lalyre

phénomène astro remarquable au... XIVè

Messages recommandés

bonjour,
je termine un livre et je voudrais citer un phénomène astronoomique remarque, qui aurait été visible en france (en Tourraine) (occultation, comète etc...) et qui aurait eu lieu en 1348, (précisément en mars 1348)c'est un roman de littérature, et je voudrais pouvoir inserrer un événement astronomique.
Merci de vos réponses, où de m'indiquer comment trouver ces renseignements !
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pas grand chose en mars 1348, si ce n'est que la Lune a occulté Aldébaran et quelques conjonctions au début du mois (Mercure, Vénus, Jupiter avec la Lune)...
Sinon, deux éclipses solaires le 31 janvier et le 26 juillet (centrales à Paris). Sans doute partielles en Touraine...

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répondu dans l'autre forum où tu as envoyé ta question.

Deux éclipses de Soleil en 1348 ? Heu... loin de la France, alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en élargissant les dates de février à juin 1348 n'y aurait-il pas un phénomènes astro visible à l'oeil nu - occultation planète-étoile par exemple - durant ces 6 mois ? Le narrateur de mon roman (qui se passe donc en 1348) étant un peu astronome, je voudrais en donner une preuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un phénomène astro visible en france entre février et juin 1348 ! mais je recherche également une 2è info pour ce roman : quelle est la date du levée héliaque de Sirius pour l'année 1796 près de Perpignan : longitude 02°21 - latitude 42°53 - si vous pouviez me donner ces réponses cela me serait d'un grand secours ! merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> lalyre,

Tu n'as pas choisi la bonne date! 1303 ou 1379 et tu aurais le passage de la comète de Halley. Rappelle-toi: Tapisserie de Bayeux en 1066, elle y est! Vois cela avec tes personnages du roman, tu fais un retour vers le passé d'une génération et c'est réglé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela n'est pas possible, mon narrateur est à Chinon durant la grande peste de 1348 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ex, Le 16 avril 1348 t'as une conjonction remarquablement serré à 43' entre Jupiter et Vénus au coucher de soleil, distant de 13° ou 1H10.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon Martial! Mais il ne faut pas traîner: avec un coucher de soleil à 18h38 et de Vénus à 19h44, il ne reste plus grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le 6 mai 1348 à 21 h 15 (TU) une occultation de Régulus par la Lune qui est toute proche de Mars (à 1°). Donc occultation et rapprochement.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mai 1348 à 21 h 15 cette occultation de Régulus par la Lune me semble une solution (je la note)- merci Bartoumir. Mais il n'y a pas d'occultation hormis avec la Lune, planete/étoile dans cette année 1348 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je cherche dans mon programme.
J'ai commis une petite erreur de lecture, l'occultation de Régulus commence à 20 h 15 et se termine à 21 h (TU). La Lune est au premier quartier.
Pour le lever Héliaque de Sirius c'est plus complqué, le calcul serait simple mais il ne concerne que les longitudes > à 20° et les latitudes < à celle de Perpignan !
Va voir sur le site suivant :
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/sothis/index.php
Bsoir.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore Bartoumire - j'avais consulté ce site -, hélas cela ne convient pas pour Perpignan ! quand a l'occultation que je cherche (mais pas avec la Lune) en 1348 je ne désespère pas de trouver... encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastamann, oui faut pas trainer bien sur, mais c'est ce qui est intéressant dans le scénario : l'effet de surprise.
Imagine, début avril 1348, chaque jour Jupiter plonge un peu plus dans les lueurs du couchant jusqu'à presque disparaitre. Vénus est invisible car trop proche de notre Soleil, elle quitte sa conjonction supérieure.
Puis le 16 au soir, Vénus réapparait brutalement dans le crépuscule car suffisament éloigné du Soleil, 13°, et forme avec Juju un couple extra : les deux astres les + lumineux du ciel après la lune, côte à côte, distant d'un diam lunaire.
Le dédoublement de Juju et/ou la montée en puissance de Vénus les jours suivant permettent nombre de symboliques mort/renaissance pour l'auteur ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur mon post précédent, je n'ai pas commis d'erreur (le programme "intelligent" avait lui même changé le fuseau horaire).
L'occultation de Régulus commence à 21 h 15 et se termine à 22 h (TU). La Lune est au premier quartier.
J'ai également essayé de trouver les coordonnées du lever héliaque de Sirius dans la région de Perpignan en 1796. Je trouve le 27/11/1796 à 07 h (TU). Ce jour là avant le lever du Soleil, on trouve dans l'ordre : Mercure, la Lune et Vénus.
Salut.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais quelques remarques...

- Guide m'indique l'occultation pour le 14/05 au soir, en me précisant que c'est la date grégorienne, donc il faut la convertir en date julienne. Bizarre, je pensais que l'écart était plus grand.

- Une conjonction à 13° du Soleil, c'est quasi inobservable ! Vous pensez que c'est possible ? C'est vrai que l'écliptique est encore assez inclinée, mais bon.

- Savez-vous si les astronomes du Moyen-Âge connaissaient déjà le phénomène d'occultation d'une étoile par la Lune ?

En tout cas, c'est une chance qu'il y ait eu une telle occultation ! Ce n'est pas tous les ans qu'il y en a une avec une étoile de première grandeur, et facilement visible le soir avec une Lune pas trop grosse. Et avec Mars juste à côté par dessus le marché ! Oui, ça a dû être un phénomène remarqué, car rare. Quand on se souvient que Mars est le Dieu de la guerre, et Régulus représente un roi (ça vient de son nom latin), j'imagine que les astrologues ont dû avoir des choses intéressantes à dire à ce sujet (ça annonce la mort du roi par la faute de la guerre et d'une femme - la Lune, or je viens de vérifier : Philippe VI est mort peu de temps après la perte de Calais et de son remariage avec Blanche de Navarre : c'était écrit !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ! mais je ne comprends pas très bien... il y a eu une occultation de Régulus avec la Lune, et Mars toute proche, le 6 mai 1348, à 21h15 c'est bien cela ? Donc hélas pas d'occultation planète/étoile (en dehors de celle avec la Lune) ?! Encore mille mercis de votre lumière !! Et à propos pour être précis, il me faudrait la date avant la réforme du calendrier, puisque mon narrateur vivait en 1348 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa pour les éclipses: En effet la Lune est passée devant le Soleil en juillet mais à 22h17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A B. Salque.
L'écart est de 9 jours environ entre les deux calendriers, 14 -9 = 5, on est dans la marge d'erreur.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, lalyre, n'hésite pas à nous laisser prochainement les références de ton bouquin.
Je suis astronome amateur et de surcroit de Perpignan...

N'hésite pas non plus à contacter le club astro Terre et Univers à Le Soler car si je me rapelle bien il y a un adhérant qui s'interresse de près à l'astronomie et/ou astrologie du moyen age en catalogne. Ca pourrait te servir.

terre-univers@wanadoo.fr <terre-univers@wanadoo.fr>

A+ J-Pierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire : OK, donc Guide donne effectivement les dates selon le calendrier actuel (c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas 100 % sûr). Lalyre : c'est bien la date donnée par Bartoumire qu'il faut utiliser, évidemment.

Greg : mais tu parles d'éclipses invisibles depuis la France !!! (Celle de fin juillet 1348 n'est visible qu'en Sibérie, Alaska, Canada et nord des Etats-Unis.) Elle n'est même pas partielle en Europe, ayant lieux quand le Soleil est couché.


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de calendrier, en france du moins, le calendrier gregorien a été adopté fin 1582 et du dimanche 9 decembre 1582, on est passé directement au lundi 20 decembre 1582 donc pour toutes les dates anterieure à 1582, il faut retrancher 10 jours par rapport aux calculs de vos logiciels.

Le 16 avril devient donc le 6 avril et le 6 mai devient le 26 avril.

Pour ce qui est du lever heliaque de sirius, la determination de ce lever depend des conditions atmospheriques et de la vue de l'observateur puisqu'on le determine quand on voit sirius dans les lueurs du soleil levant.
En gros, tu peux choisir une date quelconque entre le 10 et le 30 aout.
Exemple, pour le 18 aout 1796 à 4h43 TU, le soleil se trouve à -7° sous l'horizon et sirius est à 7° de hauteur et meme dans ces conditions, il doit etre difficile de voir sirius meme si la pollution lumineuse et atmospherique n'etait pas ce qu'elle est de nos jours.
Je ne pense pas en plus qu'à cette epoque, il y ait eu des observateurs officiels du lever heliaque de sirius.

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A B. Salque.
Je doutais un peu, après contrôle l'écart est de 10 jours, passage du 4/10/1582 au 15/10/1582, c'est ce que fait mon programme et il donne donc la date de l'époque. En revanche d'après tes données l'évènement aurait dû se produire le 4.05.1348. Les programmes se permettent quelques approximations me semble-t-il !
A nanajuni,
la date donnée est celle de l'époque, en grégorien c'est donc le 16 mai !
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis perdu au secours ! dites-moi s'il vous plait... Précisément. Cette occultation Lune/Régulus, quelle est la date exact sur le calendrier Julien ? Mon narrateur qui lève le nez vers le ciel en 1348 et observe cette occultaion, pour lui quelle est la date ? Il s'agit de la date au calendrier Julien, puisqu'il regarde le ciel au XIVè siècle avant la réforme calendaire ! Merci à vous pour ces recherches - Au sujet de ce roman, (à paraitre pour la rentrée) si cela interesse qq astros amateurs (mais c'est un roman de littérature, pas d'astro, à part deux passages) je pourrais laisser les références - dans mon dernier roman publié il y a 3 ans, mon narrateur était fou d'astro et du ciel !! et construisait son observatoire !! (j'en rêve) dans celui à venir, cette fois j'ai glissé ici et là qq clin d'oeil, c'est pourquoi je me suis tourné vers vous - j'aimerais ne pas publier de fausses dates, donc merci encore une fois à vous !

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "mon" programme, Starry Night 5 pour ne pas le citer, les dates sont donnée dans le calendrier gregorien quelque soit la date entrée.

Donc :
- le 15 avril 2005 logiciel reste le 15 avril 2005 reel
- le 20 decembre 1582 logiciel reste le 20 decembre 1582 reel
- le 19 decembre 1582 logiciel devient le 9 decembre reel
- le 6 mai 1348 logiciel devient le 26 avril reel

Par ailleurs, la reforme n'a pas été appliquée pour le 4 octobre 1582 comme en espagne, italie, portugal et pays bas catholiques mais bien le 9 decembre 1582 en france (en touraine en tout cas).
En angleterre par exemple, c'est le 2 septembre 1752 que la reforme a eu lieu.
plus de details ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

Pfiou, compliqué ton bouquin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant