GUILLAUME

combien d'années encore pr l'astro avec la PL ?

Messages recommandés

salut,
alors,a combien d'années estimez vous le tps qu'il nous reste a pouvoir observer encore un peu le ciel dans la plupart des régions de france ?
pour ma part,habitant a 18 kms d'une ville de 100.000 habitants,et vu la vitesse a laquelle l'urbanisation des campagnes avance,je dirais entre 5 et 10 ans,maximum...
apres la CCD remplacera les naglers et gros dobsons.
triste époque qui nous attend,petit message péssimiste certe mais pour faire prendre conscience a tous ceux qui l'on oublié que le ciel noir disparait doucement,mais surement...
alors profitez bien de vos oculaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

J'imagine que tu viens de reçevoir ton SOS. Quand on y lis le projet de laser bleu/blanc/rouge à Marseilles, visible à plus de 50km, y'a de quoi flipper :
"Un faisceau lumineux palpitant aux couleurs de la France permettra de perçevoir le mémorial à 50km à la ronde. "ce signal urbain deviendra un élément essentiel de l'image de la ville de Marseille, tel le rayon de la tour Eiffel à Paris"," estime le connard mégalo, pardon, l'architecte.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Page 9 du dernier SOS.

"Le projet d'un architecte mégalomane est prêt à voir le jour à Marseille en lien avec un musée "Mémorial de la Marseillaise". Il s'agit d'envoyer dans le ciel un faisceau bleau-blanc-rouge surpuissant qui deviendrait le symbole de la ville la nuit...
La débauche d'énergie serait hallucinante pour arriver à un tel résultat...
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pt1, c'est horrible !
d'ailleur, j'ai pas encore reçu mon SOS...
Ca ne vous tente pas une big manifestation anti PL durant les RAP ? On défilerais à Craponne Sur Arzon ...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi non plus je n'ai pas encore reçu mon SOS... Revue qui porte bien son nom ! Hélas...

Une manif oui, mais à Paris devant le ministère de l'environnement ! Là les média se déplaceraient peut être !
Mais pour quu ça marche il faudrait arriver à mobiliser 4 à 5000 pesonnes au minimum !

Il ne faut pas croire, il n'y a pas que les AstoAm qui se pleignent de cette fichue lumière qui envahit nos nuits !

Après tout, pourquoi n'aurions nous pas la droit de revendiquer notre DROIT à une peu ciel noir !

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec boris emeriau, cela va s'arranger à terme à cause du prix de l'énergie qui grimpe et continuera à rester haut pour de multiples raisons (pétrole plus rare, développement Chine et Inde, pression accrue sur les prix de certains pays producteurs : Venezuela, Russie, Pérou etc. sans oublier l'instabilité politique du Moyen-Orient).

Une nouvelle récente nous apprend que même EDF serait en train de réviser le tarif du KWH à la hausse pour l'aligner sur la moyenne européenne. J'ai vu l'info passer mais je n'ai pas eu confirmation. Ce serait une des conséquences de la concurrence européenne et de l'ouverture de son capital. Si les maires payent plus cher leur courant ils vont se calmer question débauche d'éclairage c'est clair!

Mais on peut hâter le mouvement en se bougeant, c'est sûr! Il faut agir localement, mais si une manif des astrams à Paris devait avoir lieu j'en suis! L'un n'empêche pas l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une manif à paris
C'est une très bonne idée!!!
Si on arrive à mobiliser pas mal de monde,ca peut faire un peu de bruit(surtout si c'est en plein Paris )
Un ptit coup de pouce des médias,et hop,la guerre commence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi l'augmentation du prix du pétrole aurait une influence significative sur la pollution lumineuse...

La pollution lumineuse c'est comme la pollution tout court : puisqu'on ne fait rien contre, elle va s'intensifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis des vôtres pour une bonne manif à panam. Pourquoi ne pas manifester la nuit, avec des lampes torches, des halogènes, à un endroit stratégique qui ferait bien chier... nan c'est pas une bonne idée, on passerait inaperçu.

Par contre, la nuit, en faisant du rafus avec des slogans du style "et si on transformais la pollution lumineuse en décibels ?".

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà les slogants :
Villepin tes fini les astrame sont à Paris
Villepin... sit u savais... tes éclairage publiqueuhhh tes éclairages pybliqueuhhh... vileppin si tu savais.... tes éclairages publique où on s'lai mets ! Aucu Aucu Aucune ésitations ! Non Non Non à cetteuh pollution, Oui Oui Oui à plus d'astronomie.

Tout est à ,nous ! Rien est à eux ! Tous ce qu'ils éclairés ils l'ont volé ils l'ont volé ! Retraitsd, retraits, retraits de cet éclairage abusif ! ou alors sa va observer, ca va observer !

1 pas en avant, un pas en arrièreuh, c'est la politiqueuh de l'éclairage publique.
On veut des étoiles ! On veut des PGC au mak 127 ! Des UGC au dob 200 ! des Pk a la lulu d'60 !

Si tes contre la PL tape dans tes main....... si t'es pour un ciel de mvlonUmi de 7 tu faits du bruit

[...]

Ca va pété ! je suis partant !

B.

[edit]=> ou, pas mal la manif de nuit ! avec des gros projos partout dans la gueules des gens " c'est ça que vous voulez? c'est ça qu'on voit dans nos scope !"

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir est aux lampes basse consomation....

l'argument économique va s'étioler...
Sans parler de la gestion de la production d'électricité la nuit...on peu ralentir les réacteurs,pas les arrèter, et comme on ne sait pas stoker l'éctriciter...il faut l'écouler...

il faut convaincre de la réelle utilité de la nuit:
dans nos cités, nous avons des jeunes qui vivent la nuit, dehors, et qui n'on peut-être jamais vu une étoile, comment ne pas s'étonner de certains comportements???
Celà contribue a la déhumanisation de la société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris:
Eh, tu nous laches un peu avec Villepin...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
apres la CCD remplacera les naglers et gros dobsons.

c'est pas déjà un peu le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je serais bien partant pour une manif sur Pantruche ! sous les fenêtres de Chichi ça serait sympa non ?

Sinon au sujet de la consommation : les ampoules présentes dans les lampadaires ont déjà le meilleur rendement lumineux et consomme très peu pour la puissance de la lampe. Le problème est au niveau du "niveau d'éclairage". C'est pas la peine de voir presque comme en plein jour ...

Un petit espoir : la commune de Wassy a eu ces derniers temps de très gros problèmes de trésorerie. La conséquence a été vraiment bénéfique : l'illumination de l'église, les lampadaires dans l'école, ... sont depuis peu éteint à 23h. Seul les lampadaires des rues principales sont conservés toute la nuit. Et je vous assure que ça change la vie ... eh pardon, la nuit !
Voilà un argument à faire valoir auprès des maires des petites communes qui n'ont pas forcément beaucoup de fric : éteindre permet de faire des économies !!! et ça va devenir nécessaire vu l'augmentation inévitable (malgré la concurrence européenne) du prix de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si EDF est privatisé, bcp de centrale ne seront pas réhabilité à leur arrivé en fin de vie. Et si c'est privatisé, le coût de l'énergie va forcement augmenter. Et les ampoules basses consommations ni changeront rien je pense.
Une manif à Paris, je trouve que c'est une très bonne idée à conditions de dépasser les 5000 personnes et d'avoir des figures scientifiques genre hubert Reeves, André Brahic… quelques personnalités comme Benjamin Castaldi qui présente la nouvelle Star mais qu'on a beau chercher et qu'on ne trouve pas , On prends d'assaut le JT de 20h sur la 2 et on demande à tous les français de se demander s'ils ont déjà vu une étoiles ?? Et surtout s'ils ont déjà vu la voie lactée. Que l'eclairage public est une fausse solution à la sécurité, et qu'il est une ruine de leur porte feuille et que c'est absolument pas écologique à une époque ou on demande à tout le monde de faire des économies d'énergie. Faut se faire voir. Et taquiner 5 minutes Pujadas, c'est pas bien méchant.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faudrait pas trop compter sur une hausse du pétrole et des tarifs edf pour règler le problème de la pollution lumineuse! Il est possible (mais pas impossible!)que çà ne changera pas grand chose, si les prix de l'énergie augmente de quelques pourcent, les élus les plus débiles augmenteront les impôts de quelques pourcent.


Il faut informer un maximum de gens pour faire changer les comportements et les mentalités primaires. Il faut leur sortir de la tête que éclairage = sécurité!


On va faire quoi quand les lucioles auront disparus? Une action en justice contre tous les maires qui ont permi une telle débauche énergétique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris emeriau, évite de politiser la pollution lumineuse ou la manif rassemblera de quoi remplir une cabine téléphonique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant de parler de PL en pleine affaire Clearstream.
Enfin, moi je suis belche, hein, je vois ça de l'extérieur!
Nous en Belgique on n'a aucun de ces problèmes, car la Belgique est un pays parfait, avec un peuple parfait, qui fait l'autruche à la demande: c'est pas beau ça????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une idée encore plus délirante : On organise une STAR partie Géante sur le champ de Mars !
Bon, il vaudrait mieux que la Lune soit là, mais vous imaginez le truc...
Défilé la journée - Star partie géante le soir dans la joie et la bonne humeur qui caractérise si bien le petit monde des astroAm )

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant