Marcel

Clavius166

Messages recommandés

Certains sont assez amusants par ignorance de la loi... Quand on achète un bien d'une valeur supérieure à 500 €, on est en droit d'exiger une date de livraison ferme. Si cette date n'est pas respectée, c'est une clause d'annulation du contrat de vente, c'est pourtant simple (article L.114.1 du Code de la Consommation et de l'article 1610 du Code Civil). Quand le commerçant/fabricant refuse de donner un délai ferme (ce qui est le cas pour le Clavius, j'ai demandé à M. Vinel en vue d'une acquisition d'un 250) on refuse de commander. Point final. Les lois ne sont pas faites pour les mouches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel, la queue d'aronde chinoise est effectivement "molle".

J'ai résolu le problème de la manière suivante : les colliers sont solidarisés par une plaque (en fait deux : une dessus et une dessous ^^) et la queue d'aronde est elle-même boulonnée en 4 points : deux aux extrêmités (trous d'origine, dans les colliers et à travers la plaque, et deux au quart de la distance aux extrêmités, directement dans la plaque (trous filetés pour l'occasion, mais on peut aussi employer des écrous).

Si la queue d'aronde est directement boulonnée dans le corps du C11, la solution reste à priori la même : percer et boulonner en plusieurs points pour l'empêcher de ployer.

A noter que le cas échéant, la queue d'aronde elle-même peut être changé complètement pour une plus large, comme montré plus haut. En effet, la tête femelle de l'EQ6 est amovible : elle tient par 3 vis pointeau à 120° disposées sur le pourtour du haut du corps de l'EQ6 (on accède ainsi à la tige de contrepoids et au flasque de roulement supérieur).

Tout le système de queue d'aronde pourrait donc être remplacé (peut-être par un système Taka prévu pour l'EM 200 ?)

Ci dessous, le look de la queue d'aronde chinoise renforcée comme indiqué plus haut, et qui supporte désormais un tube de 25 kg et 1,12 de long sans broncher même quand il y a de la brise (bah oui, ils sont lourds, les colliers Parallax :-/)...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reponse à Marcel .
Oui le Clavius est un bon instrument ,oui en visuel les images sont tres contrastées et fines ,c'est tres frappant sur Jupiter ,test un soir entre Sc250 et le Clavius ,couleurs saturées à l'oculaire du Clavius et fadasses sur le Sc (qui n'etait pas un foudre de guerre mais bien collimatté )
Les images s'approchent d'une vision dans une apo de diamtre autour de 130 je pense.
La finition est quasi parfaite ca respire la qualite apart les vis chercheurs qui se piquent.
Il n'y a aucun chromatisme meme à tres fort grossissement ,ca parait evident pour un reflecteur sans fermeture mais il y a un relais de lentilles à l'interieur.
Le champs est limite à 1 ° concretement ca veut dire que si on met un Plossl de 32mm on al'impression de regarder dans un puit ,c'est flagrant quand le fond du ciel est un peu clair.
Les étoiles sont tres fines et la vision de M42 avec un 20mm (Erfle) est une des plus belles que j'ai jamais vu un soir d'Hiver.
La collimation est hyper chiante!
En photo ca se gate un peu ,pour le planetaire Webcam à moins de laisser le renvoi il faut 2 tubes allonges pour chopper le foyer avec barlow.En ciel profond apn au foyer un seul tube suffit mais tout ceci engendre des flexions surtout avec l'apn dont le champs n'est pas couvert en entier.

Je peus dire qu'en visuel je ne voit pas d'equivalent dans cette gamme de prix maintenant pour une application webcam planetaire je pense qu'un Mak 150 doit faire aussi bien.
Bien que la "fameuse "Saturne de Didier Fabre surclasse toutes les images faites avec 150mm que j'ai vu.
J'ajoute qu'une utilisation CCD avec une monture digne de ce nom (pas une GP comme j'utilise)doit donner d'exellents resultats pour des histoire de Strel que je ne maitrise pas .
Recemment j'ai voulu faire un troc pour essai ou plus du Clavius contre un M703 Deluxe et bien meme si surement optiquement ce 703 semblait bon je voudrait dire que mecaniquement c'est une catastrophe MAP, finition rien ne suit et viens gacher la partie optique enfin c'est mon avis
que l'Attila des Ardennes me pardonne .

J'ai achete le mien d'occase l'an dernier ,il etait depuis trois mois sur les PA!.

Voila Marcel si tu as des questions avec que le sujet ne soit fermé !

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tclavel,
Perso, je suis sensible à tous tes arguments avancés sur la qualité optique de ce scope. Je suis interressé par le Clav. II de 254 !!! J'espére un jour pouvoir le voir en "vrai" pour me faire une idée de ses qualités. Mais pour l'instant, c'est un voeu pieux !!! Sa sortie d'usine semble chimérique !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel, Merci pour toutes ces precisions.
pour ce qui me concerne, j'ai l'intention de faire de la photo, pour çà je possède un D20, je ne sais pas si le capteur est trop grand pour le champs de cet appareil la matrice fait 22.5 X 15, qu'en pense tu?
Je me suis renseigné aussi pour ce qui concerne l'intes 703, trop gros trop lourd pour l'usage, le 603 peut peut-être le faire. 210 X 450 et 6 Kg en regardant bien tout çà après tout un C8 c'est 230 X 450 et 5kg!!!.
En fait il manque dans la gamme celestron ou meade un SC de 7' de 4kg, le monde n'est toujours pas parfait.
Si je ne trouve pas de Clavius d'occase à un prix raisonnable, le choix n'est pas immence, en fait je voudrais monter sur la même monture Vixen GP une lunette de 80 et un autre tube en // pour le suivi et vis-versa ou un des tubes optique sur la platine de la monture et le D20 seul sur la barre de contrepoids. L'idée que je me fait (mais c'est peutêtre pas realiste) est de voyager avec la lunnette de 80, qui est petite et bien demontable, le D20, un reflecteur leger asser puissant et de bonne qualité pour une focale de base de 1500 environ. evidemment je ne compte pas transporter de contrepoids ni de batteries et de principalement repartir les charges aussi sur la barre de contrepoids avec une "charge utile", ce ne sera certainement pas possible pour toutes les configurations d'appareil et d'angle, mais bon faut refléchir pour customiser au mieux.
Concernant le C11 sur l'EQ6, je vois que je ne suis pas le seul à souffrir les jour de jolie brise.... Bon ma solution semble bien dans la norme. heureusement que le bon sens reste une valeur encore un peu partagé. Je vais m'y mettre rapidement.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis d'abord sur certaines contributions:
Beh je suis au regret de constater que parfois les gens se font un malin plaisir de répondre à côté des sujets. Voilà quelqu'un de potentiellement intéressé par un certain type de matériel. Je constate que bien peu de gens lui ont répondu dans le sens de sa question. Je constate également que, finalement, les seules réponses vraiment constructives sont celles de ceux qui possèdent ou ont possédé ce matériel. A mon avis, il n'y a que celles-ci qu'il faut prendre en compte; il me semble en effet que ceux qui dénigrent le plus ce type de matériel sont surtout ceux qui ne l'ont même jamais vu(!), cela même si, je le reconnais, il est plutôt rare dans les vitrines de marchands de matériel astro. Apparemment, ceux qui l'ont ne se plaignent ni de la qualité de ce tube, ni des délais, ni des conditions d'achat...
Chacun son truc, moi je me contente de matériel chinois fabriqué à la chaîne et disponible sous trois jours, d'autres adorent les belles mécaniques hi-tech, même si elles sont parfois peu accessibles. C'est peut-être ce qui les rend plus désirables encore...
Les post de Thomas Clavel s'inscrit exactement dans l'esprit de ce qu'un amateur qui demande un avis sur un matériel, est en droit d'attendre de la part de l'auguste assemblée des astrosurfeurs...

A Marcel, ensuite:
Pour le planétaire un mak de 150 ou 180mm c'est effectivement le pied. Les maks russes sont finalement assez compacts, comparés aux newtons de même diamètre et tiennent bien sur des montures de type SPDX. Il existe également des réducteurs de focale de chez Intès (entre autre) dont la qualité suscite encore quelques interrogations, et côté accessoires, vu le budget nécessaire à l'achat d'un Clavius, il te reste une marge assez confortable...
Mais je me dis quand même que pour bien voyager, il faut peut-être plutôt penser à une petite lunette apochromatique (pas forcément un 80 de chez skytruc!), qui de plus deviendrait un bien beau complément à ton C11...Pour le guidage, un petit mak 102 (1300mm de focale), ça peut peut-être tout juste tenir... Faut voir

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 05-05-2006).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque d'etre acrobatique tout ca sur la GP ,j'y ai renonce pour ma part.J'ai invsti dans un Newton OO de 150 pour le grand champs et apn et je reserve le Clavius pour le visuel et webcam planetaire.
Si tu comptais mettre un Clavius I sur platine avec un tube pour le guidage je te conseille de garder l'EQ6.
Maintenant si un jour le Clavius II sort ce que je souhaite de tout coeur il est apparemment beaucoup plus leger que son ancetre avec tous ses defauts corrigés (collimation,buee sur le secondaire et champs de 1°8)
Sur une Gp avec guidage la ca devrait passer.Y plus qu'a attendre......

Bon ciel à tous meme à ceux qui n'ont pas de Clavius

Ps je viens de realiser que je suis un bon patriote et un bon europeen mes deux instruments sont francais et Anglais Je suis bon pour adherer au RPF .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, la vraie question, je crois et je le pense aussi, c'est :
Est-ce que le Clavius, avec un oculaire de 40 mm (initiés, seulement pour initiés.... est superpoli, d'une part, et, d'autre part, peut photographier Encke, avec un APN ou une caméra CCD.

Si on peut répondre à cette vraie question, alors oui, on pourra poser la question du Clavius de 2 m...

Naaaaaaaaaan ! Pas les vêtements !!!!!! Aie !! Aieuuuuuuuh ! Nan !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier, pas de cumul, c'est interdit la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcel,

Tout d'abord quelques informations:
- Le Clavius 166 est bien en phase de finalisation.
- Toutes les pièces pour réaliser la première série 166 sont effectivement approvisionnées.
- Il y a eu un nouveau test sur le ciel en début de semaine sur le deuxième prototype du Clavius II 166.
- Un nouveau test est prévu prochainement avec le prototype N°3 : l'équipe travaille aux derniers ajustements des outils d'assemblage pour assurer des réglages et un montage le plus précis possible et ce de manière la plus régulière. Cette partie nous occupe depuis 2 mois.

Concernant les multiples reports, les dates de livraisons floues, la communication maladroite ou trop technique, ils discréditent le travail effectué. Nous en avons parfaitement conscience et en sommes vraiment désolés. Nous nous avons essayé de partager en toute transparence avec nos clients Clavius II les problèmes rencontrés.
Sans que cela ne constitue bien évidemment des excuses, les délais pour fiabiliser toutes les étapes de fabrication des pièces, la mise en place de la chaîne des fournisseurs et les procédures de contrôle qualité associées ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Nous avons été trop optimiste. Néanmoins tous ces éléments sont aujourd'hui maîtrisés.

De plus, plusieurs projets ont été menés de front le 166, le 254, le 460, la monture, logiciel de contrôle sur PDA. L'équipe étant limitée cela n'a pas amélioré la gestion des délais.

Nous sommes vraiment mobilisés depuis des mois pour faire en sorte de livrer au plus tôt ces télescopes aux personnes qui les ont commandés. L’équipe y passe nuits et week-end car nous avons parfaitement conscience des attentes et du niveau d'exigence qu'il en résulte.

Le Clavius déchaîne les passions? Soyez certain qu'il est conçu et fait par des passionnés comme vous ;-).

En espérant que ces quelques précisions vous serons utiles.

Bien amicalement,
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alons Serge Brunier, tu sais bien que la CCD est trop chère et trop lourde question logistique !
Non, avec un mirroir hyper-poli en carbone lasérisé, ce qu'il faut c'est un APN si possible sans le filtre, le tout posé en piggy back d'un Meade RCX révolutionnaire lui-aussi. .
Avec bien entendu uun laser violet en guise de chercheur...

Nan ? C'était pas le sujet ??

Merci m'sieur Cyrille pour ces explications plus qu'attendues....

Salutation d'un autre Cyrille

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille Thieullet : d'après votre intervention, je crois comprendre que vous faites partie de l'équipe du Clavius. Si c'est le cas, merci de le préciser et merci pour votre intervention.

Sinon, pour ceux qui se contentent de chercher à dénigrer le Clavius ou à laisser croire qu'il ne faut pas parler du Clavius sur les forums d'Astrosurf, ils ne font que se ridiculiser eux-mêmes ...

Et concernant le "Clavius 2" lui-même, il est clair que la seule chose dont on peut en dire, c'est qu'on ne sait rien concernant ses performances, ses qualités et ses défauts, mais bien entendu, l'équipe d'Astrosurf-Magazine se précipitera pour le tester lorsqu'il sera sur le marché.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"rien" : je ne crois pas. Par analogie avec le I et compte tenu des modifications apportées on peut s'en faire une idée car les formules et le concept sont identiques. Le II est un I - a priori - amélioré. Mais j'ai le I que j'ai testé et comparé avec d'autres instruments et j'ai vu le II, ça aide... C'est peut être surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de clavius en circulation pour que les avis soit assez représentatifs et nuancés ; du coup il y a plus d'avis de ceux qui ne l'ont jamais vu que de ceux qui en possèdent un, etc... et on connaît la suite.

Mais rien ne vaut un vrai test à la fois sur un banc et sur le ciel réalisé avec rigueur pas Astrosurf magazine qui permettra de valider une bonne fois pour toute la réalisation.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve tres interressant que , pour une fois, qq1 qui soie directement concerné par le question puisse repondre.
Même si finalement il ne nous apprend rien, ce qu'il dit, je l'ai toujours entendus, je trouve ça tres sain qu'il puisse repondre de nos critique et s'en expliquer.
l'info a la source evite de sempiternele supposition stériles et grotesque.
La transparence absolue est une element de Confiance !

Je remarque que Cyrille Thieullet n'essaye pas de nous vendre un clavius mais de défendre son travail fasse au flot répété des critiques.
1 seule et unique réponse donnée en 4 ans a un flot continue de critique haineuse, vindicative, ignorante sterile ou meme parfois juste, je trouve que c'est le moin que AstroSurf puisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ce post est dément,des que l'on parle de la petite bete jaune c'est la cata !
Je ne traine pas sur astrosurf depuis assez longtemps pour savoir ce qui est a la base de ce lynchage en regle des clavius ,mais une chose est sur ils sont nombreux a lui en vouloir !!
Tu m'etonnes que cyrille ,a priori de chez clavius,viennent s'expliquer sur le forum a propos de son boulot ,si on devait seulement prendre en compte ce qui se dit sur cette marque ici meme ,on pourait croire que ce n'est qu'un mythe ,une légende ,ou bien qu'elle n'existe pas...!

Pourquoi ne pas laisser les astram qui ont eu ,ou qui possedent ce clavius ,repondre a Marcel ,plutot que de "casser" l'image de ce scope en répondant n'importe quoi ,pourvu que ca nuise..? (je ne connais pas la bete,mais je le "casse" pas..)

En plus d'apres certains il a l'air tout a fait bien ce clavius,bien fini ,pas trop encombrant,parfaite qualité optique ,Francais (si c'est un critere);sinon quoi ? un peu cher ? délais de livraison un peu long ?
Ben, pour certains ca ne doit pas etre insurmontable ,combien sommes nous a prendre le risque de commander a l'etranger ,russie,etats unis,chine ,japon etc...franchement le risque de ne pas se faire livrer doit etre bien plus important que patienter quelques mois pour un tube jaune...

Enfin bon ,j'ai rencontré quelqu'un a la ferme aux étoiles il y a un moment maintenant,qui avait eu l'occasion lors d'une star party de mettre l'oeil a l'oculaire un C166 ,selon ses dires il en garde un "putain" de bon souvenir ,surtout en planetaire...(ca,ce n'est peut etre pas d'un grand secours pour marcel !!)

Moi meme il me plairait bien de voir a travers l'optique d'un clavius,au moins pour se faire une opinion ,autre que les quelques ,mais tres bonnes images,postées dans la galerie d'image d'astrosurf,par les quelques ,mais trop rares, possesseurs de ce tube jaune..!

Bon courage Marcel,je pense qu'il faut aussi suivre son instinct pour ce genre d'achat ,j'ai peur qu'ici tu ne soit pas aussi bien renseigné que tu aurais pu le croire !

Bon ciel a tous avec ou sans tube jaune !!
Sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je pratique astrosurf, la marque CLAVIUS est bien synonyme de Haute Qualité mais avec un seul défaut : la quantité livrable.
Non je ne parle pas du prix car pour certain c'est cher et pour d'autre la qualité a un prix !

Moi dès que je gagne à l'Euro millions, je prends des parts de cette Sté et j'exigerai de peintre en bleu, non bleu c'est pris, en noir, non noir c'est pris, en Blanc, non c'est pris, en vert, non c'est pris, en orange, non c'est pris, en rouge, non c'est pris !
Bon j'exigerai qu'une seule couche de peinture jaune car avec deux couches vont me couler la baraque !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Philippe,

Je fais effectivement partie de l'équipe. Je suis en charge de la partie soft PDA (http://www.astromist.com) et je suis l'un des associés au capital de l'entreprise.

Cela fait plus de 3 ans maintenant que j'ai rejoint le projet Clavius. Initialement je cherchais simplement un télescope compact, léger, lumineux et sans trop d'aberrations. A l'époque, j'ai cru ce que m'a dit le responsable de cette société. Je continue aujourd’hui à lui faire pleinement confiance.

Nous avons eu d'innombrables problèmes à résoudre tout au long de la mise au point. Les budgets étant serrés, il a fallut aussi construire les outils pour vérifier les pièces (couches minces, courbure et composition des lentilles, qualité du polissage des miroirs par interféromètre, etc).

Plusieurs fournisseurs n'ont pas tenus leurs délais (plus d'un an pour certains, fermetures, etc.). Il a aussi été décidé de basculer la production des pièces de base de l'optique en Chine pour essayer de garder les coûts les plus bas possible. Ce processus a été très complexe car il a fallut trouver un représentant local fiable (les négociations se faisant en chinois) et capable de faire des contrôles sur place à l'aide de nos outils.

La communication et le marketing ne sont pas nos points forts, tout notre énergie étant focalisé sur la production. Aussi toute l’équipe tient à vous remercier vivement suite aux réactions par rapport à mon premier message.

Bien amicalement,
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila de bonnes nouvelles, cyrille, j'attend de pied ferme le 254
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbab,
J'ai la méchante impression que si Clavius s'était appelé M...e ou C....n, les attaques seraient encore plus véhémentes. Serait-on finalement plus conciliant avec notre petit fabricant national, alors que leur comportement est à la limite du tolérable, du point de vue commercial ?

Quand à la réputation "Haut de gamme", elle me paraît un peu surfaite pour des instruments dont les résultats sont finalement assez méconnus (et surtout fantasmés pour les gros diamètres) ; "artisanal" me paraît plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille,
Moi aussi je suis content que un des membres de la société réagisse, c’est bien, c’est même très très bien. Je ne serais certainement pas le premier pour vous jeter la pierre concernant votre comportement commercial…..étant moi-même responsable commerciale d’une toute petite structure de développement informatique, je vie tout les jour avec des problèmes vraiment similaires, vous pouvez donc compter sur ma grande indulgence. Aussi je pense que dès lors que toutes les commandes anciennes auront été honorées vous ne manquerez pas de faire savoir la disponibilité du ClaviusII.
Maintenant la question technique (déjà formulé plus haut).
Que peut donner comme résultat un Canon D20 (capteur de 22.5 X 15) utilisé avec un Clavius 166 et est ce que cela nécessite un montage spécifique ou des précautions particulières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La communication et le marketing ne sont pas nos points forts,

effectivement....parceque annoncé içi comme ça de-but-en-blanc que des éléments du clavius II sont fabriqué en CHINE !!!!! Ca va en refroidir plus d'un ! NUL ! decidement avec Astronomix ( ha oui pardon...clavé...) c'est deception sur deception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le haut de gamme "chinois" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcel,

Merci ;-), nous ferons de la com et il y aura des instruments prêtés pour faire des tests dès que les premiers 166 seront arrivés chez leur propriétaires.

Le champ du Clavius II est passé à 1.5° au maximum avec un champ à la limite de diffraction sur 1.2°. Le cercle image maximum fait maintenant 27mm de diamètre sur le 166. En prenant une petite marge, le 20D avec son capteur 22.5x15 est donc couvert entièrement.

Pour le montage "photo foyer" il faudra toujours une rallonge plus ou moins longue (en cas de Barlow pour le planétaire). Sur le 460 nous avons prévu une rallonge rigide spéciale pour faire les photos au foyer (le grand tube sur l'image que l'avait posté l'année dernière).
Nous souhaitons proposer des rallonges aux bonnes dimensions sur le 166 mais nous n'avons pas eu le temps de travailler sur cette production pour le moment.

Nous avons prévu de notre coté de faire tous les tests avec un Canon 350D.

J'espère que cela répond à vos attentes.

Bien amicalement,
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soad, il se pourait bien que tu soie pausitivement surpris : le fait que ce soit fabriqué en chine n'est nullement symtomatique de mauvaise qualité. en chine comme ailleur, on n'obtien ce que l'on veux bien y mettre.
la preuve avec les lulu de 80ED

J en'ai aucune crainte quand à la qualité de mirori fabriqué en chine si on me fournis un certifica derriere prouvant que a+b=c
ce qui ne m'empechera pas de refaire un control derriere par un rodier ou dieux sait quoi d'autre, et si là ça va pas, ça chira grave
mais ta maniere de réagir est certainement prématurée et inconsistante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaha schneiderj tu n'as pas pu résister à l'idée de nous remontrer ton clône hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant