hamilton

reflet parasite lunette achro

Messages recommandés

Tout d'abord,j'adresse à la communauté des astro-surfers mes plus amicales salutations en tant que petit nouveau.
Un peu atypique dans ce monde de brutes,j'ai littéralement "customisé" une lunette "paralux" 80/640 mm pour la transformer en 83/1200(objectif achromatique "astronomix").Ne reculant devant aucune prétention,j'ai même baptisé cet objet(de culte) du doux nom d'alcyone.Pour la monture,un bon vieux pied de géométre et la réalisation amicale(ça existe encore!)d'un voisin chaudronnier de son état ont fait le reste.A l'occasion,je peux vous monter une photo de cet engin.Un copain du club auquel je suis affilié m'a aidé pour l'installation de l'objectif et nous nous sommes livrés à des réglages hyper précis pour déterminer la longueur du tube(en pvc)et assurer une collimation pointue:100% pifométrique....Et pourtant,sur le terrain,j'ai pas honte de me coltiner avec des plus gros binious tant en planétaire,qu'en stellaire(j'ose pas dire "ciel profond" car le diamètre est forcément pénalisant).C'est vrai que l'image est tout de suite plus stable,le piqué plus avantageux que certains newton(type 150/750).Ceci dit,j'ai une petite agacerie.J'ai remarqué,lors de l'opposition martienne de cet été,un petit reflet,comme une petite étoile fictive pâle qui se déplace dans le champ.Rebelote sur jupiter cette semaine.C'est loin d'être rédibidoire,je me demande même si un profane peut remarquer cet "ovni" qui ne fait que passer(et qui s'estompe en passant dans le champ).Dois-je revoir le possitionnement d'anneaux anti réflexion?Mon renvoi coudé est-il incriminé?Même si les figures d'airy semblent correctes sur ce réfracteur,mon objectif est-il parfaitement dans l'axe du porte oculaire?
J'attends vos avis experts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami,
N'y-a-t-il un lampadaire ou une quelconque lumière parasite qui traîne dans le coin où tu observes ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible,je n'y avais pas songé.Le printemps est semble-t-il propice à la migration des lampadaires pour astronomes distraits.
En tout cas,merci pour ta contribution à la résolution de mon minuscule problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamilton: ton reflet est peut-être du au manque de bafflage interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre:c'est ce que je crains un peu.Pas facile de confectionner un bafflage dans le tube pcv.Feutre noir juste derrière l'objectif avec petite anneau découpé dans les chutes du tube+porte oculaire de la lunette paralux emboité dans ce même tube devant lequel j'ai collé une boite de pellicule photo tapissée de feutre noir.Je veux éviter de trop démonter la lulu et de trop diaphragmer l'objectif par un anneau mal positionné(c'est qu'il est un peu long ce tube!).
Méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant