Renard

Oculaire Perl Plössl

Messages recommandés

A mon avis non, car le miroir est sphérique alors qu'il dvrait être parabolique. On a donc une aberration de sphéricité qui tourne aux alentours de L/3 PTV.
A une centaine de fois de grossissement tu verras tous les détails que l'instrument est capable de révéler, grossir plus n'arrangera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,Bruno pourtant ils disent qu'on peut grossir entre 2x et 2.5x le diametre de l'instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est la théorie, mais à condition que l'optique soit sans défaut et que l'atmosphère ne soit pas turbulente.

Dans la pratique, ce sont les petites lunettes apochromatiques qui permettent ces valeurs (il y en a même qui font des "concours" : 2,5D ! 3D ! 3,5D !...), d'une part parce que leur diamètre est petit (donc la turbulence est en général négligeable) et d'autre part parce que leur optique est parfaite. Avec nos télescopes "courants", on peut sans doute atteindre 2D, mais uniquement sous un ciel bien stable, ce qui n'arrive pas souvent. Donc OK pour avoir un oculaire grossissant 2D, mais à condition d'avoir également un grossissement un peu moins fort, car le 2D sera utilisé rarement. Personnellement, avec un 130/900, je choisirais un oculaire de 5 ou 6 mm pour les planètes (avec mon vieux 115/900 j'utilisais un 6 mm, ça allait mais j'aimais bien aussi la Lune avec le 20 mm + barlow, donc c'était peut-être un peu élevé ?)

Bref : la limite G=2D, c'est la théorie. En pratique, ça dépend aussi des goûts des observateurs. Il y a des gens que ça ne dérange pas de grossir à fond, bien que ça fasse perdre de la lumière. Moi je préfère une petite image nette et lumineuse (ça aide pour les couleurs), mais bon, à chacun de découvrir par la pratique ses propres préférences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour tes reponses qui m'ont bien aidées et je pense que je vais attendre encore un peu pour les autres oculaires et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met de grandes réserves à l'emploi courant d'un oculaire de 5 ou 6 mm avec cet instrument! Avec ce genre d'engin, dans de bonnes conditions le meilleur compromis était à Dx0,8. Mais chacun a ses goûts en la matière.

Tu n'as qu'à tester ton 10mm avec la barlow, même si le 10mm n'est pas excellent çà te permettras de te faire ta propre idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bosoir a tous je vien ,de reçevoir mon oculaire de 40mm ,mais ce n'est pas celui que j'ai commander c'est un plossl serie 500 quelqu'un connait t'il cette serie et que vaut il merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle éxiste encore cette sérei? C'est équivalent à de simples oculaires chinois, correct pour le prix. L'avantage c'est que tu pourras mettre des filtres standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bruno,pourquoi elle est ancienne cette serie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'elle n'est plus fabriquée. De toute façon les prix des "plossl" des séries 3000 et 4000 devenaient invendables avec l'arrivée des équivalents chez Kepler et Skywatcher, pas moins performants et beaucoup moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : les séries 3000 et 4000, c'est chez Meade. Là on parle d'oculaires Perl. Cela dit, je suis allé voir sur le site de Médas et je n'ai pas trouvé mention de "série 500" à propos des Plössl Perl, du coup je ne sais pas trop de quoi on parle, et je ne suis peut-être pas le seul vu le faible nombre de réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai le 6,5mm de cette série. C' est un simple Plossl, économique mais très correct. C'est celui que j'utilise avec le 200 quand la turbu est vraiment crade.
Je ne connais pas les autres focales.

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant