kristof782004

collimation laser

Messages recommandés

bonsoir
j'ai essayé de suivre les instructions de certains sites pour faire la collimation de mon appareil mais je ne sias pas si elle est bien faite car c'est pas facile du tout!!
j'envisage donc d'acheter un laser de collimation.
existe-t-il un modele pas trop cher (80 euros maxi ou meme moins si possible) et facile d'utilisation?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi j'aimerais savoir si ce petit appareil est aussi magique qu'on le dit. Ca m'étonnerait, ca à l'air trop beau pour être vrai.
Dur dur la collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce qu'il y a de plus efficace en première approche.

Je vais être très cru : si on ne maîtrise pas les princpes de base de la collimation, et notamment si on n'a jamais essayé au préalable de le faire "à l'oeil", avec ce genre de petit accessoire, en se rendant vraiment compte de ce qu'on fait et de l'effet des réglages sur l'alignement des miroirs, je veux dire de visu, une "collimation" à l'arraché au laser risque de faire plus de tort que de bien.

Y en a qui ont essayé, c'est vous qui voyez...

Le laser, c'est bien, mais étant donné les divers jeux mécaniques et les possibles défauts d'alignement du porte-oculaire lui-même (généralement corrigibles), lui faire aveuglément confiance, c'est s'exposer à de graves déconvenues... ^^

J'ai essuyé suffisemment de plâtres pour savoir de quoi je cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Z80
Je me suis fais un laser en alu, mais je me suis vite aperçu que c'était lui faire trop confiance, car il suffit qu'il ne soit pas bien aligné et on se plante. Un bon alignement visuel à l'oeilleton, c'est beaucoup mieux, apès une focalisation defocalisation sur la polaire c'est mieux.
Mon 200, tout à l'oeil, j'en suis fier..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien vers la méthode citée dans cette page web est ici :

http://gmpexpress.net/~tomhole/blaser.pdf

Ce qui n'est pas évident, c'est de VOIR la cible comme sur cet exemple. la plupart du temps, l'extrêmité de la barlow sera très loin à l'intérieur du tube coulisant -> impossible de voir le retour comme sur les illustrations de ce document.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci pour vos reponses
j'ai essayé de le faire de visu a l'oeil mais c''est super compliqué!! je ne sais pas trop ou je dois regarder quel cercle je dois voir et en plus je n'ai pas trouvé les vis pour regler le miroir primaire!!!
j'ai retiré le cache derriere mon telescope ,j'ai bien vu des vis mais impossible de bouger quoique ce soit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne vaut mieux pas acheter de laser alors c'est ca?
et l'espece d'oculaire cité plus haut? est ce que quelq'un l'a deja essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...si tu as une boite de peliculle Kodak , tu n'en aura pas pour 12 euros...

tu coupe le fond de la boite et tu troue (2mm)la capsule bien, bien au centre ...le tour est joué!

C'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collimation, la terreur........
Pourtant, de nombreux sites, de nombreux post expliquent, démontrent le processus.
Je crois qu'il faut dédramatiser cette opération (comme bien d’autres d’ailleurs). A mon sens, il ne faut pas hésiter à démonter son scope, surtout si c'est un newton. Là, on comprend comment tout est fixé (les vis qui bougent, qui bougent pas, qu'on sait pas très bien à quoi elle servent, etc....) on en profite pour laver son miroir si nécessaire et dédramatiser par la même cette opération.
Ensuite, au remontage, on est vite devant le fait accompli qu'il faut réaligner tout ça, et là, on commence à comprendre ce qu’il y a à faire et que ce n'est pas si diabolique que ça.

Un bon démontage-remontage. Ensuite.... Ca ira bien mieux.

EN cas d’échec, le mieux, c’est de ce faire expliquer ça sur le terrain, faire des TP.


La boite de pellicule photo percée est idéale et ne coûte absolument rien, la défocalisation aussi d'ailleurs.
Le laser, moi il me convient tout à fait pour une première approche ultra rapide. Le porte oculaire est de travers ? Et bien fort de cette constatation, ça donne l'occasion de le re-caler avec des petites cales en papier dessous.


Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci serge d'essayer de me remonter le moral!!
le porte occulaire de travers!!?? comment on verifie ca??

et pour mon miroir primaire? quelle vis je peux bouger derriere?? je ne comprends pas avec quel instrument en plus je peux faire tourner les vis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là... mais faut reprendre tout à zéro avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, alors aujourdh'hui, leçon N° 1 :
"Un tourne-vis,... comment ça marche ?!"
(Maaiiiis non, c'était pour rire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, je n'ai ni le courage, ni le temps pour me répéter : je te le laisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la la, moi je ne dis plus rien ! J'ai suffisamment donné, et les nouveaux intéressés n'ont qu'à sonder les messages antérieurs où ils trouveront toute la matière nécessaire sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristof782004

De toute façon tu dois essayer par toi même. C'est sûr qu'au début on transpire. Surtout ne rien faire tomber est le seul imperatif.
Fais toi une boite à pellicule percée, c'est le matos de base pour bien faire. Pas de laser...
Tu vas te rater une fois deux fois et puis au fur et à mesure ca va venir et un jour tu dira sur le forum à un débutant: vas y, c'est rien.
On est tous passé par la...
Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci pour vos encouragements! je plaisante
j'ai donc troué ma boite de pellicule photo et je suis censé voir quoi dedans?? je vois bien le miroir au fond avec le centre du miroir au milieu du trou que j'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant