quasar 04

pollution lumineuse: du grains à moudre pour l'ANPCN

Messages recommandés

Merci à tous pour vos témoignages, ca fait chaud au coeur

En 1988, 3 poteaux porte-projecteurs furent installés, puis 2 de plus quelques années plus tard. L'année dernière, encore un près du village donc des habitations.
Ce dernier a volé en éclat presqu'aussitôt mais trés vite remplacé comme vous pouvez vous l'imaginer. La municipalité connait mon point de vue concernant cet éclairage depuis fort longtemps (courier, rencontres) mais rien n'y fait! Lors de la publication de l'article dans "La Provence", je pensais qu'ils allaient enfin comprendre...mais non pas du tout! En discutant avec le deuxième adjoint au Maire, il m'a dit que cet éclairage est une "publicité pour le village" et qu'ils n'allaient pas le retirer pour quelques "couillons qui regardent la lune"! A ce, j'ai répondu que les "couillons" comme il dit sont aussi des touristes qui aimerait observer les étoiles dans un des meilleurs ciel d'Europe. C'est pas pour rien que l'OHP s'y est installé!
A vrai dire, ils se foutent pas mal de l'écologie dans cette mairie surtout que tout est mort dans ces falaises,
les oiseaux qui nichaient ont tous désertés.
Je continue de sensibiliser quelques connaissances dans le village mais j'avoue que tout seul, je fais pas le poids. J'aimerai bien que l'ANPCN prenne les choses en main. Et je crois pas qu'une pétition les fasse réagir.
Ils sont plutôt durs de la feuille si vous voyez ce que je veux dire.
Je crois que le meilleur moyen est de les harceler soit par courier, soit par les médias; Une réaction en chaine quoi!

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peux faire circuler tes photos?
c est pour les présenter lors dans des réunions avec le Power Point ANPCN de Véronique Clérin(26)
pour les Mées et st Michel c est vraiment la cata.
qui a dit qu'on est entourés de qu'on?..ce brave Georges!
les papillons sont morts!
jc foglia ANPCN38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04,
Le vrai problème c'est la mobilisation des habitants de la commune. Même la meilleur des associations ne pourra rien faire si les habitants laissent faire et réélisent cette équipe municipale en connaissnace de cause : par exemple les informer du coût sur les taxes d'habitation et foncières, alors, je crains qu'il n'y a pas grand chose à attendre.
Commence par préparer la prochaine municipale, essaye de mettre une liste sur pied, fais des propositions crédibles (chiffrées et avec calendrier) et non pas le "tout ou rien" car celà ne marche pas et est contre productif.
Je sais, c'est du travail. Si tu ne peux pas (pour diverses raisons) prends contact avec l'opposition et sonde les sur leurs intentions.
Désolé de te refroidir, mais pas d'autre solution : c'est le bulletin dans l'urne qui fera la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon, tout sert à quelque chose mais pas forcément tout de suite. Cela contribue au moins à faire connaître le message.
Quant aux écolos ils s'en foutent de la pollution lumineuse. Où les a-t-on vus en parler? Pas ici en Alsace en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J.Cambre: les écolos ont peut être d'autres urgences que la PL mais comme ils sont contre le gaspillage énergétique, contre la prolifération des centrales nucléaires, pour le respect de l'écosystème, ils n'éclaireront plus bêtement des falaises la nuit donc ça sera bon pour nous...et pour la planète.
Je suis aussi persuadé que des écolos seraient contre l'éclairage des pistes de ski la nuit, que se soit en Alsace ou ailleurs.
Enfin, comme le je disais plus haut, on a les élus que l'on mérite, faut pas venir pleurer après.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne nous l'adresse email de la Mairie, ainsi que leur fax, nous pouvons les submerger collectivement de courrier pendant plusieurs semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31,
et cela changera quoi ? risquer un dépôt de plainte pour harcèlement (oui, oui, ces actions par mail ou fax, ont été qualifiées de délit et introduites dans le code pénal !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tout faire péter voilà ... C'est la lutte f....e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref il faut gémir et ne rien faire, sacrés franchouillards va...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, on peut faire quelque chose, aux urnes citoyens!!(sol, sol, sol, mi, do, ré)

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois reconnaître que cette hérésie locale dépasse (de peu) la connerie moyenne qui règne en Belgique sur le même sujet.
Pensez-vous qu'il soit utopique d'imaginer qu'un quelconque politicard français soit lui-même astro-amateur?
Imaginons qu'il y en ait 3 ou 4...pourquoi ne pas interroger les cercles astro pour le savoir?
Ensuite les faire intervenir...
Oui, je suis d'accord avec vous...je rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en déversant à leur mairie une tonne de message par courriels, fax???
Avec leur comportement hautain, il faut bien leur faire ça , non??? Je retiens en tout cas le concept de "couillons qui regardent la Lune".....

Je connais une association internationale qui pratique ce qu'elle appelle des "actions d'urgence" avec des envois de courriers ou autres moyens avec pour thème "maintenant, vous savez que nous savons". Bon c'est pour des cas bien plus alarmants mais pourquoi ne pas l'adapter pour notre ccause?

Quel est le nom de cette municipalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: maintenant qu'on a l'habitude, on organise une Star Party à distance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si François H., Nicolas S. ou Ségolène R. jetaient un oeil de temps à autre dans un oculaire, ça arrangerait bien nos oignons! ...sur la pointe des pieds, je me tire en douce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès fois, on se dit que appliquer la manière Corse peut avoir du bon face a tant d'idioties..."quelques couillons
qui regarde la lune" ouarf, un bon pétard dans la sienne de lune...
Ca fait un bon bout de temps que je ne suis plus aller observer aux allentours de l'ohp, le ciel se serait tant degradé que cela? La plus belle voute que je connaisse pour notre passion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il m'a dit que cet éclairage est une "publicité pour le village" et qu'ils n'allaient pas le retirer pour quelques "couillons qui regardent la lune"!
Je crois reconnaître dans ce ton l'ouverture d'esprit, la tolérance, la générosité propre aux hommes politiques de droite.
Il est UMP ou FN ce maire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: tu crois vraiment qu'ils s'occupent de ce qui nous préoccupe????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, non non tu te méprends c'est juste que j'ai pas osé cette version là ... C'est la cuite f....e
Marie Sur que des fois je me dis qu'en corse ça n'arrivrait
pas un truc pareil
Je demande à ce que la France soit rattachée à la Corse ....
et non l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aurait harcèlement que si un astrosurfeur envoyait 500 mail. Si 500 astrosurfeur envoient un mail ou deux, voire trois ou quatre, ce ne sera jamais retenu par un juge comme harcèlement. Et toc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dieu, mon Dieu, quel futilité imbecile. Et qu'on ne nous parle pas d'eclairage nécéssaire car lié à la sécurité dans ce cas.

Allez, faites péter l'email.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31,
Je crois que ne connais pas les arcanes du droit. As-tu déjà entendu parler "d'action concertée"?
Par conte, l'envoi de courrier traditionnel n'est pas concerné par cet article du code civil; de même que les pétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commune de Peyruis est concernée par une décision du conseil général des Alpes de hte provence en date du 27 juin 2003 destinéé à limiter la déperdition de la lumière dans l'atmosphère pour faciliter les observations astronomiques
A la vue des photos la règlementation n'est pas respectée

A lire sous observatoire de Hte Provence ( document pdf )
http://astrosurf.com/anpcn/loi/

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant