octintin

Pb + ou - grave avec un M603

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis rendu compte hier soir que le miroir primaire de mon M603 bouge !! En rangeant la bete, j ai entendu un bruit de déplacement d'un e piece. En creusant un peu plus, j ai remarqué qu en faisant pivoter le tube sur lui meme, le miroir bouge de haut en bas légérement (suffisament pour faire un bruit du à sa "chute" de haut en bas). J imagine donc bien que dans ce contexte, les conséquences sont importantes (collimation totalement arbitraire en fonction de la position du tube etc...).
Quelqu a deja constaté cela avec un M603 ? Que faire ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n'ai rien constaté de tel sur mon tube... peut être quelque chose de desserré dans le tien?
A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu es bon pour l'ouvrir. Tu n'y couperas pas. Y'a une page web, je ne sais plus de qui, qui donne la recette, avec des images, à suivre pour un MK66 ou pour un M603. Je cherche et je te fais signe quand je trouve.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie s il faut démonter, ca me fait peur!! j essaye d appeler OU demain avant démontage. Mon modèle n est pas identique à celui indiqué sur le site ci dessus. Sur le mien, la "cul" du telescope semble amovible mais il y a deux type de vis donc je sais pas lesquelles toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je pense qu'il s'agit du ménisque qui est simplement desseré j'ai eu le coup sur mon 703.tu tombe la couronne avant,et tu resseres légerement ton menisque 3 vis tu remontes ta couronne quand a la collimaton,elle bougera d'un petit chouilla,et encore,ce n'est pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah interessant, car j avais la ferme idée que ca venait du primaire ! Je vais de suite rejetter un oeil au menisque. Je vous tiens au courant. Ce serait une "bonne npouvelle" plutot que le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rand merci Attila, j etais totalement à l ouest, c est bien la lame de fermeture qui bougeait un peu !!! J ai resseré et c est impeccable.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de quoi j'aurai quand meme fait quelque chose de positif aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est bien qui finit bien...
Cependant, je souhaite préciser que même s'il est normal d'avoir certaines appréhensions à ouvrir son scope, il n'en demeure pas moins que ce ne sont pas des usines à gaz et qu'il n'y a rien de compliqué à l'intérieur...
Enfin, s'il est sous garantie fais quand même jouer le service après vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec toi dans le principe sur le démontage ; ceci dit, meme si ca permet de mieux maitriser son scope et de le "démystifier", il est vrai qu il faut prendre un peu de temps, de l espace et faire cela minutieusement, ce qui me rebute un peu plutot que de me faire peur. De plus, le scope est sous garantie. Merci pour votre aide en tout cas !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

ouaf...bon courage pour le démontage....et ensuite la collimation, car sur ces rumak, il faut agir à la fois sur le primaire et le secondaire...

tiens nous au courant et envoie des photos si tu veux

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant