pierrealexandre77

acheter un terrain en seine et marne

Messages recommandés

bonjour à tous,

je souhaite acheter un terrain loin de la pollution lumineuse en seine et marne pour monter un observatoire.

le probleme c'est que vu mon budget je n'ai pu trouver que des terrains non constructibles... donc obligation de créer un abri en bois...

Alors je cherche des amateurs en région parisienne pour acheter un terrain de bonne dimension pour monter plusieurs coupoles et se faire un petit centre astro...

Je suis pret à investir 15K€ ... à 4 ou 5 amateurs, ça devrait le faire pour un super terrain !

Ca tente quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être effectivement une idée sympa, mais bon perso, j'ai mon tit jardin bien au sud, et si je devais investir, ce serait un peu plus au sud que la seine et marne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierrealexandre77

Très louable ton idée, néanmoins je crains que tu sois un peu en dessous de la réalité

Malgré que mon pseudo se termine par 24, je vivais il y a encore 6 ans en Seine et Marne et mon job consistait en autre, à instruire les Permis de Construire....

Donc, concernant la constructibilité des terrains, renseignes toi bien auprès de la commune concernée.
Les observatoires de part leur forme, ne sont pas toujours le bienvenue et l'article R111-21 du Code de l'Urbanisme donne à l'instructeur, certains outils pour refuser un permis. D'autre part, sur un terrain inconstructible tu ne peux pas y mettre un abri ou quelconque construction...
Je me souviens également des prix des terrains constructibles et à 15000€ par tête, 10 partenaires seraient peut être plus indiqué...
bref ce n'est pas gagné et il va falloir t'armer de patience et de persévérance...
Personnellement, je me payerai une monture à 15000 € et continuerai à planter mon scope où je le souhaite...

Pour finir , fais une recherche sur le forum, il y a un post (en 2005 je crois) sur la construction d'un observatoire et des difficultés rencontrées, tu y trouveras aussi les observations et recommandations d'autres d'astroamateurs urbanistes ou instructeurs de Droits du Sol...
Bon courage
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si j'ai bien compris (et vu ce que m'a dit la nana de la fnaim), il reste la possibilité de mettre un "chalet" abris de jardin en bois sur un terrain non constructible alors...

sniff ...
d'autres idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant habité en seine et marne depuis que je suis né je n'ai pas trouvé beauoup de villages exempt de pollution lumineuse même dans le sud (j'habitais un petit village près de provins mais je viens de déménager dans l'aube a mi chemin entre provins et nogent sur seine)donc la seule commune que j'ai trouvé vraiment pas mal c'est Saint martin du boschet éclairage éteint apparemment a 22h peut être 22H30 max comme maintenant chez moi dans l'aube et c'est vraiment appréciable malgré la présence de la centrale nucléaire de Nogent sur seine qui n'est pas si gênante que çà finalement.
Donc essayes de voir de par chez moi il y a peut être des terrains constructibles.
Le village s'appelle Le mériot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15Keuros/4 = 3750 euros.. Cela en fait déjà du matos à emmener vers un bon site dépollué quand la météo est OK
Acheter un terrain pour ça? est-ce réellement intéressant en fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voyais plutot 15000 * 4 = 60.000€ ...

ça vaut le coup?... après c'est une histoire de gouts... Perso ça me saoule d'avoir à prendre ma monture EQ6, mon C8, ma taka FC100, tous mon matériel optique (oculaires, etc...), tout mon matos photo, mon ordinateur... Pour 2 pauvres heures de photo car en RP la météo change quand meme vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un camping car aménagé exprès ? ça peut etre un compromis (chose due !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierrealexandre

UN TERRAIN NON CONSTRUCTIBLE est INCONSTRUCTIBLE !!!
Tu ne peux donc rien y mettre, même pas un chalet bois...
Il va falloir que les agences immobilière même membre de la FNAIM arrêtent de dire des conneries...
Même une caravane sur une terrain est soumise à condition d'occupation du sol...

Tu sais, le fait de se déplacer sur d'autres sites pour y voir mieux, fait aussi partie des joies et contraintes de l'astro amateur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince alors! elle m'a fait de l'intox? (((

effectivement ça peut etre sympa de se déplacer avec des potes sur un lieu d'observation, mais moi je suis plutot branché technique et gadgets... j'adore l'astronomie, mais ce qui me botte vraiment c'est de coupler astronomie à informatique et de faire de la recherche... (recherche de cometes, d'asteroides...)

j'aimerais vraiment avoir un endroit à moi ou mettre mon système informatique, mes instruments, éventuellement un petit lit... dans un endroit où j'ai pas à m'inquiéter.

Tu crois qu'on peut acheter une sorte de "concession" dans un camping?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le propose Sirius, achete toi un petit camion utilitaire. Equipe le d'un toit découvrable (ça existe en toit coulissant pour les camionettes magasins). Installe à demeure tes instruments et fabrique toi un lit et tout le matériel que tu veux. Cela te couteras moins cher...
Enfin ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhh j'avais mal compris sa phrase... je pensais qu'il me disait d'acheter une parcelle dans un camping lol

un camping car... l'idée est bonne, mais c'est le probleme de place qui se pose toujours... où le garer... arggg!

bon je continue mes investigations
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand bien même tu aurais trouvé un terrain dans le sud de la seine et marne pour y planter un cabanon, perso je n'imaginerais même pas laisser du matériel quelconque sur place, donc du coup tu dois toujours tout trimbaler... camping car équipé, nettement moins cher, la grande classe, chiant à garer certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas "s'associer" par exemple avec un club ? Tu profite de leur coupole et en retour tu leur laisse accès à ton matériel sous réserve que les personnes soient un minimum "confirmées" et formées à son utilisation. Echange de bons procédés quoi .
Je pense que dans certain cas ça doit être jouable. Par exemple dans mon club le CAV en Vendée on a 2 coupoles, une de 3.5m toute mimi qui est pour le moment inutilisé et une autre de 5.2m avec une VMA300 qui accepte 250 Kg de charge. Actuellement il y a "juste" un Cassegrain de 400mm dessus et donc on peut encore rajouter des instruments en parrallèle... pour de la photo par exemple.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis peut-être une connerie mais même un camping car quand on bouge un peu dedans il va vaciller un peu (alors dans l'oculaire ou si tu prends un photo je raconte pas la galère).

A moins que tu installes des cales escamotables comme sur les engins de chantier mais là ça deviens très compliqué et très cher.

Pour ce qui est de l'achat immobilier une autre solution : déménage sur un terrain constructible dans une zone a faible pollution lumineuse et là tu construit ta maison et ton observatoire.

Ok c'est un peu simpliste mais t'es sûr du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une proposition plus au sud :
je posséde un grand terrain de loisir dans la drôme et toutes personnes intéressées par la construction d'un observatoire peuvent me le faire savoir .
Je pense que dans le cadre par exemple d'une association à but non lucratif loi 1901 le permis peut être accordé .


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-04-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 21-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu choisi la solution d'achat terrain + construction, prends soin de tte renseigner sur lee possibilités de constructibilité d'une coupole indépendante de la maison : problème du COS (Coefficient d'Occupation du Sol) qui détermine la surface constructible par rapport à la surface du terrain. Par exemple un COS de 0,5 donne un droit de construire de 150 m2 de SHON(Surface Hors Œuvre Nette)soit entre 120 et 130 m2 habitable sur un terrain de 300m2.
Bien entendu, la surface SHON de la coupole est prise en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dva!

ecoute je suis très intéressé... mes parents habitant dans la drome (saulce sur rhone)

je te propose de m'envoyer un petit mail pour que nous en discutions? mon @ : pierrealexandre77 at msn point com

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour PierreAlexandre

Je t'ai envoyé un mail
je pars quelques jours sur la côte donc rendez-vous à plus tard

petite précision le terrain mesure 1250 m2 , le champ autour , d'une grande surface m'appartient également
A+

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà aprés quelques jours passés dans les calanques

PierreAlexandre
mon message ne t'est pas parvenu , il y a eu échec ?!!!
adresse mail érronée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il va falloir que les agences immobilière même membre de la FNAIM arrêtent de dire des conneries..."

Moooais : http://www.travaux.com/dossier/questions-reponses/index.php?type=4&article=421&question=12

Et le morceau qui nous intéresse : "Sur un terrain non constructible, comme son nom l’indique, vous ne serez pas libre d’y construire ce que vous désirez car, en la matière, ne sont tolérés par le code de l’urbanisme, uniquement des constructions de moins de 2 mètres carrés de surface et inférieure à 1,5 m de hauteur. Ces dimensions très réduites vous permettent au mieux la construction d’une cabane à outils, d’un tout petit abri de jardin ou d'une niche pour le chien. "

Je retiendrais aussi que : "La notion d’inconstructibilité est donc relative. En effet, un terrain peut être constructible pour un projet et non pour un autre.

No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je n'ai rien reçu mais comme tu étais parti en vacances je me suis dit que je verrai ça à ton retour

mon adresse est


pierrealexandre77 at msn point com

tu as peut etre mis .fr ou hotmail.com ?
au pire voila mon tel : 06.23.19.68.70 (le soir après 20h)

bonne journée
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"uniquement des constructions de moins de 2 mètres carrés de surface et inférieure à 1,5 m de hauteur. Ces dimensions très réduites vous permettent au mieux la construction d’une cabane à outils, d’un tout petit abri de jardin ou d'une niche pour le chien. "

...donc Thierry24 à raison.... parceque 2m carrés de surface et 1,5m de haut, on ne peut pas faire grand chose...

Par contre, même si ce n'est pas forcément èvident, bien des astronomes obtiennent des autorisations pour des coupoles ( sur des terrains constructible, bien sur), sur astrosurf même , les exemples ne manquent pas.

....et il y a d'autres solutions que la coupole.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant, parce que ça laisse supposer qu'il reste possible d'y construire un édifice de petite taille non dédié à l'usage d'habitation, non ? Le but étant je suppose de conserver à la zone son caractère "non urbain".

En revanche, pourquoi y aurait-il impossibilité d'y implanter (de manière provisoire, bien sûr) une caravane (pour l'habitation) ?

Et pourquoi une zone serait-elle totalement non constructible ? Quel intérêt ? S'agit-il de critères de sécurité (zone inondable, soumise à des glissements de terrain...) ou de critères d'ordre écologiques ? En ce cas, une petite habitation traditionnelle (pierre, chaume...) serait-elle admise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant