quasar 04

pollution lumineuse: du grains à moudre pour l'ANPCN

Messages recommandés

Sauf erreur de ma part, le conseil général ne peut émettre qu'un vœux et donner un avis.
En aucune façon il n'est habilité à prendre ce type d'arrété; il s'agit d'un domaine strictement communal.
Par contre, l'état pourrait prendre un arrété d'interdiction en cas de périmètre sensible.
Il me semble que connaître un minimum de connaissances en matière de compétence des collectivités territoriales (Commune, Communauté d'Agglo ou de Communes, Conseil Général, Conseil Régional, etc...) serait bienvenue et éviterait d'écrire, je cite "la réglementation n'est pas respectée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, en août, EDF est privatisé à 51% pendant que 60 millions de français seront en vacances. Dans 5 ans environ, la France sera comme la californie, souvent plongé dans des black ouk pour cause d'économie et de négligeance de nos cher capitaliste à la con qui ne pense qu'aux profil et qui n'ont pas un brin de jujotte morale dans le ciboulot. et puis dans 20 ans, la France sera fière de présenter au monde la première centrale à fusion nucléaire et puis dans 25 ans, la monde pleureura ces millions de français vaporisés par la connerie humaine… bref, attendant 25 ans pour qu'il n'y est plus personnes pour eclairer les falaises.

Et oui, faisant vite, ça chauffe. Ah lala, on prend vraiment les gens pour des cons. Le problème, c'est que personne réagit. On a que les cons que l'on mérite faut croire. Cependant, je garde espoir, suis-je naïf ou trop optimiste.

Dans le genre, Rodez est balaise aussi. On a une belle cathédrale, c'est vrai mais alors méga eclairé. J'ai jamais pris le temps de la photographier quand il fait nuageux. Vous veriez ça. C'est horrifiant. Et puis on a un viaduc nommé Bourran qui relit deux parties de la ville avec deux méga spots dessous qui du coup créé deux faisceaux qui montent de chaque côté du tablier pour faire deux trainés immense dans le ciel que l'on voit à 10km au moins. C'est alarmant mais du coup, le halo lumineux de rodez se voit à plus de 30km facile. Je trouve ça énorme pour une ville de seulement 45000 habitants avec les communes agglomérées. Petite consolation quand même, la cathédrale et le viaduc s'éteigne à minuit l'hiver et à 2h l'été. Malgré cet éclairage fortement nuisible, cette démarche d'extinction est louable.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien je crois que certains vont tomber de haut...

Il sagit en effet de la commune des Mées dans les Alpes de Haute Provence.
Mais le plus cocasse, c'est que cette mairie est communiste depuis au moins 30 ans
Certains parlent de liste d'opposition; c'est là qu'il faut que je vous raconte une petite histoire...
Au dernières élections, le maire et ses adjoints ont été réélus les doitgs dans le nez puisque personne ne s'est présenté en face et vous savez pourquoi? Parce que, à l'avant dernière élection, un toubib du village a monté une liste et ils ont reçus des lettres anonymes et des coups de tel jour et nuit avec menaces de mort!!! Depuis plus personne n'ose se présenter contre.

Mais revenons, si vous le voulez bien, aux actions possibles pour faire avancer le smilblick:
-Leur envoyer des courriers ou courriels en grand nombre peut en effet leur démontrer que nous ne sommes pas que quelques "couillons".
Côté Email, j'ai jamais pû le trouver; je sais même pas s'il y en a un en fait.
Si vous y arrivez, je vous tire mon chapeau
Par contre vous pouvez faire valoir votre point de vue à:
Mairie des Mées
Bd de la république
04 190 Les Mées
Seulement, ne faites pas mention de moi svp, je risque peut-être des représailles

Autre action, les médias.
J'en connais aucun personnellement, il serait bien que l'ANPCN se charge de ça vu le premier article fait à l'occasion de la dernière assemblée générale à St Michel l'Obs.
Certains parle de casser, je pense à contrario que les mots sont plus fort que les pierres. Si cet éclairage doit être stoppé, il faut qu'il le soit par leurs concepteurs et ce d'une manière volontaire. Seulement, ca va prendre plus de temps...

Et puis, dernière nouvelles triste, la commune de Peyruis s'est mise aussi à l'éclairage des falaises. Comme quoi il suffit de copier les conneries faites en face. On vit une drôle d'époque quant même! Nous les petits, on doit faire attention à pas laisser la télé en veille pour pouvoir mettre toute l'énergie dans les falaises. Marche ton sur la tête? Je vous le demande.

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que les communes ne sont jamais de mauvais payeurs. Alors ceux sont des manes pour EDF !! Nous, simples petits particuliers de rien du tout, nous, on nous coupe le courant au premier mois non payé à cause de petites difficultés. Hé, EDF, c'est pas l'hospice !! Par contre, économiser l'energie du particulier, c'est lui permettre de consommer ailleurs par le biais d'éventuelles bonnes conscience écologiques. Et consommer, c'est bon pour l'économie. En fait le leurre, c'est le point commun entre ECOnomie et ECOlogie. Le problème étant dans le fait que l'Etat ne prendra l'écologie en compte que le jour ou celle-ci deviendra à leur yeux une manne financière qui rapporte les milliers de milliards qui rembourseront notre dette publique. Autrement dit jamais tant que la vie des hommes ne sera pas difinitivement menacés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense moi aussi que l'on peut les em...bêter en les inondant de courriers et surtout de fax. Si 100 personnes envoient 1 fax et/ou un courrier par semaine, c'est déjà ça. Mais surtout, je pense moi aussi qu'il faut attaquer là où ça fait mal c'est-à-dire du côté électoral : il y a sans doute une opposition... mais a-t-elle une opinion différente de celle de l'équipe municipale actuelle concernant l'éclairage nocturne des Pénitents des Mées ? (question à quasar04) Dans le contexte actuel d'énergie rare et chère, il faut souligner combien cet éclairage est aberrant et à contre-sens des messages d'économie d'énergie dont on nous abreuvera de plus en plus. Enfin, je signale ce soir même ces photos, édifiantes, à l'ami Luc Arnold (astronome professionnel à l'Observatiore de Haute-Provence) pour voir ce qu'il y a moyen de faire avec les professionnels de l'OHP. Je crois me souvenir que le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence a financé la réfection de nombreux éclairages municipaux proches de St-Michel afin de les rendre "intelligents" et donc, même si Les Mées est relativement éloignée de St-Michel, il est peut-être utile de se rapprocher du Conseil Général pour leur montrer que leurs investissements sont mis à mal par le délire d'une seule commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas faire un site web à but touristique "vantant" le caractère écologique de cette commune par des images comme celles-ci? Je ne pense pas que M. le maire pourrait s'y opposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux, tu innondes les journaleux de propos comme quoi la commune a décidé de faire un grand geste pour l'environnement et le porte-feuille de ses concitoyens en eteignant l'eclairage inutile et polluant de sa commune. Si tout le monde lit cette article et que le maire dément, alors, honte à lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout ça, je crois que le plus urgent est d'avoir une loi contre ces dérives. C'est à mon sens la clé de tout. Où en est la loi qui devait passer?
Une telle loi nous servirait de "levier" pour engager des actions en justice. Y'a des lois pour tout et n'importe quoi dans ce pays alors que là, y'a urgence.
Faudrait une grande manif pour obtenir cette fameuse loi!

A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 COMMUNES DU DEPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE SONT CONCERNEES PAR CES MESURES DE REGLEMENTATION SUR L'ECLAIRAGE POUR ECONOMISER L'ENERGIE ET FACILITER LES OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES :

[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le débat porteur est du côté des dépenses de l'argent public.
Les gens sont d'accord avec l'utilisation de l'eclairage public. Ils le savent mais ne savent pas le coût ni les conséquentes. Nombreux sont ceux qui acceptent l'eclairage de la cathédrale de Rodez, c'est super beau mais peu nombreux sont ceux qui protestèrent vigoureusement en attendant le coût de l'installation : 7 millions de francs je crois à l'époque (2000) au frais de la commune. Et après on s'étonne des impôts locaux exorbitant à Rodez. Cependant, je tiens à préciser que en parlant de ma ville, il est bon de préciser que certains efforts sont quand même fait. Le nouvel eclairage réalisé dans une des rues de Rodez est particulièrement adapté à la diminution de la propagation vers le haut de la lumière.

Tant que l'inconscient collectif ne sera pas sensibilisé, rien ne changera je pense. Les conséquences des excès de l'eclairage, peu de gens les connaissent. Par exemple, le rarefaction croissante des lucioles, personne en parle alors que c'est bien réel. La délinquance routière dans les boulevards super eclairés, les jeunes qui font du grabuges à 2h du mat sur les places des villes, les impôts qui payent l'eclairage, la disparition de la grande boîte à rêve de nos enfants (le ciel et les étoiles), etc, ça, ça parle aux gens je pense.
Pourtant à ce jour, le seul reportage que j'ai vu à la télé, c'était sur la 5 au journal de la santé. Tant que rien ne plébicite cela sur les grandes chaînes, ces protestations resteront locales et presques anonymes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04
Peut-on utiliser tes photos pour joindre aux mails ?


et Envoyons des mails :
A la commune de Peyruis
A l'elysée http://www.elysee.fr/ écrire au président

A Monsieur Hubert REEEVES http://www.hubertreeves.info/
Aux associations de défense ( voir google)
etc...


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 02-05-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je crois reconnaître dans ce ton l'ouverture d'esprit, la tolérance, la générosité propre aux hommes politiques de droite. Il est UMP ou FN ce maire?" (signé Debricon)

"Mais le plus cocasse, c'est que cette mairie est communiste depuis au moins 30 ans". (signé quasar 04)

Là je suis mort de rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrètement que fait-on? Il faut penser à une action concertés là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04,
Tu me fais un peu rire. En effet, tu demandes aux autres d'agir sous pretexte de "représailles".
Quand on veut obtenir quelque chose, on commence par aller soi-même au "charbon" malgré certains risques.
Alors désolé, si je dois écrire au maire, je mentionnerai, ce qui est normal, que j'ai été informé de cet état de fait par un de ces administrés.
Je refuse catégoriquement de servir de "paravant".
Dans ma commune, quand j'estime que quelque chose est contraire à l'intérêt, j'écris et je signe de mon nom malgré mes fonctions dans une association reconnue d'utilité publique (SNSM) et le risque qu'il fasse pression pour m'évincer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal que leur site ne marche pas s'ils ont claqué tous leurs deniers dans le budget "éclairage"!

Que dites-vous de cela:
" Ces 7 communes ( de la Moyenne Durance) ont su, tout en conservant leurs identités et leurs richesses patrimoniales, rassembler leurs énergies pour développer ensemble l'économie, l'habitat, le tourisme, la qualité de l'environnement et les activités de loisirs."

Pourquoi râlons-nous? Vous voyez bien que l'environnement a été préservé!

Peyruis a 2217h, le maire et conseiller général s'appelle Francis Galizi. Attention! Rien ne prouve pour l'instant que ce soit lui qui ait mis cet éclairage burlesque en place.

Collègues astrams! Efforcez-vous d'être plus efficaces au lieu de vous étriper sur le forum!
http://www.la-moyenne-durance.fr/qui.asp
http://www.alpes-de-haute-provence.pref.gouv.fr/pages/collectivites/detail.php?INSEE=04149

adresse email > peyruis.provence(arrobase)wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois qu'écrire à cette mairie bornée aux méthodes semble-t-il musclées ne servira à rien.
A mon avis, c'est aux journaux locaux qu'il faut écrire pour dénoncer cet état de fait en le mettant en // avec les conseils qu'on donne aux citoyens pour économiser l'énergie. Les élus doivent montrer l'exemple et là c'est l'inverse!
Il faut agir, pas rouspéter dans son coin en philosophant à perte de vue sur le monde tel qu'il est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière proposition d'envoyer des écrits au journal local me semble pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Joël, j'm'ai trompé, quoique c'est vrai que les cocos et les écolos n'ont jamais fait bon ménage, l'intêret du travailleur passant avant l'intêret de la Nature .
Bon, que celui qui ne s'est jamais trompé me lance la première pierre...
Autre chose, un maire depuis 30 ans, voilà encore un grand particularisme de la vie politique française.
Aucun cumul de mandats et pas plus de 2 mandats serait sain pour nos institutions et limiterait toutes les dérives mafieuse et autres corruptions propres à notre système actuel. Ca permettrait surtout un renouvellement permanent de notre classe politique ce qui serait très bon pour la démocratie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-ce pas la préfecture qui donne son aval concernant une mise en éclairage imposante ?
Dans ce cas, seul le préfet pourrait être sensibilisé à notre requête...

On peut aussi bien combiner action direct de gentil vandalisme et se couvrir avec une requête à l'administration compétente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dva : tu l'as trouvé ou ton truc de l'OHP qui règne en maitre sur la pollu lumineuse parce que ça me fait rire : rien qu'à St Mich c'est allumé toute la nuit (pour rien bien entendu) et y a de nouvelles maisons et donc des lampadaires qui sont en construction pile au sud du 1.93m et apparemment ça les chagrine pas à l'OHP, (ou alors ils font ça pas trop fort ...)

Quasar : l'autre jour je suis allé chez oliv04 à Pierrerue. Quand je suis reparti j'ai vu le faisceau des Mées (il doit bien y avoir 20 bornes à vol d'oiseau, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prend pas le temps de lire le topic au complet (fénéant! ) mais je trouve cela scandaleux! Non, c'est pas assez fort... En bref, ils n'en ont rien à foutre de l'environnement!
Eclairer des falaises... Non mais oh! Ils vont pas bien dans leur tête ces bandes d'incompétents qui s'autofélicitent bruyament des résultats croissants du tourisme local.
Bande de gnoufs! Je te me le fairais ceux là! Trois paires de baffes, c'est tou ce qu'ils méritent.
Non mais! C'est quoi ces conneries?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous l'avez écris votre mail à la mairie ?
Les photos de Quasar 04 parlent d'elles mêmes...
A vos claviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation:
dva : tu l'as trouvé où ton truc de l'OHP

LANTHA
regarde l'adresse mail au dessus
c'est : astrosurf.com/anpcn/loi/
trouvé sur google


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant