quasar 04

pollution lumineuse: du grains à moudre pour l'ANPCN

Messages recommandés

cetai juste une question c'est tout pas de l'obscurantisme
je suis tomber par hasard dessus et j'ai j'aimais dit que c'est ça (les chemtrails)
il y a déjà assé a faire avec la pollution lumineuse
désolé si ça a été mal interprète

en réponse a olivier
pas de problème le délire étais de moi au sujet des chems..
et si on poussai un peu plus loing avec Tchernobile,la grippe aviaire etc on pourra bientôt tous porter des habilles b.n.c de l'armée et pas oublier des lunettes contre la pollution lumineuse oupsss
mais bon redevenons sérieux (pas envie de me faire jeter )
je suis la pour trouver de bon conseil et astuce sur l'astronomie
a bientôt

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je réagis un peu vivement c'est parceque le soit disant phénomène chemtrails n'est qu'un délire d'allumé comme bien d'autres délires, j'ai simplement eu peur que tu y crois De toute manière ça n'a rien à voir avec la pollution lumineuse, ni avec les trainées d'avions d'ailleurs
Faut pas enlever ton post pour si peu sinon personne ne va rien y comprendre, ils vont croire que c'est moi qui délire )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vous!

Je réponds à la remarque "que fait l'ANPCN?"

Ce qu'elle peut! Je suis membre co-correspondant pour l'Isère. Une chose est sûre: je pourrais passer ma vie à bosser pour l'ANPCN! J'y passe un temps fou, et cela prend un temps fou. Et en même temps, comme au moins 95% des membres "actifs" (je veux dire ceux qui écrivent, vont aux réunions, font des présentations, des animations, etc...), je bosse pour gagner ma vie. Alors oui, je n'y consacre pas le temps qu'il faudrait, mais celui que je peux donner! Et les autres aussi... Ne tirez pas sur l'ambualnce!

Dire que les gens s'en moquent, c'est faux. Je suis frappé de l'intérêt que nos informations, animations, sucitent. Et même si la partie est loin d'être gagnée, des résultats sont là : pour la première fois, des articles sur l'éclairage sont inscrits noir sur blanc dans les chartes des parcs du Luberon, de la Chartreuse, du Vercors. Un projet de projecteurs dans le ciel Marseille va je crois faire un léve de boucliers, et bien d'autres encore...

Alors c'est vrai que si 10% des lecteurs de Ciel et Espace et Astronomie Magazine adhéraient à l'ANPCN, nous serions 6500, avec la masse de travail que cela représente et le poids du nombre. A terme, c'est à dire le plus tôt possible, il faudra je crois que l'ANPCN s'associe avec tous ceux que la PL interpelle : LPO 5Ligue de Protection des oiseaux), ROC, WWF, FRAPNA etc...

Mais... ne tirez pas sur l'ambulance! Elle est vaillante mais bien petite face aux lobbies de l'électricité et du lampadaire, qui ont, eux, des chargés de communication à plein temps et d'énormes moyens!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et j'en profite pour faire un gros clin d'oeil aux personnes du type d'Autruchon qui se consacrent corps et âme pour la lutte contre cette satanée pollution lumineuse.

Un petit exemple. Le maire de ma petite commune a décidé de débrancher l'halogène de 50000 méga watts qui éclairait la flèche du clocher du village. Résultat : un ciel bien plus généreux en étoiles. Donc il faut continuer la lute, et comme le dit Autruchon, c'est un travail de très longue halène, mais si chacun s'y met ...

Messieurs Dames, bon cieux !

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon, Je pense que personne ne tire sur les ambulances, d'ailleurs l'ANPCN n'est pas malade que je sache
Surtout que, avec ce genre d'illumination, elle se nourrie de la pollution lumineuse car c'est bien la politique du "tout allumé" qui a fait naitre les mécontents, ceux qui, par leur passion de l'astronomie, voient plus que tout autres cette maudite pollution.
Faut pas se méprendre, plus la pollum augmentera, plus l'ANPCN grossira jusqu'à ce que ça PETE!!! Car il faut que ça pète!
Finalement, rien ne sert de se lamenter entre nous, il est grand temps d'agir, de faire connaître à tous cet énorme gâchi!
nous n'avons qu'une vie, les années passent si vite...on nous vole notre passion, on brule les insectes devenus fous, Où sont les jolies lucioles? Qui les fera revenir maintenant?
On détourne les migrateurs de leurs destinations, on nous fais mourir à petits feux sous toutes les pollutions, assez lentement pour ne pas être choqués!
Qui va nous rendre notre ciel noir?
Nous sommes tous poussières d'étoiles; elles sont notre famille. Avons nous tellement honte de nos origines qu'il faille les cacher sous des immondices lumineux?

Eric...un soir de colère

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 06, dur de mobiliser le pays avec ton histoire de lucioles !!!!!!! Bref, je pense que les arguments actuellement en vogue, ce sont ceux qui touchent le porte-feuille !!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je profite de mon petit répit accordé par la cuisson de mon osso-bucco pour ajouter une pierre à l'édifice :
Il n'y a plus que les Astrams qui sont préoccuppés/génés par la PL, il y a aussi des gens "normaux" (pas astrams), amoureux de la nature, qui déplorent la disparition des vers luisants, des hirondelles... voir ROC, LPO...
Cela prouve bien que notre combat est utile, nous devons dépasser la notion de protection du terrain de jeu des astrams et nous orienter plus vers la protection de notre environnement nocturne (qui est pollué par la PL).Nous sommes tous concernés.
Michel
correspondant ANPCN 87, motivé, Thierry la fronde rarement,
amoureux du ciel noir et de la nature passionnément.
PS pour ceux qui savent : quel pied d'avoir un oeuil à l'oculaire pendant que les oreilles savourent le chant du rossignol ou de la chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04: questions en tant qu'avocat du diable: le péquin moyen ou lambda est-il convaincu comme toi et a-t-il conscience comme toi que nous sommes poussières d'étoiles???

Tout est une affaire d'éducation et de culture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Michel, le combat contre la PL est une excellente chose, mais mobiliser le peuple avec des histoires de lucioles, de rossignol qui chante et de microcosmes microscopiques que personne ne connais n'est pas fédérateur dans notre contrée !!! Il ne faut pas se comporter en écolo soixanthuitard rêveur d'un monde meilleur, dogmatique et finalement inaudible par la majorité !!!
En revanche, le pognon, ça sa parle au gens !!! Présenté la facture, par habitant, de cette débauche d'énergie, dans chaque ville et village, cela pourrais faire réfléchir beaucoup de "citoyen"!!! Bon, c'est pas gagné quand même !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui Pierre, on en arrive toujours à la même conclusion, et l'éducation culturelle des masses ça fait mal depuis quelques temps...
Heureusement qu'il a Internet et ses forums pour essayer de faire bouger les choses et canaliser les énergies.

C8+: Vu les forfaits ultra compétitifs que propose EDF pour fourguer ses Kw excédentaires, surtout la nuit, je suis sûr que la facture par habitant et par jour est relativement insignifiante, bien plus que la taxe d'enlèvement des ordures ou la réfection du gymnase par exemple. Je pense donc que quelques centimes d'€ pour avoir des rues et des monuments bien éclairés ne gêneraient pas grand monde.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que de parler pognon, économie, ne résoudra pas le problème. Le pognon est la clé de voute de ce gaspillage; regardez dans les pays où le flouz est rare, les lampadaires ne sont pas légions
Vous voulez faire faire des économies aux maires, ils le dépenseront illico dans autre chose surement aussi polluant, vous pouvez leur faire confiance pour çà!
En tout cas, il sera hors de question qu'ils le rendent
La nature humaine est ainsi faite, elle croit que l'homme domine tous les éléments en oubliant derrière elle l'environnement de la faune et de la flore comme si on pouvait s'en passer. Séparer l'environnement naturel de l'homme est la plus grosse erreur à faire. L'homme sans la nature est mort d'avance. Il disparait presque quotidienement une espèce végétale ou animale.
Lorsque l'on voit, par exemple, la réintroduction de quelques ours dans les pyrénées, j'aimerai poser une seule question aux bergers: Qui était là le premier? L'ours ou l'homme? La même question aussi pour les indiens d'Amérique, les incas, etc...pour rester dans l'humain.
Finalement, au fil du temps, la soif de l'or, de l'argent, du pouvoir dénature, déforeste, asseptise cette planète qui va nous jouer un petit tour à sa façon le moment venu
Alors, à la fin, les poches pleines, nous n'aurons plus qu'à crever mais avant ça, comme ultime réflexion, chacun se dira; Si j'avais sû...mais il sera bien trop tard! pas de billet retour!
TERMINUS.

Vous voyez maintenant pourquoi la luciole est si importante?
Parce qu'elle est encore là, enfin, dans les rares endroits où il fait noir la nuit...mais jusqu'à quant?

Michel, tu sais, notre lutte est liée à celle des environnementalistes. Souvent, quant je monte à l'observatoire de Lure ou sur d'autres sommets de la région, je vois des animaux qui ont besion de la nuit pour se nourrir (chevreuils, cerfs, biches, lièvres, renard, mulots, sangliers, lucioles, papillons de nuit et j'en passe).
Nous avons même une souris qui nous rend visite à l'OMB quant nous y sommes...ils nous viendrait pas à l'idée de lui mettre un piège! Elle ne nous fait aucun tord; pourquoi vouloir l'éradiquer du globe?
Chaque animal a le droit de vivre, comme nous...


Pierre, tu as raison tout est affaire d'éducation et culture. Avoir conscience d'être "poussières d'étoiles" m'émeu quelque part
Continuons à cultiver le jardin


Eric, poussière en colère

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 04 : Bon, je crois que l'on ne va être en accord : je pense que la réintroduction des ours dans les Pyrénées est la plus grande con... que l'on puisse imaginer ;(
Perso, je n'ai pas envie de me ballader et de tomber sur 250kg de muscles prét à me mettre en pièce (les loups, c'est pareil !!!) Votre monde d'écolo, moi j'en veux pas !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+, si tu ne veux pas d'un monde plus écolo, il ne faut surtout pas te plaindre de la PL vu que ce n'est que grâce à des arguments écolos que l'on peut obtenir quelques progrès.
Quant à l'ours, dis toi bien que si tu le rencontrais en te premenant, ce qui serait déjà très surprenant, il aurait sûrement plus peur de toi que toi de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord que les éleveurs soient contre l'ours, cela se comprends très bien. Mais que d'autres personnes soient contre, en invoquant leur peur devant l'animal çà me fait doucement rigoler. Il faut un peu arrêter d'abuser de la télé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution lumineuse commence par la présence de la Lune ce soir, elle me gave (sa présence)!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He, Debricon, tu as vu l'ours, toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+
Je te plains...
Je suis un vieux c... de 49 ans +3 jours, gamin je voyais la voie lactée sans problème à 15 KM de Lille, au printemps, en été , j'allais capturer des salamandres, des tritons (les jeunes citadins de moins de 30 ans vous savez ce que c'est ?), je voyais Vénus en plein jour (dans le Nord !!). J'ai quitté cette belle (?) région il y a 18 ans, sans regret aucun, pour une région où il fait bon vivre (même si la majorité des Limousins sont des c...). Depuis nous (ma femme et mes 3 grands mômes) n'avons aucun problème de santé, sommes heureux, avons de l'espace pour vivre au contact de la nature, même si je ne suis pas écolo, mais amoureux de la nature qui était là bien avant moi), même si mes gamins ne sont pas amoureusx de cette nature mais apprécient son calme, ni 68ard (j'avais 11 ans à l'époque).
Je souhaite simplement aux générations futures de pouvoir vivre dans un monde pas trop pollué, d'avoir la chance de pouvoir observer la faune, la flore qui se réveillent au retour du printemps et pour les plus réveurs de pouvoir éventuellement contempler un ciel constellé d'étoiles, pas orange, alors que chantent les courtilières de mars à avril, puis les grillons ou les cigales jusque fin octobre (je psse les chouettes, les rossignols car ça commence à faire un peu de vacarme, on se croirait en ville :-))).
Tout cela sous entend un environnement préservé, pas besoin d'être écolo pour comprendre ça, ça tombe bien, c'est mon cas. Cela veut dire qu'il faut lutter contre tout ce qui détruit notre environnement.
j'ai personnellement choisi de lutter contre la pollution lumineuse, entre autres.
Michel, ANPCN 87, aimant la vie, la nature, pas écolo intégriste, juste épicurien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai déjà vu.
Pour les éleveurs, ils sont grassement indemnisés avec nos impôts chaque qu'ils perdent une malheureuse brebis, je ne vois pas pourquoi ils viennent nous em.......
Les Espagnols ont des centaines d'ours et ça se passe très bien avec les éleveurs, sûrement moins cons que les notres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, c'est sur que la lune est comparable a un gros lampaboule, qu'elle nous empêche de voir le ciel profond.
Mais il faut aussi se dire aussi qu'elle a favorisé le développement de la vie sur terre en provoquant les brassage des océans (marées) et un effet régulateur climatique contrairement aux autres lampaboules artificiels
qui favorise eux le dérèglement climatique dû à l'effet de serre...
Sinon, il te reste à faire du Halpha...pendant sa présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on était aussi intolérant avec les cons qu'avec les ours, ca en ferait de la place...

Désolé... Mais ca soulage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, le problème, c'est que les troupeaux se font attaquer parce qu'ils ne sont pas surveillés. Il faut le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou que dans ce pays les lois soient établies par des chasseurs, et des anti ours, des anti loups, etc
et aussi par des cons.

Vivement qu ils se flinguent entre eux.
PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, Je sais pas trop pour les ours vu qu'on dit jamais "con comme un ours" ou alors je sors pas assez
du coup...je sors tient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant