Raphael_OD

Cabestan non rotatif

Messages recommandés

Bonjour à tous,
après quelques joyeuses soirées de plans et d'usinage je viens de sortir mon cabestan non rotatif. Alternative au Crayford je cherchais un POC pour la mise au point webcam et CCD sans s'arracher les cheveux. Voilà donc deux images de la bête (c'est mon premier je rattaque un second avec roulements).
Je remercie P.Sogorb qui m'a fournit il y a fort longtemps des images de son fabuleux POC Clavé d'où j'ai extrapolé le mien !
la course de MAP est de 10mm en non rotatif largement de quoi faire sur un Newton le reste est classique. J'ai rajouté une bague rotative pour le cadrage et quelques autres facéties. Pour l'usinage ceci est réalisable sur un tour d'établi amateur les fraisages (2) sont faits à la lime aiguille et copie chinoise de dremel.


vue de l'assemblé

vue de l' éclaté

++

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle réalisation. Je suis moi meme en train de faire des plan pour un PO à cabestan sans rotation.

Quel pas pour le filetage as tu utilisé?

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pas de 100 pour la map fine 1t = 1 mm sinon pour le degrossisage de map une butée+comparateur.
On peut faire un double filet au pas de 200 mais c'est moins précis en planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux très bien faire du pas de 0.5 ou 0.75 le tout est de concevoir un systeme de degrossissage soit double cabestan soit tu tires sur le tube de 31.75 de toute façon du moment que tu connais la position réelle du foyer ensuite le debattement intra extra est assez faible.
Je pense que un volant au pas de 200 supplementaire permettrait de faire une MAP grossière puis avec le systeme non rotatif une map fine. A toi de voir...
Les images ne montrent pas le comparateur et la butée que j'ai rajouté qui permettent de retrouver des positions de MAP
++

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi car pour avoir des infos sur ce type de montage c'est un peu le parcours du combattant !
A croire qu'il reste des petits secrets jalousement gardés
lol :-D

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant