nanou

pb capture video

Messages recommandés

Bonsoir,
je rencontre un pb quand je lance une accquisition avec qc focus et ma toucam pro. j'obtiens environ une image sur 2 ignorée(trames ignorees). j'ai bien essayé plusieurs reglages et j'obtiens tjrs le meme resultat.je precise que j'ai changé mon disque dur recemment par un de plus grande capacité.
A L'AIDE
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nanou,

Bienvenu au club : depuis un certain temps, avec ma Toucam Pro 1 sous Iris, j'ai une trame sur 3 ignorée, que je sois en raw ou en normal, à 5 ou 10im/s ... je pensais une fois avoir réussi à résoudre le problème en défragmentant mon disque dur, et au moment de la capture en tuant tous les process inutiles, mais le problème est revenu (ceci dit tu peux toujours essayer).

En attendant mes films me semblent tout à fait corrects (j'en tire des images qui me satisfont pas mal), même si je crains perdre en résolution par manque d'images/images dupliquées ...


A+

Marc http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai tj eu ces pb avec mon dell inspiron de 1999.
est-ce que ça depend pas de la marque du portable ?
un gars m'a dit que ça pouvait provenir du pilote du port usb donné par dell.
j'ai essayé une mise à jour, rien de changé.
de plus tout se bloque de façon aleatoire, parfois au bout d'un temps tres long, d'autres fois toutes les 5 min.
il faut tout eteindre et redemarrer, ou balancer le portable de l'autre coté du mur...ça demange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est pas réservé aux Dell, le mien est un FSC de 3 ans d'age seulement. Et je dois calmer mes accès d'humeur dessus, puisque c'est le portable du boulot, et qu'en plus c'est moi qui suit responsable des PCs

Effectivement j'ai bien pensé à un pb de driver USB, d'autant plus que j'ai énormément de mal à utiliser une interface USB/port série pour piloter le télescope ... je vais donc voir si je peux pas mettre le driver à jour.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai pu trouver finalement qq chose sur l aide de ma toucam ,ou exactement, je ne me souviens plus mais j y ai bataille toute la soirée .
Voila , j ai trouvé qu il fallait mettre son disque dur en position "DMA" et ça marche du tonnerre pour l instant....
Alors si ça peut aider quelques uns,j en serai trés content.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu...

Si ca peux pas vous rassurer:

Sur mon vieux Toshiba 400 mhz, je ne rate jamais une image en webcam / USB 1 et jamais une image avec la CCD Orion Starshoot / USB 2...

Mais je n'ai que 3 logiciels dessus: cartes du ciel et les deux soft d'acquisition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
effectivement, j ai essayé hier soir qq prises avec ma nouvelle cam nb :ça fonctionne tres tres bien,plus de frames ignorées sur 1200 environ.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp nanou si tu pouvais retrouver où tu changes le mode DMA ?
j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé cette option que pour les lecteurs de CDrom, pas pour le disque dur.
cette nuit j'ai fait jupiter puis la comete SW, l'ordi a encore planté plusieurs fois, mais il est tj vivant malgré qq coups rageux sur la touche Entrée. En fait ça ne sert à rien de taper dessus ! On en apprend tous les jours !
merci si tu réponds.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse aussi ayant les mêmes problèmes

Est-ce spécifique à IRIS ou cela vous fait cela aussi avec d'autres programmes d'acuqisition d'images ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas, pour activer le DNA pour ton disque dur il te faut aller dans le gestionnaire de périphérique, dans les contrôleurs ATA/IDE, et pour chaque Canal IDE (et non pas les disques durs) dans les paramètres avancés chosir "DMA si disponible". Dis nous si cela marche ... Malheureusement pour moi c'était déjà activé , reste avoir si après ma nouvelle defragmentation le problème est résolu.

Jipipi, nanou avait le problème avec QCfocus, moi avec Iris : je ne pense pas que cela soit du au programme d'acquisition. Il semblerait que ce serait plutôt un problème de performance d'écriture sur le disque dur, à confirmer ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 07-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD : avec W98SE dans le gestionnaire de periph je n'ai pas d'option de DMA pour les trucs ATA/IDE, je n'ai que controleurs de DDur et dans les parametres des canaux IDE il y a "canaux IDE primaire et secondaire activés". Je ne sais pas s'il faut desactiver pour que ça marche mieux, j'en doute, alors je laisse comme ça.


jipipi : chez moi les pannes se produisent avec tous les prog d'acquisition, que ce soit Qcfocus, Iris, ou d'autres que j'ai essayé.
je pense que ça vient du pilote usb de mon ordi,
j'ai rencontré des astram qui etaient etonnés de mes pb, eux n'ont aucune panne avec ces logiciels...
j'ai deja fait une mise à jour du pilote usb, ça ne change rien.
la solution est peut-etre qqpart, mais on ne sait pas où...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque de vous paraître évident, mais moi ça m'a piégé :
on règle le nombre d'image/s dans l'utilitaire toucam, mais on l'indique aussi à iris. J'avais indiqué à iris plus d'images que la valeur paramétrée pour la toucam, et, forcément, il ratait des images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour jlucolas,voila comment j ai procede sur w98:
Demarrer parametres/panneaux config/systeme/gestion peripherique/lecteur de disque/selection disque/proprietes/parametres et enfin cocher DMA
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nanou, j'ai fait ce que tu as dit, mais c'etait deja coché en DMA, donc pour moi ça ne vient pas de là.
mais comme le dit LeMitch la prochaine fois je ferais attention au nb d'im/s dans le pilote Toucam et ds Qcfocus ou Iris, c'est vrai que c'est pas toujours le meme, ça fait p-etre un conflit...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

effectivement pour votre pb le DMA est une chose mais Lemitch à raison, c'est un paramètrage absolument nécessaire avec qcfocus. Il faut faire correspondre le nombre d'image/s coché pour la camèra avec le paramètrage video. Sinon le logiciel saute des images. C'est un problème que j'avais au début de mon utilisation de qcfocus. Donc rien de bien grave, tellement la solution est simple.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas> j'espère que tu résoudras ton problème en configurant ton disque dur en DMA.

De mon côté, j'ai fait une tonne d'essais: test sur les 4 ports USB, tuer les process inutiles, faire l'acquisition sous Iris ou Selene, mettre le logiciel d'acquisition en priorité haute, rien n'y fait: à 5im/s, je perds 25% des images, à 30im/s, 75% (même en mettant en correspondance la fréquence d'acquisition entre le logiciel et le pilote de la webcam) ...
C'est peut-être du au fait que mon disque dur ne supporte pas le mode DMA en fait ...
Je ne vois plus qu'une solution, attendre que mon PC soit changé cet été. Ou déplacer mon PC fixe dans mon jardin, lui il marche très bien


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette nuit j'ai pu utiliser ma toucamNB LP en faisant attention aux nb d'i/s.
en mode video, sur Jupiter je n'ai que tres peu d'i perdues.
mais en mode LP, sur la comete SW, j'ai plein d'i noires.
et comme d'hab, de temps en temps, tout plante. Il faut soit que j'eteigne et rallume, ou bien je debranche le cable usb je le rebranche et je vais dans les options de QCfocus : connexion camera, et ça remarche...
petite remarque : j'ai vu la comete avancer à l'oeil nu cette nuit, avec la focale de 2,50m de mon mewlon210.
c'etait assez impressionnant à voir sur l'ecran, je vais essayer de faire une petite animation.
sinon pour le portable, moi aussi je vais bientot en changer, mais yaura plus de port//... ça devient compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ce bon vieux up des familles ...

Juste un mot pour dire à ceux que cela intéresserait que depuis que j'ai changé de PC portable, je n'ai plus aucune trame perdue.

J'ai pour l'instant fait des essais qu'en 10im/s en mode normal, il faudra que je pousse les essais en fréquence et en testant le raw.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même problème. (des images qui ne sont pas exposé)
En fait je croisavoir compris que ca vient de la RAM pas assez unportante sur mon portable.
Je fait les même paramétrage avec mon PC de bureau plus costaud et ca fonctionne nickel par contre dès que je fais de l'aquisition avec mon vieux poratable 16mhz de ram ca déconne à coups sur.
J'ai trouvé une parade qui consiste à réduire la taille de l'image à 352x288 et la ca fonctionne (Bon, image de moins bonne qualité), seule remède pour qui n'a pas assez de puissance sous le capot.
J'ai certe des images 2 fois plus petite mais au moins la longue pose fonctionne.
Je

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant