GUILLAUME

tramage du capteur suite modif LP sur une vesta pro,help !

Messages recommandés

salut,
suite a cette modif j'ai un tramage en mode visualisation avec ma vesta pro n&b .
ca fonctionnait tres bien avt,superbe image mais la j'ai tjr l'image mais une sorte de tramage couvre l'écran comme si on voyait les pixels du capteur.
est-ce quelqu'un possede une expérience semblable ?
meme souci suite a cette modif ?
merci bcp suis tres embetté là...
a pluche
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal, qd on envoie le nouveau programme dans l'eprom, on ne fait pas seulement la LP mais on la passe aussi en mode RAW.
dans ce mode on voit la matrice de Bayer (ou CFA = color filter array).
pour passer les images prises en RAW en mode normal on peut utiliser IRIS : menu Photo numerique, puis conversion images CFA.
d'ailleurs je ne connais pas d'autre logiciel qui fait ça??

Explications par Etienne Bonduelle :
http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

je cite des extraits :
"Il est donc INDISPENSABLE pour profiter du mode RAW de reselectionner les parametres 'restaurer usine' apres mise a jour de l'eeprom, et a chaque nouvelle utilisation de la webcam... et de se mettre dans le mode 5 images/seconde pour eviter une compression desastreuse pour le mode RAW...
(pour restaurer les parametres usine speciaux mis en place, il suffit d'acceder aux reglages habituels de la webcam, et de cliquer sur le bouton 'restaurer usine')
Par contre le mode RAW est parfaitement compatible avec les methodes actuelles de capture, que ce soit en faisant des Avis, ou en faisant de la longue pose image par image )"


"Dans l'etat actuel des choses, le passage d'une webcam a capteur N/B en mode RAW donne un resultat directement exploitable avec les softs actuels, que ce soit pour la capture d'image, la sauvegarde ou meme le traitement, alors que le passage d'une webcam a capteur Couleur, en mode RAW Couleur, necessite un travail sur CHAQUE image apres acquisition, pour recomposer une image couleur definitive avec Iris par exemple, en attendant que nos softs favoris gerent directement le decodage RAW en temps reel ou de maniere automatisée et optimisée apres acquisition et avant le traitement habituel )"

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème au niveau du RAW mais bien au niveau de la longue pose.
Guillaume, tu m'as dit hier que tu vérifias tes masses, il semblerait donc que ça ne soit pas ça.
Je te suggère de dessouder le 4011 pour vérifier si il n'a pas un pb, et de regarder si sans le 4011 la trame apparait encore. Si oui ce sera vraisemblablement au niveau des soudures sur le circuit de la webcam, un pont de soudure ou une soudure mal faite (sèche).
Regarde aussi la continuité à l'ohmmètre des liaisons vers les trous.
En coupant les pistes, n'as-tu pas attaqué une piste voisine ?
Allez, au boulot ! amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mais on peut convertir directement un film avi raw couleur avec le logiciel aviraw, ça prend 5 secondes. Ensuite on fait son traitement habituel avec IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repondu à coté de la question, mes excuses...
j'avais pas bien compris la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan c'est pas grave t'inquiete y'a pas de souci
en fait j'a controlé le maximum de soudures sur le CI,les continuitées des fils,les pistes du CI,les soudures sur le support du circuit intégré,les alimentations et masses,bref tout quoi...
j'ai l'impression de voir les pixels du capteur,je suis maitre des parametres vidéo quand meme de ce coté pas de souci,mais l'image sature des que je pointe une source de lumiere comme une fenetre,avec mon bras devant ca va,je vois les mailes de mon jean,mais j'ai tjr et quelque soit les parametres cet espece de tramage sur l'image,comme des pixels,c'est chiant.
on distingue des lignes horizontales noires,et de grosses bandes verticales tres lumineuses quand on pointe une source de lumiere.
je vais essayer de re-controler tt ca mais c'est hard quand meme,tellement c'est minuscule.
et débrancher le C.intégré aussi pour voir si cela apporte du changement.
merci a tous pour votre aide,si quelqu'un était passé par cette expérience ca pourrai vachement me rendre service en fait...
bon ciel a tous du coup ce soir pas de longue pose.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant