Pierro

Transformer une Toucam Pro II en SPC 900 : ca marche !!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Et comment fait on avec une Toucam Pro 2 dont les macros ont déjà été modifiés methode astrobond ? Peut on changer le bin sans avoir à restaurer la Webcam avant d'injecter le bin de la SPC 900?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez l'air vraiment entousiastes et sans vouloir gâcher l'ambiance, je me permets de reposer une question déjà formulée plus haut: qu'est ce que j'y gagne concrètement, en définition, qualité, facilité, sensibilité, vu que ma Toucam pro 2 a l'air de bien fonctionner...?
Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse aussi d'avoir des retours maintenant par rapport à ceux qui ont fait la manip' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ma question J'ai une toucam pro I NON MODIFIEE!!! que je viens de transformer en toucam III avec le mode "RAW Couleur" grace au logiciel WCR. Est-ce réellement du "VRAI" RAW comme si on avait modifié l'électronique?

Est-ce que vous avez une petite adresse où nous pouvons trouver un tutorial pour l'utilisation et le traitement des vidéos d'une webcam en mode RAW pour du Planétaire-Lunaire?

Je vois que la lune pointe son nez de temps en temps derière les nuages d'altitude. Je vais essayer de réaliser quelques tests pour vérifier le fonctionnement de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une ToUcam pro1 que j'utilise en mode optimisé ou raw couleur grâce à WcRmac, cela fonctionne parfaitement, quel serait l'avantage de la passer en SPC 900 ?

Lionel, pour traiter un avi raw couleur il faut d'abord le convertir avec AviRaw (lien sur le site Astrobond) et après ça se traite comme n'importe quel avi.
Et il ne faut pas dépasser 5 im/s pendant l'acquisition en mode raw couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Debricon! Ca marche

Après quelques tests, je confirme qu'il ne faut pas utiliser le mode "amplification" dans les options de la webcam, ceci dégrade la qualité de l'image. A present j'ai une image de très grande qualité pour une Toucam Pro I. Un grand merci aux bidouilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Lionel,

Je réitère donc ma question, à part avoir une nouvelle commande (amplification ?), à quoi ça sert de transformer une Touc 1 en Touc 3 , quels sont les avantages concrets en termes de qualité d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de finir quelques petits tests sur une mire toute simple: une feuille cadrillée finement.

Les conclusions sont les suivantes:

- Il n'y a aucune différence entre les deux firmwares pour 5, 10 et 15 Images par secondes. Que ca soit LYUY ou YUY2...ca ne change rien du tout.

- Dans les deux cas, à 20 ips, il y a une très importante diminution de la qualité des images... Donc ne pas dépasser 15 Ips. Il faut jouer entre 5, 10, et 15 ips en fonction de la tubu. 5 ips par très bonne turbu, 10 ips par tubu moyenne et 15 ips par turbu mauvaise, mais pas plus.

- L'amélioration portée par le firmware SPC 900 est sans doute lié au fait de passer à une format YUY2. Cette amélioration est perceptible au delà de 20 ips... A partir de 20 ips, les images en YUY2 sont très légérement meilleures que celles en lYUY de la toucam pro 1 ou 2.
Le firmware de la toucam pro 3 apporte donc un gain niveau compression au delà de 20 ips, mais les images restent dans l'absolu de mauvaise qualité relativement à du 5, 10 ou 15 ips.

Donc au final, les améliorations ne nous servent à rien puisque nous ne travaillons pas avec les fréquences d'images qui sont touchées par l'amélioration.

Quant à la fonction nommée "amplification", qui gomme logiciellement le bruit induit par un gain élevé, elle est à oublier ! C'est une fonction qui donne une image lissée, mais au détriment de la résolution. Ce n'est pas mieux que les filtres antibruit de photoshop et compagnie...

Je continue mes tests et vous informerai de la suite

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le bruit lié au gain, avec exactement les mêmes réglages et la même macro, le firmware de la SPC 900 permet d'obtenir une image moins bruitée ( avec l'amplifiction désactivée bien entendu ) et donc là c'est tout benef !

En conclusion le firmware de la SPC 900 a été amélioré LEGEREMENT et comme il n'est pas dangereux de passer une toucam pro 1 ou 2 en toucam pro 3 je vous le conseille. Ce qui est pris est pris... mais ne vous attendez pas à de profondes mofidifications de la qualité d'image, les différences restent très minimes...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin pour ces tests, même si le mieux est très leger je vais quand même tenter la transformation, comme tu dis c'est toujours ça de pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je fais remonter ce vieux post mais tellement efficace!
je viens de faire la manip de touc2 en touc3, c'est genial, plein de fonction en plus(pas utile a l'astro il est vrai). merci a pierro et les autres.
j'ai une question: dans qcfocus,format video,espace par pixel, j'ai trois choix:
-1420
-IYUV
-YUY2

que dois je choisir?? de base c'est 1420.
merci d'avance
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 3 ans plus tard, petit déterrage de post!
je viens de passer ma Toucam Pro II en SPC900 sans aucun souci!
La ProII ne fonctionne pas sous W7, donc pas vraiment le choix puisque je viens d'installer un portable dédié astro et capture vidéo sous W7!

Heureusement j'avais lu ce topic à sa création, je m'en suis souvenu

Merci Pierro de cette super astuce!
La manip prend allez ... 3 minutes téléchargements compris!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt quatre ans ...
Je remonte ce post pour ceux qui sont passés, ou qui vont passer, en W7 et qui ont une veille Toucam.
Comme Philips n'a pas sorti de drivers W7 pour ces veilles webcams, le passage en SP900 résoud le problème car le driver SP900 existe pour W7.
Dans mon cas ça marche en W7 64 bits pro et avec un Toucam II 740 avec capteur NB mode RAW .

Merci Pierro :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je cherche un tuto bien détaillé,car je bloque avec le fichier bin,il dise qu'il faut le mettre dans le répertoire de wrcmac

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
J' ai aussi essayé de flasher le .bin de ma Toucam Pro II, j' arrive bien à récupérer le fichier de la WebCam et l' enregistrer sur mon PC, mais pas moyen de lui faire charger le nouveau fichier spc900nc.bin, le message dans la fenêtre d' info verte: "Sorry: could not get binary file".
Une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..il faut aussi télécharger le driver de la SPc900 et redemarrer aprés la manip et normalement, ça marche .. http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?scy=US&slg=AEN&sct=WEBCAMS_SU&cat=PC_CAMERAS_CA&session=20090921151237_66.249.65.1&grp=PC_PRODUCTS_GR&ctn=SPC900NC/37&mid=Link_ Software&hlt=Link_Software

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, oui mais avant d' installer les nouveaux pilotes il faut pouvoir flasher le spc900nc.bin, c' est là que ca coince?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant