nanar 58

Du big !!

Messages recommandés

bonjour
Je n'ai pu résister de ramener ce lien trouvé sur un site allemand; ji j'ai bien compris le post Ce monsieur a tenté et trouvé le moyen de faire ça http://www3.cablevision.qc.ca/astro/Alex-36ins.JPG
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/12_20_36_ins_blanks.jpg

j'avais pensé initialement mettre ce post dans " delire astronomique " mais ça aurait été réducteur ,
On ne sais pas ce que ça donne optiquement paralant mais en tout cas c'est beau !
Quel génie !!!

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-05-2006).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-05-2006).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieux que toi grelots : !!!!!!!!!!????????????? et j'irai même jusqu'à dire : kezako? (les 2 premiers liens ne marchent pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voila ça marche! hoooooh sacrement allégé la mise en temperature doit etre rapide au moins. c'est comment c'est collé ou s'est soudé à chaud? tient et puis depuis 2004 il doit bien y avoir un retour d'experience...

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une oeuvre d'art(sic),ou des miroirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une table de salon je crois..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant qu'il n'y a pas d'aluminium dessus et de bulletin de controle ça reste une oeuvre d'art, mais je vais me renseigner.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il y a truc qui me choque, c’est qu’on dirait qu’il n’y a pas de courbure déjà faite !
Et vu l’épaisseur !!! On doit pouvoir faire un F/D 20 sans trop de Pb ;-) http://www3.cablevision.qc.ca/astro/12_20_36_ins_blanks.jpg
On dirait vraiment qu’il est plan !
Mais dans le principe pour du visuel, je suis pour ; mais avec un ménisque, pas avec un plan !
Ça manque d’info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là moi je dit respect !!


"Vous pourriez relayer au forum peut-etre ?

En gros, les questions qu'on me pose d'habitude :

La structure de verre est fusionnee a haute temperature et non collee.

Un recuit de precision permets d'eliminer les stress dans le verre,
meme avec du simple verre a vitre.

Je peux les faire aussi en Borofloat ou Pyrex(s'il en reste)

La plaque miroir est un menisque d'epaisseur uniforme de 15mm d'epaisseur.
La plaque arriere est plane, en verre de 12 mm.

Cette configuration de plaques/supports ne presente pas de problemes de surimpression
des supports dans la surface optique.

Avec un rapport diametre/epaisseur totale de 6/1 il y a tres peu d'astigmatisme et le
miroir est facile a monter dans le telescope.

Aucune technique particuliere n'est requise pour le travail optique, a la main
ou a la machine. J'utilise un tapis sous le miroir c'est tout.

Les images Foucault ont ete realisees avec le miroir soutenu seulement
par le trou central dans la plaque arriere.

Je peux fabriquer de 625mm a 1 metre avec le four actuel.

Quelques images :
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/12_20_36_ins_blanks.jpg
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/25F4_2_parabola.jpg
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/Alex-36ins.JPG
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/20ins_f3.5.JPG
http://www3.cablevision.qc.ca/astro/25ins_sphere_foucault.jpg

Il me fera plaisir de discuter plus a fond de tout ceci.

Merci de votre interet.

Jean Guy Moreau
Quebec"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si cela est possible, c'est tout de même une bonne idée. C'est une blague hors premier avril ou bien un nouveau concept ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait des optiques a évaluer sérieusement sur le ciel, les foucaults présentés sont fait avec une fente apparemment très large, ce qui abaisse de beaucoup la sensibilité du test...
Pour l’astigmatisme, un test d’étoile artificielle sur la forme sphérique aurait été intéressant.
Il faudrait également quantifier les effets de gradient thermique sur ce type de miroir, et pour du verre ordinaire, je serais assez pessimiste...
Les ménisques en verre ordinaires de grande dimension réagissent assez mal au gradient thermique entretenu par le rayonnement de la face dirigé vers le ciel, toujours plus froide, alors avec ce genre de plot, je ne sais pas trop comment ca peux se comporter…
Se lancer dans le polissage d’un disque de grand diamètre c’est beaucoup de boulot, il faut être sur de ce que ces disques sont capable de tenir comme précision avant de se décider.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il doit certainement y avoir des défauts sur ce genre d'optique , mais ce qui m' a bloeufé c'est la "qualité de surface" sachant ce qu'il y a dessous, je m'attendais à quelque chose de tout autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin la qualité de surface, elle est difficile a évaluer avec les seuls images que tu donne en lien, on ne voit la surface que sur les 2 images de foucault, et si comme je le pense, la fente était très large, tu écrase tous les contrastes.
Regarde la différence sur un 600 F/4.4 avec une fente fine :
http://vernet.david.free.fr/parabole600.jpg
L’aspect et le profil des pentes n’est pas du tout le même.

Malgré tout pour la parabole au foucault on voit un bon mamelonnage sur ton 2eme lien.

De toute facon, la qualité de la surface c'est surtout une histoire de polissage, pas tellement du blanck, il faut surtout regarder la tenue géométrique du verre, notamment a différentes températures, c'est ca qu'il faudrait évaluer sérieusement.
En fait il faudrait savoir si ce type de blanck, et suivant le diamètre, (car plus on monte en diamètre et plus ca va se compliquer) serait capable de tenir une précision de L/8 ? L/4 ? L/2 ? 1 lambda ? 3 lambda ? plus ? et voir alors pour quelle utilisation ca serait intéressant à employer.
On a à l’OCA, sur Calern, le même genre de verre soudé sur un disque de 1m d’un des 2 télescopes infrarouge de Soirdete, il est à peine bon pour faire de l’infrarouge à 10 microns, et pose déjà de gros problèmes de qualité à 2 microns.
Dans le visible, c’est pas utilisable…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça n' a pas d'autre prétention qu'un usage amteur,il n'a pas je crois l'intention d'en faire commerce,le gars a quand meme tout seul dans son petit atelier découpé des disques en verre , les a collé, recuit, il a quand meme tenté une idée super périlleuse et on pourrait s'attendre à un résultat catastrophique il peut être content de lui ?!.Pour la qualité de surface que j'avais mis entre guillemet,certes la fente est large mais j'ai déja vu d'autre projet amateur grand diamétre moins perrilleux avec des foucaults tout aussi mal réglé presenter des defauts deja bien plus visible.
Le but de ce post était de saluer l'audace de cet amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru comprendre pourtant qu'il vend ses blanks non?
Si c'est le cas, il faut que l'acheteur sache à quoi s'en tenir, et pour l'instant c'est difficile à dire.
Ca serait dommage de se lancer dans une aventure avec un miroir qui ne peux aboutir avec une précision espéré.
Imagine que tu prenne un de ces blanck pour faire un miroir à l’un de tes clients, avec une précision mini que tu lui garanti par exemple à L/8 et que tu t’aperçois en cours de travail que le blanck en question ne peux tenir mieux que 2 lambdas, tu fais quoi?

C'est vrai que la démarche est tout à fait louable, tant que ca reste une utilisation perso. Si par contre il vend ses disques, il faut une démarche minimum qui puisse garantir la tenue d'une certaine précision optique.

Des essais comme ca un peu aventureux, j’en ai fais quelques uns, avec des trucs vraiment biscornus, et si le disque ne peux tenir la précision souhaité, tu finis par vraiment t’emmerder, car à la fois tu passe des centaines d’heures a batailler sur ton bout de verre, mais en plus les résultats décevants sur le ciel finissent de te décourager.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je peux fabriquer de 625mm a 1 metre avec le four actuel."
J'ai relu son post , c'est peut être cette phrase qui laisse à penser qu'il en vend, mais je pense que ça doit être dans le cadre de tentative/essai amateur, là au moins y a pas de vice caché on voit qu on achéte : un truc hors du commun il ne doit pas avoir pignon sur rue, de toute façon j'ai pris contact avec lui, c'est con mais l'idée m'intéresse, par curiosité je veut savoir comment il s'y prend. Si le truc peut tenir l/2 faire 1 métre de diam pas cher et pas peser trop lourd !! ben le gars il a trouvé un bon délire.
Ce qui doit être interressant de savoir en effet c'est quel genre de test il a effectué , depuis combien de temps il développe ce type de blanks, si il a constaté que la formule était limité en qualité,c'est comme toute technique amateur au début ça balbutie , mais il peut peut être en tiré quelque chose d'ici quelques temps.

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je parle de vente également parce qu'un pote lui avait demandé un devis pour des disques de grand diamètre.
Il n'y avait pas de problème, les prix étaient comparable à ceux d'un blanck de Pyrex de même diamètre dans du 50 mm d’épais, ce qui était tout à fait raisonnable par rapport à ce que coûte les miroirs allégés du commerce.
Le problème était qu'il ne savait pas vraiment ou il mettait les pieds et il a préféré renoncer.
Maintenant si t’arrive à tenir du L/2 avec un blanck de 1m en verre ordinaire, ca serait déjà très bien, mais franchement je le sens moyen. Ca serait déjà plus attrayant avec du Pyrex. D’un autre cote, je m’inquiète un peu sur la raideur de l’ensemble, les pilier qui ne sont pas reliés entre eux par des nervures risquent de se comporter assez différemment que les alvéoles des miroirs allégés classiques.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant si t’arrive à tenir du L/2 avec un blanck de 1m en verre ordinaire, ca serait déjà très bien, mais franchement je le sens moyen."
Je te l'accorde ce serait miraculeux; maintenant si tu me dit que ces blanks valent autant que du pyrex ben là je suis déjà moins enthousiaste.........l'idée reste jolie , il faut financer la recherche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ca reste pas très cher quand même, rien qu'en électricité, tu bouffe avec un four, tu rajoute ensuite le boulot que représente un tel assemblage...
Regarde ce que coûte les miroirs allégés du commerce, en général c’est exorbitant…
Nous je vois quand on réalise des ménisques, on chauffe les disques à 600° pour les ramollir suffisamment et qu'il prennent leur forme sur le moule concave en plâtre réfractaire, ensuite on baisse la température de 50° par jour pour assurer un bon recuit sans tension interne.
Ca fait une utilisation pendant plus de 10 jours de four, et les kw, ils défilent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est donc comme ça que l'on rélaise des grands ménisques , j'allais lui demander comment il faisait , merci; pour le four , j'avais oublié ce détail , et un four à pizza de 1 m de diamétre ça doit d'autant plus consommer!!
dans la catégorie projet ambitieux,

On peut admirer la machine à base de barre de remorque , génial!!

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dela des réactions habituelles des rigolos qui rigolent parce que c'est rigolo et des dubito qui doutent parce que c'est nouveau, j'avoue que ce genre de démarche est fort passionnante dans la mesure où cela montre qu'un "amateur" sans trop de moyen peut "s'essayer" à la fabrication de grands miroirs allégés, ce qui étaient jusqu'ici l'apanage d'industriels travaillant pour les scientifiques ou les grands observatoires...Bien sur, la structure en "plots" n'est peut être pas la plus "rigide", des "pseudo alvéoles" eussent été plus appropriées. On peut se demander aussi quel type de barillet est requis pour ce genre de structure. Mais c'est un peu la même démarche que pour les étranges miroirs côniques de M. Royce, qui commencent à être bien appréciés aux US...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant