petitpetou

Chasseurs de comète avec quel instrument?

Messages recommandés

Salut à tous,

Y-a-t-il un type d'instrument a privilégier pour l'observation directe des comètes?
Une paire de bino?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour rechercher des comètes des jumelles montées en azimutale sont plus ou moins indiquées, afin de pouvoir balayer confortablement le ciel.

Si c'est pour l'observation n'importe quel instrument peut faire l'affaire, un grand diamètre est utile pour les comètes faibles alors qu'un petit ou un moyen à grand champ demble plus indiqué pour les comètes très étendues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
En fait c'est bien pour l'observation.
Je voulais savoir s'il fallait privilégier un instrument specifique. Actuellement (et depuis peu!) je dispose d'une orion 80ed, je vais la tester sur les deux comètes du moment dès que le temps le permettra et notamment en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les belles comètes spectaculaires il n'y en a pas beaucoup, une en moyenne tous les 10 ans à peu près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même assez régulièrement des comètes assez sympa .
De tous mes instruments (de la jumelle 8X32 au dob de 300) , ce sont les jumelles 16X70 qui m'ont donné le plus de satisfactions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon,
y a un outil infiniment plus efficace que vos optiques à deux balles :
France 3 Nord Picardie.


Oui, oui, je sors... Aieuuuuuuh ! NAN ! Pas les vêt'ments ! On avait dit pas les vêt'ments !!!


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire!
Ouais! Mais quand on aime et qu'on reste sous le charme de Hale Bopp à 14 ans, on s'attache à toutes les comètes quelles soient visibles à l'oeil nu où pas.
C'est pour ça que je posais cette question. J'aiemerais passer davantage de temps à les observer même avec un instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et qu'on reste sous le charme de Hale Bopp à 14 ans"
Tiens tiens, le Hale se fait draguer ici (quoi, j'ai dit une connerie?)

Bon sinon on devrait en avoir une belle ces prochains temps hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'on puisse te conseiller pour un instrument il faut que tu nous précises quelles sont tes observations de prédilection à part les comètes, la qualité de ton site d'observation, si le matériel doit être transportable et si oui à quel point, et ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles uniquement de visuel ?

Pour observer les comètes, il faut de tout. Ces dernières années j'ai utilisé :
- Mes jumelles 15x70 pour les grandes comètes de 2004 (ah, "2004 l'Année des Comètes"...) : NEAT et la Bradfield matinale en mai, Maccholz en décembre.
- Le Dobson 200/1200 : pour observer rapidement NEAT sans perdre de temps avec la mise en station, lorsqu'elle se couchait très vite.
- Le Dobson 300/1200 qui a remplacé le précédent. Je me souviens d'une nuit de novembre 2004 : après la séance d'observation sur ma terrasse, j'étais rentré pour voir les nouvelles des comètes (j'en avais observé deux petites) et j'apprends qu'une nouvelle a été découverte, dans les Poissons... qui vont bientôt se coucher... Il était pas loin de 7h du matin, c'était urgent : j'ai sorti le Dobson en quelques secondes et j'ai pu voir et dessiner cette nouvelle comète quelques minutes avant qu'elle ne passe derrière les arbres.
- Le nouveau Dobson 495/2032, avec lequel j'ai vu dernièrement Schwassmann-Wachmann 1, très très faible (comparable aux galaxies de magnitude 14 du champ, dans le Bélier).

Tout dépend de la magnitude de la comète. Mais si je ne devais choisir qu'un seul instrument, ce serait un Dobson 200/1200. Raisons :
- Suffisamment de diamètre pour ne pas être limité qu'aux belles comètes visibles à l'oeil nu.
- Même les grandes comètes sont jolies à l'oculaire grand champ d'un tel télescope. Et puis si vraiment elles sont grandes, on les regarde au chercheur 50 mm !
- Suffisamment facile à installer pour pouvoir observer une comète rapidement (cas de celles qui sont à faible élongation).
- C'est un télescope qui permet aussi d'observer le ciel profond, et qui oblige à pratiquer le dessin (vu qu'on ne fait pas de photo). Dessiner le ciel profond est à mon avis le meilleur moyen de se former à l'observation des comètes.

Je pense aussi que la qualité optique est un critère très important, car c'est l'observation à très fort grossissement du coeur des comètes qui est souvent le plus intéressant (pour mettre en évidence la rotation ou ce genre de chose).

Ah la la, encore en train de "vendre" un Dobson, allez vous dire... Ben oui, mais on ne se refait pas, et les comètes s'y prètent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant