quasar 04

pollution lumineuse: du grains à moudre pour l'ANPCN

Messages recommandés

Dans le rôle de Candide, je suis toujours effaré de constater que ce sont ceux qui connaissent le moins qui parlent le plus !
C8+ Je te dirai simplement que, dans nos Pyrénées, nous en avons des ours ! A ma connaissance, à ce jour il n'y a jamais eu d' accident d'homme. Et pour cause, l'ours nous fuit ! Ce n'est pas tant que tu coures vite. C'est plutôt que tu voles bas ! Alors, conseil d'ancien : Mets ton pois chiche en veille sinon tu vas nous rappeler un certain Astrophilippe ! Vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Praetor6, tu pourrais éviter d'insulter C8+ en le prenant pour un débile sous prétexte qu'il ne partage pas tes vues écolos. On est nombreux en France a aimer la Nature sans partager les obsessions anti-nucléaire anti-bagnole et finalement anti-science des écolos.
Bref encore une fois on s'égare. Que vient faire l'ours dans un débat sur la pollution lumineuse? Il fout des coups de pieds dans les lampadaires lui aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Praetor6,
Tu as le droit d'être en desaccord avec C8, mais pas de lui répondre de cette façon.
Dans les années 70, j'ai passé mes vacances dans les Abbruzzes et j'au eu la chance de voir un ours. Il était sur un arbre, au déclenchement de mon reflex, tout juste le temps de le voir descendre et filer à toute allure, de même que pour les loups : ils te sentent qu'ils filent la queue entre les pattes arrières.
Le problème avec l'éclairage nocturne (je ne parle pas de ces projo. qui ont motivés ce post), c'est que de nombreuses études réalisées dans plusieurs pays par des sociologues, des spécialistes de la criminalité, etc...concluent toutes que le renforcement de l'écalairage public enforce la sécurité avec pour corolaire la diminution de la délinquence. (voir les référence dans un autre post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018098.html
ce qui est tout à fait compréhensible : quel cambrioleur va connaitre son acte délictueux en pleine lumière??
Par contre, il n'y a aucune raison de laisser l'éclairage en bord de mer (sur la promenade) 365 nuits par an alors même qu'il n'y a pas un chat, dans les villages au-delà d'une certain heure, un lampadaire sur deux serait largement suffisant, etc...
Pour les monuments, je vais m'attirer les foudres, mais tant pis, je les photographie de nuit, si les éclairages sont bons et le mettent en valeur. En effet, plus de détails dans les sculptures, un rechauffement des couleurs des matériaux, etc..
des clichés de la tour eiffel, Arc de triomphe, et tout pleins d'autres (petite chapelle romane, calvaires breton,etc... en France et ailleurs, impossible à réaliser de jour. Désolé, mais je les aime illuminés !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le concert bien compris du rejet quasi unanime de ce type de pollution, je vous signale qu'une commune de la Sarthe, MONCE EN BELIN, a passé un marché de gestion de son parc d'éclairage public en 2005, notamment pour lutter contre cette pollution tant décriée à juste titre et pour l'optimisation de l'énergie consommée.

Voilà me semble t'il un exemple à suivre.

A bon entendeur salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagri'yot Merci de recentrer le débat

Cette façon de faire est peu être la bonne en effet.
Peux-tu présiser le nom de cet organisme?

l'idée serait bonne d'avoir un organisme indépendant des lobbyistes éclairagistes. Pas de parti pris, juste controler les éclairages pour qu'ils soient respectueux de l'environnement.
On donne bien un permis quant on veut construire une maison...pourquoi pas la même chose pour un éclairage.
De plus, cet organisme devrait être rémunéré par les communes ce qui grèverait leur budget éclairage. Une autre façon de freiner les nuissances...
Y'a un tel travail dans ce domaine que l'on pourrait résorber le chomage pour les 50 ans à venir.
Créons des emplois utiles!

a+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue 30 => Concernant canopi, je suis d'accord qu'il ne faut pas se faire justice soit même...mais il faut dire aussi que nos chers élus ne se préocupene pas trop de leurs administrés quant ils installent un éclairage...
La preuve avec une petite histoire:

Toujours aux Mées, pour changer , le stade de foot s'est vu doté d'un super éclairage (à croire que l'OM devait venir jouer tous les soirs!)
Quant cet éclairage a été installé y'a quelques années, personne n'a enquetté dans le voisinage pour savoir si ça dérangait quelqu'un!
Maintenant j'ai cette vision tous les soirs ou presque:

Obligé de fermer les volets le soir même l'été!!!

Les élus se moquent des dommages subits!
Alors je comprends quelque part que l'on puisse donner "quelques coups de tatanes" dans les luminaires...

Tient en parlant d'éclairage public, pourquoi déborde t-il dans les propriétés privés?
Ne doit-il pas rester dans le domaine public?
Peut-on demander un bafflage des lampadaires?

a+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tient en parlant d'éclairage public, pourquoi déborde t-il dans les propriétés privés? Ne doit-il pas rester dans le domaine public? Peut-on demander un bafflage des lampadaires?"

Voilà une idée intéressante! Avec un avocat retors on pourrait peut-être faire du bilan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclairage des stades le soir + les cris , porte-voix sirènes et autres ... c'est l'horreur !!!
Avoir des lumières comme cela , je déménage tout de suite ou je pète un câble .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on ne veut ni stade , ni joueurs de foot ou autres (perso çà ne me gène pas, car j'm pas), ni éclairage, ni rien, alors n'habitez ni en ville, ni dans un village avec installations sportives, ni nul part, sauf peut-être dans un quelconque désert.
Soyons sérieux, les ado veulent des équipements, c'est normal, et pouvoir jouer le soir, donc des éclairages, mieux étudiés sans aucun doute, mais arrêtons de ne voir que nous et notre ciel nous ne sommes pas seul dans les villes et villages.
Allez dire aux habitants que tout çà vous gâche le plaisir de voir des points brillants dans le ciel la nuit, ils n'en n'ont rien à faire et, surtout en réponse ne balancez pas "l'éducation des masses", elles se passent de vous pour s'éduquer ou faire ce qu'elles ont envie de faire, cessons de vouloir imposer à l'humanité notre point de vue ultra minoritaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affligeant !!! A chaque fois que l'on emet une idée qui est à l'inverse de ce que l'on peut penser majoritairement sur ce forum, on est tout de suite exposé à la vindict populaire, la raillerie voir les insultes (phénomène qui a l'air d'être le sport nationnal)!!! Certe, qui sème le vent récolte la tempète, et le soupson de provocation met un peu d'amdiance mais la, je trouve que c'est un peu trop !!! Se faire traiter "à 3 lettres", parceque l'on est pas dans "la ligne d'idée", enfin bon, passons !!!
L'exemple des ours et des loups sont des exemples pour stigmatiser l'extrémisme écolo que l'on peut soupsonner dans certain post. Je n'ai évidemment rien contre les ours etles loups !!! Ce serait dailleurs "extrémement crétin" !!! Mais faites un sondage en France pour demander si la population est prete à se passer d'éclairage public. Sachant que plus de 2 Francais sur 3 habitent des villes, je ne donne pas chère du résultat !!! Je pense que la méthode pour diminuer la polution lumineuse réside plus dans l'adaptation des moyens d'éclairage que dans leur suppression. Mieux vaut insister sur les "abat jour" que sur la suppression des lampadaires. L'objectif me semble plus réalisable que de rêver toute sa vie à un pays plonger dans le noir toutes les nuits étoilées.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
"faites un sondage en France pour demander si la population est prete à se passer d'éclairage public"
;-) c'est certain posée de la sorte!!! j'ai déja réalisé un mini sondage dans ma rue suite à l'installation de l'ampadaires pourris ( malgrés la recommadation auprés du maire ) et bien les réponses sont trés paradoxales , en gros oui les gens trouvent tout à fait anormal de laisser la lumiére allumée dehors etc......mais en meme temps ça ne les déranges pas outre mesure.
C8+ tu fait partis de l'anpcn ? tu as déja entendu qu'elle pronait le retrait des lampadaires ? Le dernier article que j'ai réussit à faire paraitre dans un semestriel distribué dans les mairies édité par un syndicat d'electricité s'intitulait " osez l'éclairage soft "
Oui élairont!! , homo sapiens sapiens est comme ça il flippe dans le noir, mais de façon raisonnée , soft , tout doux .

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 12-05-2006).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre => La question mérite d'être creusée
Il y a manifestement matière réfléchir de ce côté...
qui pourrait nous renseigner?


dva => Partir? non! J'étais là avant, c'est pas à moi de céder du terrain
Mais c'est lourd à supporter au fil des ans! Je me demande toujours ce qu'ils vont me sortir de nouveau pour m'emmerder.

Camargue 30 => Je me demande de quel côté tu es? Tu serais un élu que ça m'étonnerait pas

Pourquoi devrais-je me taper les entrainements et les matches de foot?
A vrai dire, j'en suis complètement écoeuré maintenant...

C8+ => tu devrais peut-être t'abstenir ce genre de provocation: "He, Debricon, tu as vu l'ours, toi !!!"

nanar 58 => Et oui l'ANPCN n'a jamais été contre les lampadaires à condition qu'ils éclairent "juste et utile"
ce qui est loin d'être le cas.

a+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, je suis contre les centrales nucléaires qui sont dangereuses, polluantes et même criminelles si on réalise les stocks de déchets, les dizaines de vieilles centrales à démanteler que l'on va laisser à nos petits-enfants qui auront déjà de gros problèmes pour survivre avec la Terre dont ils vont hériter. Je suis aussi contre les gros 4x4 en ville et pourtant j'adore la science et la recherche, ça n'a aucun rapport.
La science est belle et noble, elle nous donne le savoir, la connaissance et la technologie. Par contre sa récupération et sa pratique par des irresponsables, des fous ou des salauds peut être très néfaste.
Le problème en fait est que toute invention est toujours aussitôt détournée par les politiques ou les militaires pour voir quels profits ou quelles armes ont pourrait en tirer.
Mais ça c'est à cause de la nature humaine, pas de la Science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite pour la commune de MONCE EN BELIN qui a passé un contrat de gestion globale de ses 400 points lumineux publics.

Pour en savoir + , prendre contact avec Sophie Canarelli (de la commune de Moncé) au 02 43 42 01 12.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04,
Non, je ne suis pas un élu, mais un démocrate qui refuse d'imposer aux autres mes convictions, et surtout pas d'appliquer une politique qui ne recueille pas l'assentiment d'une grande majotité de la population (soit plus de 50% d'approbation)

Je n'aime pas les scooter des mers, mais je ne les interdits pas, même s'ils font un vacarne étourdissant et pollue. Ils ne sont pas interdits, donc je me dois de tolérer ceux qui le pratique.

debricon,
Non, les centrales nucléaires ne sont dangeureuses qui si elles sont mal conçues et non entretenus. Combien d'accident et de morts en France du fait de nos centrales à comparer avec le nombre de mineurs qui ne sont jamais remontés du fond de leur puit.
J'estime que les gros 4x4 non rien à faire en ville, mais la loi les autorise (d'ailleurs au nom de quel principe devrait-on les interdire ?, ou alors il faut interdire de ville tous les autres véhicules polluants et n'accepter que les électrique (et encore leurs batteries sont au plomb) et ceux roulant au GPL, là encore gros problème, car ces derniers sont en bi-carburation !!
Bref, toi mis à part, et quelques autres, nous ommes tous des cons; des salauds et des irresponsables !
Ne te présente pas à l'élection présidentielle, tes oukases me font trembler rien qu'en y pensant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton discours, Camargue30, tu donnes la une véritable leçon de tolérence et de démocratie.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les couples se forment
Camargue 30 et C8+, le duo de choc qui a l'art de me conforter dans mes opinions, merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon le nucléaire n'a jamais tué personne en France depuis 40 ans qu'il fonctionne avec nos centrales. On ne peut pas en dire autant de l'industrie chimique par exemple, ou des mines.
L'acharnement anti nucléaire des écolos est ridicule au moment où il redevient incontournable crise du pétrole oblige (voir l'évolution de la Grande Bretagne, des USA, de l'Allemagne aussi). Pour une fois la France est en avance...
Pour en savoir plus: http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au nucléaire qui nous permet d'éclairer tout et n'importe quoi la nuit
Ils vont bien vous caser quelques lampadaires au champs du feu pour écouler la production nocturne des nouveaux EPR
Le problème n'est pas de supprimer le nucléaire, mais de faire une toute petite place à la recherche d'autres énergies, ainsi qu'au gisement déconomie d'énergie...
Si seulement 10% des sommes consacré à la recherche dans le nucléaire était consacré à la recherche dans les énergies renouvelables, on trouverait sûrement plein de choses intéressantes

Mais c'est toujours pareil, quand on a pas envie de chercher on trouve pas

Heu, au fait en passant pour camarge30, c’est quoi l’intérêt d’éclairer des stades de foot quand il n’y a personne dessus ? parce que ceux près de chez moi, je les vois plus souvent éclairés quand il n’y a personne dessus que quand il y a du monde…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre genre, il y a aussi le couple Administrateur/Debricon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30 :
Dans les références que tu cites il est noté qu'un éclairage plus intelligent est souhaité. Cela ne veut pas dire plus important ni plus fort. Juste mieux pensé : éclairage vers le bas et pas de coins dans l'ombre, par exemple.
Et moi j'en ai pas encore vu beaucoup des éclairages comme ça ...
Et quand je me suis fait agréssé c'était à 16h, en pleine journée. C'est dommage, le lampadaire d'à coté n'était pas allumé ... ;-)

Et pour ce qui est des campagnes, tu conviendras avec moi que des lampadaires dans les villages de même pas 1000 âmes au plus fort de la saison touristique, ça n'empechera pas des cambrioleurs (ou autres malfaisants) d'agir. Si la maison est isolé, elle aura beau avoir une jolie lampe au sodium (ou au mercure, je suis pas sectaire :-) devant la porte, ça ne genera pas celui qui veut s'embarquer la tapisserie du salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du nucléaire en France n'est pas dans le fait de produire de l'énergie rentable, c'est de voir privatisé les entreprises qui les controlent et les entretiennent. CA, ça me fait peur.
L'autre problème pour moi, c'est la sur consommation que ça entraine. Car mis à part une certaine nuit de l'hiver dernier ou on a tout sucer et qu'il a fallut faire venir du courant d'ailleurs, on est largement excédantaire. La est la sollution de l'eclairage public, ca sert à siffler l'énergie non consommé par les particuliers. Donc, baisser le chauffage car vite, ça chauffe, ça me fait vachement rigoller.

Enfin, j'ai pas trop compris pourquoi ça a dériver sur l'ours ce débat ??? Moi, je suis pour comme pour le loup. Car si on est pas capable de respecter des espèce qui ne font aucun mal (car bouffer 200 brebis dans l'année alors qu'il s'en pers bcp plus pour d'autres raisons, c'est même pas un mal), comment arriveront nous à sauvez notre propre espèce et notre planète. L'homme est bien souvent très largement moins respectable qu'un ours qui cherche juste à se nourrir. Voilà, c'était juste pour donner mon avis sans volonté de relancer un débat.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut promouvoir les véhicules électriques.
Avec les véhicules électriques (ou à hydrogène):
- Pas de problème d' excédent de KWH nucléaires la nuit, puisqu' il faudra recharger les batteries ou faire l' électrolyse de l' eau avec, donc moins de lampadaires.
- Pas de problèmes de bruit (moteurs silencieux)
- Pas de problèmes de pollution

Combattons la pollution lumineuse, achetons tous une voiture électrique.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez obtenir quelque chose de quelqu'un que vous n'aimez pas vraiment, spéculez toujours sur ses faiblesses, jamais sur ses qualités...

Je vous recommende donc de lire Machiavel, puis de vous inspirer de Mr Armand, du Diable Boîteux, de la Malaraigne, de Metternich, sans oublier Bismarck, Sun Tzu et Clausewitz.

Je suggérais cette tactique voici quelques temps:

quote:

A ce titre, il serait bon de climatiser un maximum d'habitations (l'homo sapiens sapiens urbanicus ne semble plus pouvoir supporter les températures au delà de 30°C). Dans le même temps, il serait bon de faire du lobbying pour remplacer les centrales nucléaires qui vont arriver en fin de vie par des éoliennes: généralement, ce sont les même personnes qui veulent la clim (et ont les moyens de sa la payer) qui préfèrent les éoliennes. Avec un plan pareil (démoniaque n'est-ce pas!!!), je vous garanti à très court terme un ciel d'été (et d'hiver) beaucoup moins atteint de pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, le nucléaire n'a jamais tué personne en France, les eaux que rejette la Hague ne sont pas radioactives, ben voyons....
On a pourtant bien pu mesurer lors de la catastrophe de Tchernobyl et son fameux nuage le degré de désinformation de nos dirigeants à la botte du lobby nucléaire.
Rappelons d'ailleurs que cette catastrophe n'a tuée officiellement que 200 personnes....
Bon, c'est vrai que nos centrales elles sont vachement sûres, un peu comme le Titanic, il était garanti insubmersible
Et les déchets, surtout ceux qu'ils faut immerger pendant des décennies dans des piscines avec une surveillance permanente, les autres dont on ne sait que faire mais qu'aucune commune ne veut stocker, qui seront virulents et mortels pendant des siècles ou des millénaires, est-ce bien raisonnable tout ça????
Alors qu'on a de moins en moins besoin d'énergie en France vu qu'il n'y a pratiquement plus d'industrie lourde et qu'il n'y en aura encore moins dans l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant