artemis

Vive les 115 !!

Messages recommandés

Bonjour,

Je plafonne un peu avec ma lunette de 50, encore des essais sur saturne hier soir sans beaucoup de détails... Je viens donc de redescendre du grenier mon 115 PERL JPM de 1981, en attendant de finir mon 260.

Le miroir primaire va faire un tour en Italie, je cherche tous liens ou idées pour améliorer un peu la bête :

Modif du barillet, de la sortie du foyer pour la webcam (en augmentant peut-être la taille du secondaire) ou de l'araignée, etc...

Quand je vois les résultats de certains pro du 115, j'espère qu'il voudront bien me faire partager un peu leur expérience...

Merci d'avance

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un 115 JPM de plus bienvenue au club

Je pense que ce post va t'intéresser. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000207.html

Pour la modif du barillet, P.Bourge suggère dans son ouvrage "à l'affut des étoiles" de glisser des petites cales de plomb d'un à deux mm d'épaisseur entre les pattes de maitien et le miroir.

Quans à ressortir le foyer, pas évident à moins de changer le PO ou de raccourcir le tube...

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci manux pour le lien, sympa !!

Pour le foyer, je vais faire une épure à l'echelle 1, quitte à passer à 0.25 d'obstruction, je peux eventuellement augmenter un peu la taille du secondaire et raccourcir légèrement le tube.

je vais approfondir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou le plus simple; tu mets le primaire sur cales pour sortir un peu plus le foyer, pas besoin de changer quoi que ce soit.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, avec mon JPM (1994) je peux atteindre le foyer avec une webcam sans effectuer de modif. C'est limite mais ça passe.

Au passage, une petite Mars de 2003 faite avec un autre JPM 115... trouvé dans une poubelle . Y'en a qui jette vraiment n'importe quoi.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment SUPER ta Mars Pascalc, en plus avec un 115 de recyclage !!!

Merci pour les infos, si la webcam passe au foyer c'est une très bonne nouvelle, pas trop de modifs en perspective...

j'attends mon devis pour l'aluminure, j'ai déjà hâte qu'il fasse l'aller/retour !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier,

Je suppose que tu as fait appel à ZEN pour ton aluminure.

Peut on leur envoyer un mail autrement qu'en Italien ou en Anglais, je suis intéressé par leur bonne réputation mais ne parle que le français.

Merci,

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Manu,

J'ai tenté hier soir le mail en Français, pas de réponse ce-jour, je te tiens au courant...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Manu :

Toujours pas de réponse de Zen, par contre j'ai contacté Legrand par mail hier soir, réponse aujourd'hui, tarif interressant, délai 3 semaines, l'envoi en France me rassure un peu plus...

J'attends début de semaine prochaine, si pas de réponse de Zen je reste dans l'hexagone.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, PascalC, comme quoi le Perl/JPM était un vrai télescope.

Je n'en ai jamais douté, d'ailleurs, mais le prix était rédhibitoire à l'époque...

Je n'ai eu droit qu'à des culs de bouteille Tasco ou SBS, dans lesquels on ne voyait au mieux que des taches floues.

Afin de ne pas donner de fausses illusions à d'éventuels débutants peu fortunés qui vous liraient, il ne me semble pas inutile de rappeller que tous les 114/900 ne se valent pas, et de loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant