Alexz

Problème de MAP

Messages recommandés

J'ai monté le Crayford motorisé JMI sur mon GSO 300/1500 et je suis trop court pour la MAP : il manque entre 4mm (avec l'oculaire de 32mm) et 17mm (avec l'oculaire 9mm+barlow).

Comme la course du Crayford n'est que de 36mm, les tubes allonge classiques (genre 50 ou 60 mm) auront le problème inverse (trop long pour la MAP !).

Existe-t-il des rallonges courtes d'environ 20~25mm ?
Sinon, je pourrais bricoler une épaisseur entre le Crayford et le tube, à moins qu'il existe des blocs usinés pour entraxes de 72mm ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube allonge le plus court est de 3,5 cm (je dis bien cm ! ) : longueur du barillet d'oculaire 2" le plus court.

Il existe chez GSO/Kepler/Sky Optics et autres clones (Alsace et Bretagne)...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tube doit faire pas loin de 20 kg.

Concernant les rallonges, la plus courte que j'ai trouvée chez GSO fait 35mm.
Un lien m'aiderait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai eu le meme pb sur un mewlon j'ai fait faire des pièces par astromécanica je te donne son e.mail info@astromeca.com explique ton pb il te fabrique la pièce salut a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez JIM, l'extension tube le plus court fait 35mm.
Je crois que je vais contacter Astromeca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répète (je dois parler chinois, sûrement) : la jupe d'oculaire la plus courte en 2" mesure 3,5 cm de haut (et 5,1 cm pour celle de la Powermate 4x !)

Installer un tube allonge plus court fera que l'oculaire arrivera en butée avant de s'enfoncer complètement, et sera reculé de 3,5 cm quoi qu'il arrive, même avec un tube allonge plus court !!!

Tu n'as pas pensé que la partie qui entre dans le P.O. avait une épaisseur ???

Ton crayford a un débattement bien trop limité !

Les deux seules solutions viable sont effectivement une cale d'épaisseur entre la base du crayford et l'embase sur le tube, ou bien mieux : un tube coulissant plus long !

En effet, quand je dis que ton débattement est bien trop court, ce n'est pas une blague !

J'ai installé un crayford Kepler/GSO, qui offre un débattement de 4,1 cm. Avec un tube allonge de 3,5 cm, j'ai tout juste de quoi utiliser tous mes oculaires (dont le Nagler 12 type 4, qui demande énormément de tirage quand on l'utilise en 2") et atteindre le foyer photo (sans tube allonge).

Le débattement utile (et réellement exploité) est donc de 7,6 cmm en 2", jusqu'à 8,6 cm avec le réducteur 1"1/4.

Et franchement, ce n'est pas de trop, loin de là ! Pourtant, mon newton a un rapport F/D plus court que le tien (4,7), donc demande à priori moins de débattement.

Ce qui te laisse imaginer l'ampleur de ton problème : 36 mm, c'est ridiculement peu ! Raison pour laquelle je louchais plutôt du côté du FeatherTouch avec un tube coulissant (draw tube) de 2"1/2 de débattement, à l'origine...

D'après ce que tu écris, un tube allonge de 35 mm te permettrait d'atteindre la MAP sans problème. De toutes façons, il ne peut pas en exister de plus court, pour la raison évoquée plus haut !

Pour les oculaires au coulant de 1"1/4, tu peux opter pour un réducteur ultra-plat si tu crains d'avoir trop de tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas s'énerver. plus haut tu as marqué 3,5 mm
Sur le site de Jmi, il y à l'airr d'avoir différentes version de longueur de MAP à choisir en fonction de ses besoins. Mais j'ai pas tout lu.

A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> D'après ce que tu écris, un tube allonge de 35 mm te permettrait d'atteindre la MAP sans problème. De toutes façons, il ne peut pas en exister de plus court, pour la raison évoquée plus haut !

J'en ai un (35 mm) pour mon Newton, mais je préfère décaler légèrement l'oculaire dans le PO. Comme il y a un serrage annulaire, c'est OK.

Bon, c'est un truc de feignant, mais ca fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 50 mm, mais j'ai commandé un 35 mm GSO : avec le 50 mm, je suis obligé d'utiliser le réducteur de la PM 4x, plus plat que le réducteur livré avec le crayford, pour pouvoir faire la MAP avec le Taka Hi-LE 2,8...

Comme précisé plus haut, s'il manque 4 mm pour faire la MAP avec 36 mm de tirage, j'en déduis que la MAP sera possible avec un tube allonge de 35 mm avec 3 mm de tirage ! ^^

Bref, de toutes façons, ça ne servirait à rien de mettre un tube allonge plus court à cause de la hauteur des jupes des oculaires (sauf si ce n'est que pour du coulant de 31,75).

J'ai commandé un tube de 35 mm pour ne pas avoir à changer de réducteur : c'est chiant. Logiquement, avec ça, je fais la MAP avec tout, sauf en photo où je vire le tube allonge.


La vache, Den, c'est vrai que j'ai écrit 3,5 mm !


Ton truc de feignant, Aven, je le faisais avec le Nagler 12 : enfilé sur un réducteur 31,75, pas enfoncé à fond. l'horreur, vu le poids du machin ! j'ai donc commandé un tube allonge, mais à ce moment, O.U. ne faisait pas toute la gamme Kepler (seulement quelques dobs). Résultat, je me suis retrouvé avec 50 mm (le minimum chez Televue, et pas mal d'autres marques).

En parlant de scie à métaux, j'ai sérieusement dans l'idée de recycler ce tube allonge de 50 mm en tiroir à filtres 2". Eh oui, ça n'existe nulle part en 2" !!! Sauf à visser sous le porte-oculaire, dans le tube du newton... Sauf que SW a très intelligemment disposé les branches de l'araignée dans le passage !

Je sais bien que ça se modifie, mais bon... Côté confort d'utilisation, scier ce tube allonge, en visser la partie haute et la partie basse (après les avoir filetées) dans un corps rectangulaire en alu recevant un tiroir à filtres et un cliquet à bille pour faciliter le centrage...

Vous en pensez quoi ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Voici la réponse de JMI :
Hello,
The 1.5" extension tube should solve the problem. 1.5" Extension + Focuser min = 3.1". The brass compression tube extension would yield 3.7" minimum so a small adjustment to your primary may be necessary with this configuration (1" razed) You may order the longer tube however, there may be issues with the inward penetration casting a shadow on the primary.
Clear Skies,
Steven Sherry
Case/Focuser Production Manager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant