quentin

Evolution de monture - vos avis sont le bienvenue !!! -

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Je suis face à un dilèmme,et je compte sur votre aide ;0).

Récapitulons:

je possède actuellement deux tubes optiques:
-un C8
-une 80 ED

Et également deux montures:
- Une SP-DX avec MT1 + DD1
- Une CG5 Goto

Mon objectif est de me lancer dans la photographie longue pose ( avec le 350D que je vais faire modifier ) de manière un tant soit peu sérieuse: il me faut donc un système qui autorise le PEC, l'autoguidage et le Goto...

Avant d'aller voir ailleur, regardons un peu mon matos actuel:

- La Cg5 goto achetée pour faire du visuel et du planétaire n'est guère adaptée à la photo longue pose...

- La SP-DX possède un suivi relativement bon mais la DD1 de base ne permet ni le PEC, ni l'autoguidage ni le goto... raison pour laquelle je ne m'en sert plus depuis quelque temps déjà.

J'ai acheté il y a peu des anneaux de guidage LOSMANDY pour mettre la 80ED en // du C8 et ainsi pouvoir autoguider avec l'un des deux tubes pendant que le 350D est au foyer de l'autre et prend des poses longues. L'ensemble du système doit peser 12-13Kg.

J'hésite donc entre changer les moteurs et la raquette de La SP-DX ( je pense notament au système powerflex avec la raquette MTS-3( http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start. html#GoToSDI ) ou bien au pic astro ( y a t'il une version avec une raquette de commande ? ) ou bien revendre mes deux montures pour en acheter une qui possède déjà un bon suivi ,un goto, autoguidage et PEC... Je pense notament aux EQ6 pro skyscan et HEQ5 pro goto.

Dans un cas la revente de la CG5 peut m'apporter l'argent pour acheter le MTS-3 pour la Sp-DX et dans l'autre cas, la revente de mes deux monture permettra d'acheter une autre monture.

Est-ce raisonnable de mettre 12-13Kg de charge sur une Sp-DX pour faire de la photo ? Même question pour la HEQ5.

Amicalement
Quentin

EDIT: je viens de voir sur C&E qu'un célèbre revendeur Alsacien de matériel astronomique vend deux montures de type "EQ6":

- la SKY watcher EQ6 pro skyscan à 1590€
- LA ORION Atlas EQ-g Goto à 1350€

Les deux montures semblent visiblement être identiques... Es-ce le cas ? ( hormis la couleur de la peinture )

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

Comme tu as pu t'en appercevoir j'ai laissé tombé la lulu en // du C8 c'est beaucoup trop lourd pour la CG5 goto, mon nouveau montage est bien mieux adapté aux capacités de la monture. Et je trouve qu'elle s'en tire très bien pour la photo au foyer de la 80ED.
Maintenant faire de la photo aux foyer du C8 me titille aussi, mais ce serait le Mak90 qui servirait de telescope guide, cela resterait encore dans les capacités de la CG5 (5kg de C8 + 1.2kg de mak le 2kg d'anneaux et queue d'aronde, mais il faudra rajouté un crayford) mais dans les capacités hautes. Donc il faudra pas un pet de vent sinon c'est cuit cuit cuit
Pour une telle charge il n'y a pas 50 montures, EQ6 goto ou son clone d'Orion, la CG11 ou EM200 ... à toi de faire ton choix... suivant ton budget.

Un autre truc je crois que lorsque tu enclenches l'autoguidage il faut désactiver le pec ... à moins que je me gourre ???

Bon choix

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin et les autres,
Yes Marsululu, tu as raison la PEC et l'autoguidage ne font pas bon ménage.
Quentin, j'ai le même matos que toi 1 SPDX et 1 CG5 (visible sur mon site internet) sauf que j'ai monté un skysensor sur la SPDX.
Je ne charge pas la CG5 avec ma lunette de guidage. Par contre, la SPDX est une vrai mule et supporte tout sans broncher.
Je confirme par contre que l'on peut très bien faire de l'autoguidage avec la raquette MTS3. Il suffit de fabriquer une interface type "Bonduelle" et de repiquer les 4 boutons de la raquette.
Pour l'avoir fait avant le skysensor, je confirme que ça guide très bien.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Astro-5 DX (clone GP-DX).

Bon je l'ai un peu modifiée...

- Moteurs Escap-like + raquette MTS-SDI
- Graissage au teflon + ajustage des jeux
- Un ch'ti niveau à bulle sur le côté
- Une rallonge colonne de 80 centimètres (le trépied n'est jamais complètement déplié)
- Petits patins en bois

Bien sur avec la 100-ED c'est nickel. Mais avec 2 poids de 4,5kg et le newton 203/1000 (10kg) ca fonctionne aussi. Avec la monstrueuse lulu 150/1200 de 9kg ca fonctionne aussi !

Je ne 'saute' aucun pas en suivi (mais avec un équilibrage soigneux), le goto est précis (x300 raisonnable), les vibrations sont atténuées en 2-3 secondes au pire... Bon, par jour de grand vent faut pas rêver quand même...

J'ai une configuration qui fonctionne, c'était pas gagné au départ...

J'ai prévu une lulu LIDL en plastique pour le guidage, elle doit peser 500 grammes toute mouillée...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

j'ai aussi une SP/DX c'est vrai que c'est une bonne mule mais 12-13 kg ça me parait être le taquet de chez taquet, je pense que 11 kg c'est un grand maxi en photo. Comme le dit marsululu la 80ED + le C8 c'est un peu trop à mon avis, moi avec la 80ED je guide avec un petit mak90 et là la SP/DX elle se promène
Faut dire aussi que je lui ai redonné un coup de jeune avec le FS2, cher mais tip top.
Maintenant à ta place je pense que si le budget est un critère important, pars sur une EQ6.
voilà, bonne réflexion
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Part sur cette option : EQ6 PRO + C8 + lunette (ou MAK) en //, c'est la config que j'utilise et c'est du sérieux !!! , cette monture est un véritable tracteur
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et merci bien pour vos réponses que j'ai lu avec grand interet.

Après lecture de vos réponses, mon idée de départ de prendre une EQ6 Goto est confortée. J'avais quand même un doute entre cette option et donner un coup de jeune à la Sp-Dx, mais il s'est évaporé . J'ai vu certaines personnes qui m'avaient déjà dit que la monture pouvait supporter bien plus que ce quei était recommandé, mais je ne préfère pas prendre le risque de la surcharger de trop.

Sinon quelle différence entre l'EQ-G et l'EQ6 Goto ? Y en a t'il une meilleure que l'autre ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

d'après mon revendeur de Colmar, bein à part la couleur aucune...
alors autant faire une belle économie

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je vois qu'il y a des noctambules ! Ou bien des lèves tôt

Merci pour l'information Lucien !! ca fait quand même une belle économie :0) En plus mes tubes ( C8 et 80Ed ) sont noirs alors autant prendre une monture qui aille avec !! ;0)

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux directement passer à l'EQ6 (ou équivalent).
ATTENTION : à la maison nous avons dû bricoler une rallonge de la barre de contre-poids pour pouvoir équilibrer correctement un Newton 200/800 avec une 80ED en //.
Le suivi est correct : 30sec sans AUCUN problème (il faut quand même une bonne mise en station...;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pèse combien ton newton 200 ? Parceque bon l'Eq6 est censée supporter 25 Kg quand même !

Personellement je vais déjà y mettre mon C8 + 80Ed, donc 12-13 Kg devraient passer tranquillement sur une EQ6 !!

Je n'ai pas encore l'intension de changer de tube optique car il me reste encore beaucoup à faire avec, ceci dit je commence à y penser puisque je change de monture ... autant en prendre une qui pourra supporter mon futur tube. Le prochain sera surement un C11 ou bien un SC meade de 304mm, et la encore avec une 80ED en //, je pense que ca devrait aller.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le voilà qui veut un celestromblon plus gros maintenant Moi vais me tourner du côté des gros chinois un deces jours...

Juste un conseil avec un pare buée et la lulu en //, faudra faire attention à l'aérodynamisme du truc car quand ça vente, ça tangue

Maintenant j'en suis à 20kg, ça roule toujours!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 KG c'est contre-poids inclus???
non parce que le tube du 200 ne doit pas dépasser les 10 KG + 5 KG de la 80ED + chercheur ~500g + montage d'adaptation 1Kg = 16.5Kg

le probleme c'est que la lunette est dans le prolongement du tube par rapport à la monture (au-dessus quoi...), l'éloignement du poids par rapport à l'axe est un facteur important...

Un petit aperçu :

[Ce message a été modifié par TNT89 (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, la position de la Lunette compte dans ce cas: la lunette fait contrepoids, mais pas dans le bon sens lol .

Une solution:

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact mais le diamètre et le poids du 200 forcent ce choix (encombrement etc...).
Le C8 devrait pouvoir admettre une plaque inférieure du fait de sa plus petite taille...

De plus je fais de la photo en afocal, donc le poids de l'APN+ oculaire + adaptateur + corecteur de coma à revenir vers les contre-poids compense encore le déséquilibre engendré par la lunette...

Sinon tu n'es pas embêté pour le pointage automatique???

[Ce message a été modifié par TNT89 (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin,

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écrit que la CG5 c'est juste pour le visuel et le planétaire, mais pas adapté pour la longue pose.

En effet, je possède une CG5 goto, et j'ai pas hésité à la charger pour faire de l'autoguidage. Et je trouve les résultats plus que satisfaisant.

En voici pour preuve une photo faite en autoguidage sur cette monture du trio du lion.
Addition de 10 poses de 5 min

Je pense pour ma part que cette monture à un bon potentiel et faut pas hésité à l'utiliser.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TNT >> je ne poosède pas ce genre de platine ;0) C'est une photo de telescop service ;0) Mais c'est clair que tout est décallé de 90° là. Remarque, il suffit de ne pas mettre le repère en face, mais de faire une rotation de 90° lors de l'initialisation du Goto.

Fred >> Je préfère rester sous la limite de charge recommandée et ne pas trop surcharger la monture. Mais c'est vrai qu'il y a des photos sympas faites avec en autoguidage, ta photo en est la preuve.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant