fredo08

alignement des planetes

Messages recommandés

quelqu un a t il des renseignements d un possible alignement de toute les planetes du systeme solaire ou si celui ci c est deja produit merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je crois que cela s'est produit il n'y a pas très longtemps, je recherche dans mes papiers.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait du Monde
Un rare alignement des planètes au menu

"Ce vendredi (04/05/2000), à quatre heures du matin, aura lieu le fameux alignement des planètes du système solaire. Le Soleil, la Lune et la Terre vont s'aligner avec cinq autres planètes: Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.
Il s'agit d'un phénomère rare. La dernière conjonction remonte à 1962. L'alignement de ces planètes va durer deux semaines."
Un alignement rigoureux n'est pas possible vu que les orbites ne sont pas coplanaires, mais des alignements approximatifs ont eu lieu en particulier environ - 10 000 ans avant JC toutes les planètes (connues ?) étaient dans un secteur de 45 °.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour cette reponce tu ne saurais pas quand aura lieu le prochain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite erreur, c'est le 05/05/2000 (et non le 040/05) que s'est produit cet alignement, il y en a eu un autre le 22 mars 2004 avec près d'Orion dans l'ordre : Mercure, Lune, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.

Un texte que j'ai trouvé sur les évènements à venir :

L'UNIVERS

Le rendez-vous des cinq planètes...
Par Franck Menant - Futura-Sciences, le 30/03/2004 à 07h00


Un spectacle hors du commun se déroule actuellement dans le ciel. Cinq planètes se trouvent dans une même partie du ciel, offrant aux astronomes amateurs comme aux professionnels un splendide alignement planétaire.

Depuis le vendredi 26 mars, et jusqu’au jeudi 8 avril, les planètes Mercure, Venus, Mars, Saturne et Jupiter se retrouvent du même côté du Soleil, plus ou moins en ligne droite par rapport à la Terre. Cet alignement peut s’observer à l’œil nu, environ une heure après le coucher du Soleil. En observant vers l’horizon Ouest, Sud-Ouest, vous trouverez, en partant de l’horizon et en remontant vers le zénith, la planète Mercure, puis la brillante Vénus, suivi de la célèbre planète Mars, ensuite Saturne, avec ses splendides anneaux et enfin la planète Jupiter. De plus, elles seront accompagnées de la Lune. Tout cela vous promet un splendide spectacle à ne pas rater.

Pour ceux que cela passionne, sachez qu’un alignement similaire se reproduira à la fin de cette année, cette fois-ci au moment de l’aurore. Puis il vous faudra vous armer de patience car le prochain alignement ne se reproduira pas avant 2036 ! Alors si la météo le permet, profitez bien de cet alignement qui vaut véritablement le détour.

Si tu es jeune tu as une chance (que je te souhaite ardemment)
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci j espere etre encore de ce monde mais j aurai 71 ans alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant