quasar 04

pollution lumineuse: du grains à moudre pour l'ANPCN

Messages recommandés

J'ai trouvé le liens de la mairie:
www.peyruis.com sur google mais comme par hazard il ne fonctionne pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre soutien

Les photos que je fais sur cette pollution sont libres de droit bien sûr. Utilisez les comme bon vous semble

Pour l'adresse Email, Je me suis renseigné ce matin et on pourrait passer par le site du syndicat d'initiative qui est trés lié à la mairie (bonnet blanc et blanc bonnet)
Donc l'adresse internet est:
lesmees.04@wanadoo.fr

camargue30 => Tu sais, au charbon, j'y suis allé souvent, crois moi; mais il arrive à un point où toutes nouvelles discussions ne sert plus à grand chose. Ils me connaissent comme "leur épine dans le pied"...plus, ce serait deux blouses blanches et la camisole! je préfère donc envoyer un Email à l'adresse ci-dessus en leur expliquant les dommages subits. J'ai rien d'un José Bové, je vais pas arracher les poteaux et me retrouver en tole. Si les projecteurs étaient détruits, devine qui ils iraient voir en premier?
Les choses doivent être dites sans violences, sans coups de gueule, le plus calmement possible; nous devons rester lisse, sans aspérités dans nos propos et c'est là qu'ils se mettront à glisser...

Je sais que quelques astro-amateurs se sont plaint au fil des ans mais y'en a pas eu tant que çà. c'est sur cette statistique qu'ils nous ignorent royalement!

Cette méthode n'a pas marchée alors passons au plan B: Puisqu'il faut un rapport de force
Il faut être le plus possible à leurs exprimer notre mécontentement, afin qu'ils connaissent notre nombre.

Les moyens sont:

-ANPCN
-Courriers
-Emails
-Pétitions
-Médias
-Rassemblement d'associations astro locales
-Manifestations

Si vous avez d'autres idées...

Alors on fait quoi?

Amicalement,

quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04

J'ai envoyé à l'instant 2 mails sur les liens que donne RASTAMAN.
J'ai mis en copie l'adresse e-mail du forum en espérant que notre modérateur pourra le copier-coller sur ce forum.
Allez, j'y retourne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc: pour nous faciliter la tâche, tu peux nous donner le texte de ton courriel s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc ==> Attention de ne pas se tromper de cible
J'ai pris les photos depuis la commune de Peyruis pour avoir le recul nécessaire. Cet éclairage illumine bien les rochers des "Pénitents" à Les Mées. Entre les deux, la Durance se la coule douce

CQFD

PS: Ceci dit, on peut arroser aussi la mairie de Peyruis qui illumine dans une moindre mesure le chateau

Une pierre, deux coups! c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est beau une ville la nuit" (c.f Richard Bohringer)

Mais pas aux Mées ! SCANDALE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Je reviens de provence ou j'étais en vacances astro entre Cruis et St Etienne les Orgues. Beau ciel, mais dommage que les mées éclaire comme ca !! C'est de la folie... Depuis mon lieu d'observation on voyait bien cette colonne de lumière. Je suis passé faire un tour au pied des pénitants histoire de voir la source de nuisance... énormes les projos...

Courrage

Quentin

" Il y a deux choses infinies, l'univers et la bétise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude"

Malheureusemement cette citation sert trop souvent...

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de faire un petit mail au syndicat d'initiative des Mées. J'ai joint la photo pour illustrer le gaspillage... On va voir si ils répondent ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans nos messages , comme la dit quasar 04 , il est important de rappeler qu'il faut rester correct , pas de coup de g.... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme par hasard, j'ai entendu hier à la radio une vieille chanson de Tino Rossi dont les paroles m'ont vraiment interpellé:

"Tant qu'il y aura des étoiles
Sous la voûte des cieux
Y aura dans la nuit sans voiles
Du bonheur pour les gueux
Nous les gars sans fortune
Nous avons nos baisers
Seul un rayon, de lune
Vaut le plus beau décor
Ici à la belle étoile
On s'ra toujours heureux
Tant qu'il y aura des étoiles
Sous la voûte des cieux"

Le thème de la chanson n'a rien à voir avec l'astronomie, mais ces paroles sont pleines de sens. On est en train de nous voler le ciel et les étoiles et ce, au galop et à grande échelle.

Il faudrait que nous puissions initier auprès d'un député un projet de loi visant à interdire toute implantation de projecteurs dont le faisceau lumineux serait dirigé vers le ciel. Comme je l'ai déjà souligné à maintes reprises, je ne comprends pas que les organismes civils et militaires chargés de la sécurité de la circulation aérienne n'aient pas leur mot à dire dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar04 juste une idée comme ça.
Un truc tout con. Si tu pouvais aller voir sur place la puissance des projecteurs, tu pourrais ensuite estimer le cout
annnuel que cela coute à la commune et distribuer un prospectus.
Sachant qu'un magnetoscope pompe environ 3Watts en veille
tu pourrais aussi donner l'equivalent en magnetoscopes en rappellant que l'état nous demande de les eteindre pour
faire des ecoconomies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Deneb
Et vlam!

Bon, j'ai envoyé un courrièl au syndicat d'initiative de la commune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme par hasard, j'ai entendu hier à la radio une vieille chanson de Tino Rossi dont les paroles m'ont vraiment interpellé:"

Cool, on a pas l'son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé 5 mails
à la présidence de la république
à la presse des Alpes de hte provence
à la commune de peyruis qui m'a invité à contacter la commune des Mees
à Hubert reeves
à la préfecture des alpes de hte Provence " environnement "


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dva,
Quitte à passer popur un "Pisse-Dru" je pense qu'il ne sert strictemernt à rien à écrire à certaines personnes ou certains organismes : perte de temps et d'énergie :
> Le Président de la république n'est en rien concerné par ce problème, ne ressort pas de sa compétence. Donc à la poubelle, sans même passer par le secrétariat.
> La cellule "environnement " de la préfecture répondra éventuellement, qu'il est effectivement regrettable d'installer ces projecteurs, mais qu'en absence d'un arrété préfectoral les interdisant (pas de loi, décret ou arrété ministériel), celà est du domaine strictement communal.
> reste en effet, la presse et la commune concernée et pas les autres.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar04 :ne le prends pas mal mais à mon avis, si les politiciens étaient responsables, il y a lontemps que cela se saurait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milkyway => Hélas je crains que tu ais raison
Et en plus, dans ce cas, je dirai même qu'ils se foutent de notre gueule. Je vous livre les infos croustillantes à doses homéopathiques, histoire d'éviter les arrêts cardiaques ou les étouffements involontaires

J'ai retrouvé dans mes archives les "informations municipales" d'octobre 2005 le paragraphe suivant:

ECLAIRAGE PUBLIC BOULEVARD DE LA REPUPLIQUE

La rénovation était nécessaire pour limiter la déperdition de la lumière dans l'atmosphère, faciliter les observations astronomiques et économiser l'énergie. Les travaux s'élevant à 30500 € ont été réalisés grâce à une subvention de 40% du conseil général et de 20% du Syndicat Intercommunal d'Electrification.

Moi j'appelle ça du foutage de gueule! Et les gens gobent çà sans rien dire...

La vérité, c'est que la municipalité a touché 40% de subvention du conseil général (subvention spéciales pour réduire la pollution lumineuse dans les communes environnant l'OHP) pour changer les vieux lampadaires boules triples pour de nouveaux lampadaires boules quadruples à l'occasion de la rénovation du centre ville dont je vous laisse apprécier le degré non polluant sur la façade de l'hotel de ville:

Pour de nouveaux éclairages qui devraient plutôt éclairer vers le bas...c'est pas gagné!!! La question est: Qui a choisi ce modèle?
Le conseil général mériterait d'être informé non?
Qu'en pensez-vous?

a+

PS: y'en a d'autres comme ça...


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils ont touché les subventions sur la base de leurs bonnes intentions ,qu'ils n'ont pas respectées, çà ressemble à du détournement et c'est donc un délit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou là là en effet c'est grave ca !

Ca m'étonne quand même que le conseil n'envoie pas des experts vérifier ce qui est fait.

Amicalement
Quentin

PS: Eric, tu peux monter la dose

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, quasar 04, tout ça ,ça énerve tout le monde moi y compris!! Je ne sais pas si une pétition aurait un résultat suffisamment important. Je pense effectivement qu'alerter le conseil général soit plus pertinent. Cela dit, il y a quoi dans un conseil général? Des politiciens!! Quel dilemme!!
Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi et Bruno.

Bon eh bien à bientôt car ce soir pas d'astro, dodo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant