Sign in to follow this  
jexfour

matériel TRES simple

Recommended Posts

bonsoir,

ce sujet n'interessera peut etre pas tous ceux d'entre vous qui ont un materiel important, ou meme moyennement important, cependant je débute et avec mon 114/1000 et ma webcam à 3 francs six sous j'arrive à réaliser qqs images...
ne serait-ce que pour encourager ceux qui, comme moi, n'ont pas un matos très impressionnant, je voudrais montrer ce que je tire de mes expériences.
j'ai vu des resultats avec un 200/1000 qui me paraissent bien au dessus de ça c'est clair, mais je ne désespère pas et au contraire, une nouvelle webcam, un nouveau télescope, et à moi les belles nébuleuses et autres objets lointains.
Ma principale faiblesse est sans doute due au grossissement trop important avec la webcam, je vois dans la fenetre informatique les planètes environ 4,5 x + grosses que dans un oculaire... devrais-je utiliser un réducteur de focale pour élargir le champ ? par expl pour la nébuleuse d'orion...
j'espère bientot participer au forum galerie d'images... comment mettre des images sur le forum ?

je sais ça fait pas mal de questions, mais j'espère que quelques astronomes -très- amateurs se reconnaitront dans ma démarche. à bientot, avec je le pense très prochainement mes premières images !

C'est sûr, on peut faire de super trucs avec un 115 900 et une webcam. Mais en ciel profond la monture est aussi trés importante. Fais attention avec le reducteur 0.5 webcam, dans la plupart des cas, avec un newton, tu ne pourras pas mettre au point par manque de tirage du porte oculaire "in", vers l'interieur.

Merci GG c'est sympa Jexfour je prends le temps de te répondre plus longuement dans la journée, à bientôt...
Vincent

Avec un 114 et une webcam non modifiée le ciel profond va être difficile par contre Lune et planète c'est parfait, en placant la webcam au foyer (son objectif est bien démontable hein?) tu peux capturer Jupiter et Saturne avec leurs satellites par exemple et une région de la Lune. Maintenant pour tirer le portrait des planètes et de la Lune il faut grossir, si si ! comme tu dis plus que ce que tu vois à l'oculaire, pour se faire 2 méthodes : barlow x3 par exemple ou projection oculaire, vois le lien pour plus de détails : http://vjac.free.fr/technics/technics.html de manière à avoir une focale résultante de 3 voire 4 mètres.
Donc surtout pas de réducteur de focale en planétaire-lunaire.
Pour faire du vrai ciel profond il faudra une webcam modifiée longue pose ou toute autre camera CCD qui peut accumuler la lumière plusieurs secondes, la camera au foyer pour des objets peu étendus genre 1 à 5-6', m57 par exemple, mais en effet un réducteur de focale sera sans doute nécessaire pour capturer des objets plus étendus comme m51 ou m42, attention en effet au foyer trop rentré à l'intérieur du porte-oculaire comme le souligne JMarc, la qualité du suivi sera très important en ciel profond avec des poses de 10s à 30s voire plus... perso j'ai investi dans une eq6 récemment.
Pour des exemples d'images au 114:
le site de Guillaume Bertrand : http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/
celui de Jean-Michel Paillé : http://jeanmichelpaille.chez-alice.fr/accueil.htm
le mien : http://vjac.free.fr/
a+, Vincent

merci vjac pour ces indications !
superbes images de saturne et de galaxies/nebuleuses
je dispose mainenant d'une webcam quickcam pro 5000. a quoi sert de modifier une camera ? à allonger le temps de pose ?
est-ce que qq1 aurait les plans pour modifier une quickcam pro ?

Oui avoir un temps de pose plus long, limité à 45 ou 60s en pratique pour ma toucam modifiée S.C.1, je ne connais pas la quickcam
A+