, si tu vois pas ce dont je parle, dis le vite), tu peux aussi couper avec un plan qui est perpendiculaire a la base du cone : tu obtiens alors une ellipse. Le secteur doit alors etre un morceau d'ellispe. Sur le papier, c'est plus ch*ant a decouper. Mais mecanique et motorisation semblent plus simple. Dans la pratique, une ellipse, suivant les coefficients est proche du cercle. Certains font carrement des cercles. D'autres tracent et decoupent des ellipses, ce qui n'est pas si difficile avec un peu de pratique.

Voila la difference theorique entre les 2 conceptions. Dans la pratique, j'aime bien le secteur nord vertical (l'ellipse donc) parce que la mecanique est facile a faire et tu controle un seul axe de pousse (haut bas). Pour ma part j'ai une plateforme avec 2 secteurs a 45° et la mecanique est legerement plus complexe : il faut 2 points de support pour un secteur car quand on appuie a 45°, c'est difficile de n'avoir qu'un point

Allez hop au boulot ! La partie la plus hardue etant de bien comprendre comment marche le bazard et de faire les calculs/traces. La realisation c'est peanuts et c'est le plus marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tony et merci pour le lien et ta reponse.
bon ben autant j'arrive bien à visualiser le principe des deux secteurs à 45° autant l'autre pas encore
et comme tu le dis si bien la réalisation de ce type de table semble tellement plus simple...
bref je m en vais de ce pas me documenter...
encore merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant