LeMitch

Barlow versus projection oculaire

Messages recommandés

Bonjour, pour faire de l'astrophoto planétaire, et jupiter commençant à se lever à des heures décentes, j'avais prévu d'investir dans une barlow. Entre-temps, j'ai pratiqué les oculaires hypérion qui ont un filetage permettant d'adapter une bague T2. Du coup, je me demande si une barlow, qui vaut à peu près le même prix que ces oculaires, ne fera pas double usage. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la projection oculaire présente des inconvénients par rapport à la barlow ?
Comment calcule-t-on le facteur de grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il me semble (en fait, je suis sur...) qu'on conseille la barlow pour les grandissements jusque 5 ou 6. Pour grandir plus l'image, il vaut mieux la projection par oculaire (lorsque le tirage par projection est petit il y a des problèmes d'aberration sphérique, par contre les barlows travaillent très bien en dessous de 5 de grandissement et de plus il n'y en a pas à ma connaissance de plus de 5x)

En fait, le choix entre les deux méthodes est lié à la focale de l'instrument : si le rapport f/d est petit, il vaut mieux projeter, si le rapport f/d est grand il vaut mieux "barlowter".
En ce qui concerne les formules, je laisse les pros de l'optique te répondre.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powermate 5x au coulant de 31,75 : de 5x à 8x selon le tirage.

Il y aussi la truc-machin de chez Baader - pas retrouvé le nom et je ne pige un mot d'Allemand - qui permet jusqu'à 8x avec du tirage également (toujours en photo au foyer).

La projection oculaire (afocale), c'est surtout si on ne peut pas retirer l'objectif de l'appareil photo ou si on recherche des grossissements extrêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour la projection oculaire, je ne suis pas suis sûr que l'Hypérion soit l'oculaire le plus adapté en planétaire (8 lentilles). A f/D 30 ou 40, mieux vaut une formule optique assez simple mais de bonne qualité (orthoscopique par exemple avec 4 lentilles) pour une meilleur transmission de lumière et éviter toute aberration.
Dans la gamme Baader notamment, l'ortho Genuine semble plus approprié (mon dernier investissement ).
Quand à choisir entre la projection oculaire et la barlow, je serais tenter de dire que tout dépend également de l'instrument que tu utilises. Avec une focale < 1000 - 1500 mm et un instrument très ouvert (newton notamment), mieux vaut peut-être choisir la première technique car hormis la powermate x5 ou l'amplificateur optique Baader FFC assez onéreuse, tu ne trouveras pas d'autres lentilles te permettant de monter à F/D 30 ou 40 (sauf démenti d'autres utilisateurs ?), à moins biensûr de monter plusieurs barlows en série.
Pour les instruments type sc notamment, là le débat est tout autre car les focales d'origine sont déjà plus importantes. Malheureusement, n'ayant pas d'expérience sur ce type de matériel, je préfère laisser donner l'avis à leur utilisateur...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, la "projection oculaire" entraîne nécessairemment un porte-à-faux beaucoup plus important.

Z80 :
Attention, tu sembles confondre "projection oculaire" et (mode) "afocal". La projection oculaire ne s'applique qu'aux boîtiers photographiques dont on peut séparer l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que c'était pour aller sur un c8. Donc c'est plus indiqué les barlow. Dommage, en réutilsant un oculaire, ça faisait une économie.
Personne pour les formules de calcul de grossissement par projection oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de photo par oculaire...
Je vais mettre en vente un oculaire uniquement photographique dont je ne me sers pas.
C'est un 12 Taka...il est comme neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK, Toutiet.

Sinon, quand on ôte (dévisage complet) la bonnette d'un Pentax XW, on découvre... Un filetage de 43. mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tuyaux.
Astrobon signale que sur un petit capteur de ccd il n'est pas évident que la projection oculaire produise une aberration de sphéricité. En diminuant le tirage, ou en augmentant la focale de l'oculaire, on peut ne pas faire un grossissement démentiel. Je vais essayer de bricoler la manip pour ne pas acheter la bague d'adaptation pour rien. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant