GUILLAUME

combien d'années encore pr l'astro avec la PL ?

Messages recommandés

L'avantage de vivre en Belgique c'est que tout est tellement massacré qu'une menace comme celle-là ne nous ferait même pas tiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'années?
En fait je dirai ça dépand:
Si on réussi à faire prendre conscience de cette pollution à tous le monde, la tendance peut s'inverser et DOIT s'inverser si une loi est votée rapidement.
Dans le cas contraire, si l'énergie n'augmente pas trop vite, on continuera sur le rhytme actuel à savoir:
-Une explosion du tout sécuritaire et du tout publicitaire pour les batiments privés, commerces, hotelleries, etc...

La tendance actuelle est de foutre des projecteurs perchés sur poteaux à une hauteur de 3 à 4 mètres et d'illuminer toute la nuit la devanture des grandes enseignes commerciales comme Go-Sport, Décathon, Lapeyre, St maclou, etc, etc ,etc...............................
Ca devient la folie!
Arrêtons le massacre et manifestons pour qu'une loi contre toutes les pollutions lumineuses voit le jour au plus vite. Y'a urgence! Dépêchons nous d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooo si on peut plus déconner...

Je propose de mettre la manif aux Rencontre du Ciel et de l'Espace prochaines ( Novembre 2006 ), d'arrêter les conférences pendant 2h, et là, je pense que yaura du monde, non?
Bien sûr, il faut des personnalités, autant en astronomie qu'en biologie[...] mais pas d'ufologue qui disent "les extraterestres n'aiment pas la Pollution lumineuse !"

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

________________________________________________
Benjamin Castaldi qui présente la nouvelle Star
________________________________________________

Je ne voie pas ce que Castaldi vient fait là dedans, il faudra lui signer un gros chèque pour qu' il se déplace
L' idée d' une manif à Paris, et, d' une Star Party au champ de Mars me semble très bien.
Pour une loi contre la PL, il faudrait contacter un député écolo.
pour qu' il dépose un projet de loi, mais le temps de faire passé une tel loi, l' éclairage a largement le temps de galoper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...une proposition de loi...(peu aboutissent)...Un PROJET de LOI est déposé par le gouvernement.

Attention à l'instrumentalisation de notre "revendication" par tel ou tel parti, tous sont concernés mais aucun ne semble pour l'instant s'en préocuper plus qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'approche des élections l'élu écoute plus. L'automne sera une période très favorable effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul domaine de sensibilisation à la pollution lumineuse est celui des perturbations des rythmes biologiques chez l'homme, ça nous touche directement et au niveau de notre santé, là les arguments portent. Tout autre argumentation est inutile : ça gêne les arbres -> on s'en fout, on en plantera d'autres ; ça gêne les animaux -> il y a de la place pour eux dans les campagnes donc en s'en fout ; ça consomme -> on va faire des économies avec des lampes basse consommation donc ce n'est pas grave ; ça gêne les astronomes amateurs -> les quoi ?!? ...

Donc, monter des dossiers solides sur les risques liés à l'absence d'alternance nuit/jour, ça c'est la voie. Et elle est tout à fait réelle : ça donne des névrosés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela gêne aussi le sommeil des gens, jai rencontré des personnes qui avaient protesté en mairie contre un lampadaire qui éclaire trop leur chambre. Surtout valable en été quand les fenêtres sont ouvertes.

L'autre argument recevable c'est le 2 poids 2 mesures: on demande au citoyen d'économiser l'énergie et les élus la dépensent à tout va toute la nuit pendant que tout le monde dort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'autre argument recevable c'est le 2 poids 2 mesures: on demande au citoyen d'économiser l'énergie et les élus la dépensent à tout va toute la nuit pendant que tout le monde dort...

Les élus s'en foutent complètement : ça se passe déjà comme ça dans tous les domaines, il n'y a pas de prise pour cet argument, il est ignoré tout simplement.

Je répète : la seule voie possible est celle d'un grave problème de santé publique (des travaux très sérieux existent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les élus s'en foutent complètement"

Quand une mairie se fait éplucher les finances par la cour des comptes, je te jure que les élus prennent les économies très au sérieux.


La Star Partie au Champ de Mars ça pourrait être grandiose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les élus s'en foutent complètement".

"Les élus s'en foutent", voilà une expression qui à mon avis ne colle pas car elle met tout le monde dans le même sac. Autant d'élus autant de cas particuliers.
Ce qu'il faut voir -on s'en rend compte en discutant avec eux- c'est que l'élu est tiraillé entre des impératifs contradictoires: celui de l'astronome amateur qui veut moins d'éclairage, celui d'autres citoyens qui ont peur la nuit etc. Il faut donc parler plus fort que ces autres et informer le public pour qu'il nous aide à faire pression sur les élus.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le seul angle d'attaque pour faire bouger les choses c'est de parler de l'argent. Seul l'argent peut faire bouger les choses. Il faut prouver combien d'argent on peut économiser en s'attaquant au problème de la PL.

Quand on aura ces chiffres en main (un véritable dossier en fait), il sera temps de parler aux médias car, comme chacun sait, si un sujet n'existe pas dans les médias, il n'existe pas tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les élus s'en foutent complètement".

les élus locaux, ils font souvent ce qu'ils peuvent, et souvent de leur mieux, avec ce qu'ils ont, pour le bien de leurs administrés...

Si personne ne les sensibilise au problème de la PL, dont souvent ils n'ont jamais entendu parler, comment voulez vous qu'il ne cèdent pas aux sirènes des marchand de lampadaires alors même que ceux-ci leur démontrent l'"utilité" de l'éclairage nocturne pour la sécurité publique et le rayonnement de leur commune...

Pendant que certains se battent contre des moulin(cf le phare de la tour Eiffel), chaque année, des centaines de villages jusqu'ici relativement préservés, sont à leur tour innondés de lumière, par des élus qui, démarchés par les marchands de lumignons et leur arguments esthètico-securitaires, croient, en toute bonne foi, bien faire...

Avant de jeter l'opprobe sur nos élus, (et, croyez moi, en 2006 être élu local n'est pas une sinécure, d'ailleurs les candidats se font de plus en plus rare et nombre de maires de petites communes finissent pas renoncer à se représenter) il faudrait d'abord qu'à notre niveau, nous nous assurions que les 36000 maires et conseils municipaux ont bien reçu une information contradictoire à celle des marchand de lumière au sujet de la PL; voire aussi entreprendre quelques actions incitatives:
-il a déjà été plusieur fois question dans ce forum d'un LABEL, par exemple;
- localement, proposer des activités liées à l'astronomie: et tournées vers la population locale genre petites "Fêtes des Étoiles" avec observation, sensibilisation à la PL des adultes et surtout des enfants, mais aussi activités ludiques et même petit bal musette à la belle étoile (avec un éclairage discret)...Pourquoi pas...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Aujourd'hui, être maire, c'est pas une cinécure."

Ca, c'est clair !!! Mon oncle est maire et je lui ai conjuré de ne pas toucher à l'eclairage de la commune qui est particulièrement bas. Bon, le clocher est eclairé mais il s'éteint à minuit. Ceux sont les parisiens qui achetent des barraques un peu reculées qui viennet gueuler à la mairie parce qu'ils achêtent et que le maire pour les remercier de venir le faire chier ne mette pas aussitôt un lampadaire devant chez eux. Bandes de cons. Quand on voit le budget des petites communes, c'est risible. Y'a même pas de quoi reboucher tous les trous des routes de la commune.

Une manif à Paris sur le Champs de Mars, la place de l'Etoile et quelques autres gros symboles à conotation, ça passerait bien. Faut pas oublier qu'effectivement, les élus sont réceptif en approche d'election. Et aujourd'hui, plus personne n'est négligeable. Regardez les USA, l'Italie, les victoires électorales se tiennent dans des mouchoirs de poches. Alors 10000 personnes, c'est pas rien si on convaint amis, familles, scientifiques, quelques élus, qu'on réussit à chopper un JT… on peut être écouté mais il faut des arguments fort. Et aujourd'hui, l'écologie est une valeur montante. Toutes les pub en mettent un grain dedant. Alors les élus doivent suivre !!! EDF et les autres aussi. Faut pas demander l'extinction, mais la baisse d'intensité passé 11h, la supression de tout se qui eclaire plus le haut que le bas, etc… Economie oui, mais tout le monde. L'idéal serait de savoir combien ça coûte par personne et par ville le quantité d'energie gaspillé.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, nous nous sommes mal compris : je ne parlais pas des élus locaux dont je connais bien les problèmes, ce sont majoritairement des hommes et des femmes de terrain surtout dans les petites communes. Je parlais de nos élus nationaux et européens car ce sont eux qui font les lois. C'est pourquoi la ficelle de l'argent est bien mince et fragile car ils se foutent complètement (resic) de l'argent des petites communes et ce n'est donc pas l'argumentaire qui peut faire mouche. Au contraire, un grand problème de santé publique propulsé à l'échelle européenne peut avoir de grandes retombées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et aujourd'hui, plus personne n'est négligeable. Regardez les USA, l'Italie, les victoires électorales se tiennent dans des mouchoirs de poches

dernière élections présidentielles en France : victoire écrasante de M. Chirac au deuxième tour avec 81% des suffrages exprimés, si mes souvenirs sont bons. Je pense pas qu'on puisse considérer qu'en France 10000 personnes aient un poids politique.

-> Boris, le blocage de conférences au RCE... ça t'a pas un peu tapé sur la tête le CPe à toi ??

Sinon, la Star Party sur le Champ de Mars, ça me parait une idée démente : avec un truc comme ça, va y avoir un battage médiatique monstrueux. Et pour ne pas faire que "astram qui ralent sans cesse contre l'éclairage public", on pourrait peut-être essayer de faire un truc comme ça à l'occasion de la Nuit des Etoiles non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FJ=> je disais, annulé les conférences pendant 2h pour que tout le monde aille manifester.
Oui, pendant la nuit des étoiles ce serait dément ! Devant le champs de Mars, il faudrait faire des animation sur la PL, et bien sûre nous ramener avec nos scopes ( attention aux fiantes de pigeons ) pour "essayer" de montrer des étoiles
Mais il faut qu'il y ai quelques politique chez les verts par exemple, des deffenseurs des insectes, des zozios, pas de chasseurs ...
Ce serais bien si ça marchais !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de politiques, Boris malheureux! Surtout pas, car cela risque fort de diviser les astrams car ils sont comme le reste de la population: 50/50 en gros. En plus l'autre bord politique non représenté ce jour là parmi nous se ferait un plaisir de saboter le truc. Il faut convaincre et rassembler large. Ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous nous plaignons à juste titre de l'éclairage nocturne à outrance et des gaspillages que ça implique mais essayons de comprendre à qui profite le crime.
- Areva et les gros du BTP pour qui toute nouvelle construction de centrale nucléaire et une source de profits colossale, donc ils ont intérêt à ce que l'on consomme un max d'électricité pour justifier ces chantiers.
- Edf et les autres compagnies privées qui n'ont qu'une priorité, maintenir le cours de l'action et assurer des profits aux actionnaires, donc ils ont intérêt à ce que l'on consomme un max d'électricité, surtout pendant les heures creuses.
- l'Etat qui empoche la tva sur ces factures nocturnes, sûrement pas négligeable.

Tout ça pour dire que notre combat est loin d'être gagné, surtout qu'à part nous et quelques écolos, ça ne gène personne l'éclairage nocturne,...au contraire.
Notre seul espoir, la paupérisation de nos petites communes rurales qui va pousser nos élus locaux à faire des économies drastiques, une extinction des feux à 23h c'est déjà un bon début .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de tout lire mais ça prend du temps ... alors je ne sais plus (désolé) qui parlait d'un dossier béton avec des chiffres clairs nets et précis, mais je suis entièrement d'accord avec lui. Et pour commencer je me demandais si quelqu'un a déjà croisé un rapport concernant la criminalité et le taux d'illumination. Je crois que ça existe mais je ne suis pas sûr. Donc si quelqu'un a l'info ... l'ANPCN par exemple ? Ce serait pas elle qui aurait ce genre de chiffre : consommation électrique, ...?

Boris -> la PL est d'un certain côté une question d'écologie mais perso j'ai pas envie que des élus écolo viennent récupérer une manif contre la PL. D'une part ce sera uniquement pour leur carrière et d'autre part ça divisera probablement le mouvement.
Et si on commence à partir dans : "Ouais c'est chouette les petits oiseaux" on va être catalogué comme des marginaux ou des uluberulus, ce qui ne nous arrangera pas.

Nous sommes ultra-minoritaires et si on veut être un tant soit peu écouté il faudra être solide sur tous les fronts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon j'ai lu les post et il y a 2 choses que je trouve importantes:
La premiere est la manif + star-party, c'est clair que c'est un bon truc à la condition d'etre nombreux pour etre entendu (on a vu pour le cpe l'immobilisme du gouvernement malgré le nombre), pour la star party c'est sympa surtout si il y a des activités avec les enfants et adultes novices (pendant la nuit des étoiles ce serait sympa) pour montrer l'ouverture d'esprit. D'ailleurs, parlent ils de la PL pendant la nuit des étoiles? j'en ai pas le souvenir (ça ferait une bonne vitrine médiatique non?)

La deuxieme est le dossier qui doit etre beton avec des chiffres concret sur l'apect financier pour sensibiliser et mobiliser le maximum de personnes(genre cout de l'éclairage d'une ville par habitant) et sur l'aspect santé publique (genre les problemes causés sur l'Homme et les couts que cela engendre un peu comme pour l'alcool et le tabac).

Sur ce Ciao tout le monde

Kheo007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant