Invité chinois02

lavage de miroir: une heure maxi!

Messages recommandés

Invité chinois02
j'avais observé, au fond de mon dob, que le miroir avait quelques poussières. J'ai donc démonté pour voir.

c'est vraiement crade, surprenant que je puisse encore voir quelque chose!
Démontage des pattes de retenue

Bénédiction dans un bain à 25deg d'eau de vaisselle

pas question de frotter, un coton hydrophile plongé dans le liquide passé doucement sur la surface.
rincage dans deux bains successifs, eau normale, puis eau déminéralisée.
le résultat est là:

le remontage sur le tube de l'XT 10 s'est fait en 10 minutes.
durée totale de l'opération environ 1 heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour chinois2,
Hors sujet : 4 cales épaisses pour éviter que ton miroir bascule, il ne va pas se sauver !!!
Trés bonne manip, il est nickel.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voilà un post qui m'interesse.
Le fait qu'il n'y est pas de trace doit venir du fait que le dernier bain est dans de l'eau déminéralisée.
Pourrais-tu détailler plus précisément les étapes succéssives.
Car je vais bientôt devoir y passer aussi et ca me rassure pas du tout.
D'ailleurs, le petit oeilleton au centre du mirroir ne risque t'il pas de se décoller. Car ça, c'est précieux.
Et tu n'as pas nettoyer le secondaire ?

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je n'ai pas de traces d'eau résiduelle. j'ai simplement quelques trainées de fines poussière visible à jour rasant, car l'eau devait encore contenir quelques poussières. rien à voir avec l'état initial
l'opération la plus stressante: le démontage du barillet du tube métal. le truc consiste à dresser le tube à la vericale, la gueule vers le sol. une fois les 6 vis otées, il faut taper doucement sur le rebord du barillet avec un maillet caoutchouc pour le faire monter. dès que l'un des trous de vis laisse voir le bord interne du barillet, soulever avec un petit tournevis. j'ai laissé le tube debout pendant la durée de l'intervention pour éviter de déformer la tôle (et couvert avec le cache pour que le secondaire ne prene pas la poussière)
J'avais des gants caoutchouc pour l'inervention de lavage, mais je pense la prochaine fois prendre des vinyls simples, sans talc!
Je n'ai pas encore lavé le secondaire, il est protégé par la gravité et nettement moins sale. en plus il est collé sur son support...
l'oeilleton , je ne sais pas en quelle matière il est. il est resté en place et je n'ai pas essayé de gratter
Pour info, j'ai acheté ce téléscope il y a 18 mois, avec environ une sortie par semaine...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-04-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-04-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post illustré tombe à pic. La star party au CDF approche et, pour que mon Orion XT12 soit dans la course pour capter l'ultime magnitude face aux gros calibres de la Plaine d'Alsace, je compte aussi faire prendre un bain de Pâques à son gros miroir.

J'ai donc mis sur la liste des courses de Madame: eau déminéralisée. Elle m'en a rapportée: " spécial fer à vapeur parfum lavande". C'est ce parfum lavande qui me chipote. Je n'ai rien contre le fait que mon miroir embaume la lavande sur les hauteurs du CDF pour en mettre plein les narines à mes collègues, mais ne pensez-vous pas que ces gouttes de jus de lavande rendent cette eau chimiquement impure?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> chinois 02,

Séchage du miroir: au soleil ou au sèche-cheveux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu il y a peu que l'on pouvait mettre du produit genre rinçage lave vaiselle(très peu) dans l'eau minéralisée pour éviter que le dernières gouttes adhèrent à la surface, et que l'on pouvait aussi se servir d'une poire à air pour chasser ces gouttes plus rapidement si elles voulaient encore se cramponner.
L'eau deminéralisée parfumée, il y à forcément un additif, donc à éviter.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le séchage: à l'air dressé sur la tranche. ce n'est pas un bon capteur solaire, le miroir! j'ai évité le sèche cheveux (electricité statique)
j'ai pris un morceau de PQ pour aspirer les 15 20 gouteletes restantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: remets sur la liste des courses pour madame de l'eau DISTILLEE, ce liquide s'approchant plus de la molécule H2O que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

D'accord! Tu dis de l'eau distillée ...mais que tu trouves où? Tu vois, même chez nous l'eau que l'on peut rajouter dans les batteries s'appelle aussi de la déminéralisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien de l'eau déminéralisée qui va bien ^^

J'en utilise quand je nettoies mes optiques (lame de schmidt). Ca rince bien sans laisser aucune trace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour éviter tout contact avec la surface il y a le collodion. 1/2 l pour un 400 mm, on verse, on s'en va 3/4 h en ouvrant la porte du garage (il faut bien ventiler à cause de l'éther) et on retire la pellicule plastique une fois qu'elle s'est entièrement enroulée sur elle même. On trouve ça en pharmacie ça sert à nettoyer les escarres. Il peut rester quelques traces violettes qui s'évaporent aprés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un nettoyage au petits oignons, allez sur le site de Jean Marc Lecleire, tout y est dit en détail.
Ya même la version ultime à l'acétone pour les taches de graisse tenaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau distillée : eau ayant subit une distillation, c'est -à-dire une ébullition suivie d'une condensation dans un réfrigérant. Pour un pureté chimique acceptable il faut qu'elle ait été bidistillée.
Eau déminéralisée : eau traitée par passage sur une colonne échangeuse d'ions (permutites) où elle abandonne en principe tous les sels minéraux.
La production d'eau déminéralisée étant plus facile et plus rentable, il est difficile de trouver de l'eau distillée.
Pour une eau absolument pure on procède à une distillation suivie d'une déminéralisation.
Enfin une anecdote que j'avais trouvée dans un précis de chimie, l'eau distillée n'est vraiment pure qu'après une cinquantaine de distillations consécutives...dans des ustensiles aux qualités exeptionnelles ... que j'ai oubliées.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau qui sort de la machine à café est-elle de l'eau distillée ?(avant de couler sur le café ). Elle devrait vu le principe et on peut la faire passer plusieurs fois si nécéssaire.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que penser de l'eau de pluie bien recueillie, décantée et filtrée ou de la neige vierge du Champ du Feu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve de l'eau déminéralisée, parfaitement adaptée à notre usage, en bouteille de 1 l ou en bidon de 5 l en grande surface, ou dans les magasins de bricolage pour 3 x rien.
Promis juré, ça ne laisse pas de trace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau de pluis comme l'eau osmosée est légèrement acide, même si ce n'est pas bien méchant, je ne prendrais pas le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais nooooooon, yapas d'risques !!!!!
et yapas l'choix (je ne me rsiquerai pas avec de l'eau de pluie, certainement poussiéreuse......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du collodion ? de la nitrocellulose et de l'éther mélangés ? Voulez vous retrouver en caleçon ? ah ça non alors, jamais ...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"de l'eau de pluie bien recueillie, décantée et filtrée ou de la neige vierge du Champ du Feu?"

Quoi CDF, où ça, ou ça??? Môssieur Rastaman parle d'or! La neige vierge du CDF, qu'il faut ramasser à la pleine Lune avec une truelle d'or, quand elle est mélangée à la framboise, nettoie les miroirs farpaitement et laisse une délicate odeur derrière elle. Le pouvoir réfléchissant du miroir passe à 99,99% et le poli devient très poli après l'opération. Il faut la recommander instamment!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Enfin une réaction "officielle" quand je parle du Champ du Feu! Je suis rassuré! Alors? Cette neige de haute montagne , est-elle pure ou pas puisqu'elle n'a rien touché entre le nuage et le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le problème est que le nuage lui-même n'est jamais propre : les gouttelettes qui le composent se sont condensées autout d'un noyau solide de quelques micromètres ou moins (un aérosol) pas propre : pollen, cendre volcanique, Nacl marin, poussière du désert soulevée par le vent (cf les pluies de boues sahariennes), particules rejetées par les usines ou les voitures (diesel), etc
Alors, pas d'eau de pluie pour le miroir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant