Patrick Y

N°2 question sur transit mercure + commentaire

Messages recommandés

Bonjour,
1) une question qui va peut être vous paraître bête mais je ne comprend pas pourquoi le déplacement de Mercure devant le soleil avec une monture azimutale est différent de son déplacement devant le soleil avec une monture équatoriale.

La phrase page 48 " une courbe quelque peu sinueuse combinant le déplacement de la planète à la rotation de champ". Je ne la comprend pas.

2) Les livres commentés dans Astrosurfmag seront t'ils tous en langue anglaise?
Les livres sur l'astro pratique en français sont-ils si rares?
J'ai peur que cela ne mette de côté une partie des lecteurs.

J'ai pas lu tous les articles encore mais c'est un mag. pointu: beaucoup de schémas, d'explications techniques. Je dois parfois m'accrocher.Pas le genre de mag qu'on lit pour s'endormir.

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« [...] pourquoi le déplacement de Mercure devant le soleil avec une monture azimutale est différent de son déplacement devant le soleil avec une monture équatoriale. »

Supposons que Mercure traverse le Soleil d'est en ouest en passant par le centre, et que cela mette une journée complète.

Dans un instrument équatorial, le nord céleste est toujours en haut, donc nous voyons Mercure se déplacer de gauche à droite.

Dans un instrument azimutal, au lever, le nord céleste est situé à gauche, et nous voyons donc Mercure se diriger vers en haut à droite. Au milieu du phénomène, vers midi, elle se dirige vers la droite puisqu'alors dans un instrument azimutal le nord céleste est en haut. Mais à la fin du phénomène, quand le Soleil se couche, le nord céleste est en haut à droite, et donc Mercure se dirige vers en bas à droite (l'ouest).

Si on reprend le mouvement complet de Mercure devant le disque solaire vu dans l'instrument azimutal, on voit une courbe qui part de la gauche, commence à monter, puis redescend vers la droite.

La rotation de champ est bien visible en observant le Soleil (s'il y a des taches, du moins !) : le pôle nord était en haut à gauche, puis en haut, puis en haut à droite.

Dans la réalité le déplacement de Mercure est différent et le phénomène est plus court, donc la rotation de champ est moins marquée et génère une courbe moins franche que dans mon exemple.

« J'ai pas lu tous les articles encore mais c'est un mag. pointu: beaucoup de schémas, d'explications techniques. Je dois parfois m'accrocher.Pas le genre de mag qu'on lit pour s'endormir. »

Peut-être parce qu'il manquait des comptes-rendus d'observation, ou un article de type "ballade céleste" ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication Bruno. Tu viens en fait de me réexpliquer le principe des montures équatoriales et azimutales de façon très pédagogique.

"Peut-être parce qu'il manquait des comptes-rendus d'observation, ou un article de type "ballade céleste" ? "
J'avais même pas remarqué l'absence de compte rendus d'obs. Ca sera peut être pour la prochaine fois.
C'est peut être parce que personne n'en envoie? D'ailleurs on n'en lit de plus en plus rarement sur le forum.
J'hésite d'ailleurs à en poster - la partie astro pratique n'y ai pas vraiment dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant