Fourmi103

Mise au point motorisée..., ...avec Lego (r) et Mécanos (r) + adaptateur toucam

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de fabriquer un système de MAP fait avec des pièces de légos et de mecanos.

Comme des images valent mieux que des mots, le voici :

En jaune, le boitier avec vis sans fin et roue dentée relié à la molette. En noir, le moteur mécano avec une courroie qui active la vis sans fin. La roue légos sert à peaufiner la map tout doucement, au "poil de cul" :d

Et la "raquette", en fait le boitier équipé de piles LR6 1,6 V :

Par contre, il faut manipuler le switch de la "raquette" avec délicatesse, pour avoir une map douce.
Aussi, la démultiplication n'est pas assez forte, ce qui m'oblige à toucher à la roue pour finioler, avec les vibrations causées que cela importe.

Tenez, au passage, je vous montre mon adaptateur de Toucam :

Fabriqué avec une boite de pellicule et une partie de l'axe servant de rouleau pour bobiner les pellicules, la partie qui se loge dans l'endroit où l'on met la pelloche dans un réflèxe. Collés ensemble avec de la cyano. L'embout de sortie a été recouvert de trois couches de ruban adhésif pour pouvoir l'y insérer correctement sans jeu dans la toucam.

Voilà. Qu'en dites-vous?

PS : on voit bien la différence entre le mode raw et normal. Regardez les deux première images (normal) et la dernière (raw).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amusant...
Mais pourquoi n'avoir pas poussé plus loin la démultiplication ? Facile avec le Lego, redoutablement plus efficace ! Pourquoi un moteur de mécano ? ceux de LEGO sont impec et s'intégreraient parfaitement dans cette charmante mécanique...
Enfin, c'est toi qui vois
Mais il est vrai que ces jeux techniques nous offrent bien des possibilités, rarement exploitées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mis de moteur de légos parce que j'en avait tout simplement pas
Et puis, faut le commander, et il est pas donné d'après ce que je sais

Edit : j'ai modifié mon système. J'y ai rajouté une courroie de plus de façon à avoir une meilleure démultiplication. Cela à l'air d'être mieux, le mouvement est nettement plus fin. Je vais le tester ce soir même .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, les gars! Du calme voyons Une EM-200 tsssk

Bon, premiers résultats de cette map motorisée.

En visu, pas de problèmes, j'arrive à obtnir la bonne map assez rapidement et précisément.

Par contre, j'ai un mal fou à fair le point à l'écran via la toucam. Je ne comprend pas. Je suis en plus passé en mode raw (couleur certes) et au vu des images de jour sur des objets, assez fines, je ne comprend pas pourquoi j'obtiens des images floues à l'écran.

Voici ici le résultat sur Saturne. Addition et aligmement de 45 images avec Iris. T 130/900 SW, avec Barlow X3.
Il y a un terrible chormatisme. Je pense que c'est dû à cette barlow...

J'aurais besoin de conseils (prise de vue, etc...)

PS : la collim, je l'ai faite juste avant de sortir et elle est je pense niquelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait je crois un peu plus simple avec un pas à pas et un réducteur.

Je crois qu'il est normal d'avoir plus de difficultés pour faire la MAP à l'écran (l'image est pas mal agrandie donc perte de netteté) qu'à l'oculaire. Il faut faire la MAP sur une étoile.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant