bruno thien

délais chez Astam pour un miroir secondaire

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire j'avais commandé en décembre un miroir secondaire de 50 mm pour mon T250, livraison prévue pour janvier-février. On est au mois de mai et j'attends toujours! J'ai eu des explications comme quoi c'est le sous-traitant qui fait l'aluminure qui est à l'origine du retard, puis quelques temps après Monsieur Astam a eu un accident dans son atelier et a du s'absenter 15 jours, prenant énormément de retard. Depuis plus de nouvelle, j'ai envoyé des courriels qui n'ont pas eu de réponse, je ne vais quand même pas lui remplir sa boîte!

Le problème c'est qu'il me faut cette pièce pour pouvoir définitivement fixer la plaque du porte-oculaire, et donc mettre les couches de protection sur le bois. J'ai une solution provisoire de remplacement pour le miroir secondaire, mais en attendant le bois prends l'humidité!

Au sens strict du terme c'est un artisant sérieux, j'ai toujours entendu dire du bien de ses produits (qui plus est semblent avoir le meilleur rapport qualité-prix), j'ai déjà reçu un porte-oculaire à cabestan dont je pense le plus grand bien, il m'a même conseillé spontanément il a quelques mois quand je demandais des conseils sur le forum pour la taille du grand miroir et m'a donc beaucoup aidé!
Mais annoncer des délais fantaisistes ce n'est pas bien, j'ai la désagréable impression d'un manque de transparence quant à ce point!
La question est quand je l'aurais! Vous avez déjà commandé un secondaire chez lui? çà a mis combien de temps? (c'est pour pouvoir hestimer combien de temps je devrais encore attendre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as commandé chez A.....X ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement comme çà avec lui.Je connais des gens qui on faillit aller jusqu'au tribunal.

Un seul mot...dommage.

Connais un gars qui a attendu 1an pour avoir un malheureux miroir de 150mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
tu te retrouves à peu près dans la même situation que moi quand j'ai fait mon 200. Avant de commencer à construire le téléscope j'avais commandé chez ASTAM un secondaire et un porte oculaire. J'ai reçu le secondaire au bout d'un an environ, juste à temps pour l'installer dans le téléscope que j'étais en train de terminer. Par contre, pour le porte-oculaire, j'ai du attendre encore un an à peu près. Pendant toute cette longue année, j'ai du téléphoner chez ASTAM à peu près deux fois par mois. A chaque fois c'était une excuse différente et il me promettais à chaque fois que je l'aurais au maximum deux semaines plus tard.

Le coup du sous-traitant qui fait les aluminures et l'accident dans l'atelier, je n'y crois pas beaucoup. A mon avis, tu vas bientot avoir droit à "j'ai envoyé le colis mais la poste à dû le perdre". Celle-là j'y ait eu droit et je ne suis pas le seul.

Si tu veux un conseil, il vaut mieux annuler ta commande et commander ton secondaire ailleurs.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est je le commande où? Et à quel délais! Parce qu'au cas où Astam s'apprêterait à me l'envoyer...

Une question, ils encaissent le chèque à la commande ou à la livraison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que j'ai commandé un secondaire (il y a 2 mois), je l'ai fait chez http://www.antaresoptics.com/SecEM.php

J'ai d'abord envoyé un mail pour svoir ce qu'ils avaient en stock (réponse dans la journée). Puis j'ai passé commande et j'ai reçu le colis une semaine après avec un interférogramme de chaque miroir (j'en avais commandé 2). L'avantage c'est que tu peux choisir la précision du secondaire en fonction de ton budget.

Sinon, il y a des tas d'autres fournisseurs en France ou à l'étranger, mais je ne parle que de ceux que je connais.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ah, mon pauvre Bruno, t'es pas sorti de l'auberge! J'avais commandé chez lui un 100 mm pour le 457 de mon club, et je te passe les détails mais on a failli aller jusqu'au tribunal. Ca a duré 8 mois, et encore, c'est moi qui l'avais contacté. Astam, par expérience, c'est plutôt bien s'il te dis qu'il a en stock (même si à mon vis c'est cher), sinon, laisse tomber tout de suite. C'est le roi de l'excuse, un jour c'est son sous traitant qui a fait faillite, l'autre jour c'est une météorite qui s'est abattue sur son atelier... Moi maintenant, je peux te dire que je suis vacciné. Même le cabestan sans rotation, je l'ai bricolé pas plus tard que ce matin car on a eu un grooooos souci dessus, dû à une mauvaise conception.

Pour finir, le secondaire de 102 mm aujourd'hui sur notre dobson vient de chez Jean Marc Lecleire, et là je dis bravo : lambda sur 22 (!), livré en 1 mois et demie, réponse immédiate aux mails, il ne faut avoir peur de dire haut et fort quand la qualité est au rendez vous, ou pas.

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'accident dans l'atelier... Si malheureusement. Lors d'une visite... qq'un a perdu l'equilibre et a explosé pas mal de miroir.

On y était et on était vraiment désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà c'est moche, une seconde pour anéantir des semaines de travail! J'espère que celui qui s'est laissé bercé par la gravité a une bonne assurance!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel artisan de qualité, quant au travail fourni, aux conseils donnés.
Mais quel désatre dans les délires de délais....
Nous, pour nos Strock T250, on attend toujours 3 primaires de 250 et 200 mm (sur les 7 initialement commandés )depuis 2 ans et demi, pour une promesse initiale de 5 mois maxi... Parmis ceux qui sont arrivés bien tardivement, ce n'était pas le produit demandé : on voulait des miroirs minces, on a eu des épais. C'est lassant, rageant....
Beaucoup de copains, devant ce néant, on annulé et se sont mis à faire leurs propres miroirs eux-mêmes, c'est plus rapide, moins cher et plus gratifiant au final....
L'allumineur, la poste, les fournisseurs, les routes eneigées, les invasions de suatrelles, la belle-mère, ... On connait......
Dommage, dommage, dommage.

Monsieur C. , Réveilles-toi !!!!!!!!!!!!!!! Arretes tes sornettes !!!! Annonces les vrais délais, ceux que tu pratiques, pas ceux que tu rèves ! Tu mérites bien mieux que de la rancune, tu feras des heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas rassurant vos histoires, là...

Moi qui pensait dans un avenir proche faire retoucher mon miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je crois malheureusement qu'on est beaucoup à être dans le même cas...
En ce qui me concerne j'avais pour habitude de commander chez Astam il y a quelques années et j'avais en tête l'idée qu'il fallait multiplier ses délais prévisionnels par 4 (c'est ce à quoi il m'avait habitué). C'est pour cette raison que j'ai commandé le même jour ( il y a 8 mois ) le secondaire chez lui (pour des raisons budgétaires, il fallait faire ce choix...) et le primaire chez Jean-Marc Lecleire.
Aujourd'hui Jean-Marc Lecleire a terminé le primaire de 500 mm, je vais le recevoir à la fin du mois. Quant au secondaire, chez Astam on m' assuré que j'allais le recevoir prochainement ce qui me fait dire que je ne suis certainement pas prêt de le recevoir...
On ne m'y prendra plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir chez astrotelescope.
avec astam in ne faut pas croire ses délais.jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'epoque j'avais attendu 11 mois avant d'avoir le secondaire pour mon 500 mm.
je te conseille JML ou alors ZEN en Italie, j'ai commandé chez ce dernier un secondaire de 130 mm pour mon futur 600, je l'ai reçu 4 semaines plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ASTAM ne commande pas chez ZEN ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, s'il existe d'autres artisans, c'est plus cher! J'ai l'impression qu'Astam c'est le meilleur rapport qualité-prix, ce qui explique sans doute qu'il y a toujours des clients (et apparamment beaucoup en raison des délais!).

Le problème c'est que la médaille a un revers: les délais non tenus.

Monsieur Astam m'a téléphoné pour me dire qu'il y a un des soucis avec la boîte qui fait les aluminures, il ne pourra donc pas me fournir le produit commandé, il me propose un miroir de 52 mm qui vient d'une boîte allemande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZEN, très sympa (par mail) et très pro, mais 7 semaines quand même pour mon secondaire de 87,5 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a Orion Optics aussi en Grande Bretagne. Télescope livré en 8 semaines alors que c'était un modèle spécial, hors catalogue. Et ils font de bon miroirs en plus!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour un secondaire de 77 mm 4 mois et demi d'attente en 2004, une tube allonge 45 jours environ, des excuses pour retards en veux-tu en voilà. Mais bon je pense que la qualité est là, ainsi que les conseils. Faut pas être pressé c'est tout... Il y a qu'un seul type d'article que je reçois assez rapidement ce sont les abrasifs et produits à polir. Il faudrait juste qu'il avertisse ses clients de délais plus réalistes, on s'énerverait moins, on saurait d'emblée à quoi s'en tenir. Enfin ceux qui ont attendu connaissent la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

désolé ce matin je me suis emportée (message modifié). J'ai tenté de me connecter au site d'Astam et ça ne marchait pas. apparement ça a été rétablit dans la matinée. Bon eh bien tant mieux.
En fait je voulais signaler à Bruno que ce cette société ne propose pas forcément les prix les plus intéressants. Peut être pour certains produits, mais il suffit après tout de consulter la liste des tarifs sur le site et de regarder ce que font les autres artisans.

Maintenant le meilleur rapport qualité prix, pas si sur et en plus au prix de combien de semaines (ou de mois) d'attente ?

pen'

[Ce message a été modifié par penelope (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Le problème, qui n'en est pas un, c'est que lorsqu'on commande à ASTAM, on sait que le temps va s'allonger.... Et, relativité oblige, plus on speede plus le temps s'allonge! Alors on rencontre beaucoup de gens en colère! J'ai commandé un 200/900, le délai n'est pas encore dépassé, et d'après ce que j'ai lu il risque de l'être!
Mais un point important, le plus important, le seul vraiment important, revient toujours : la colère des patients s'évanouit au premier regard dans l'oculaire!

Alors il faut croire qu'il y a des choses qui se méritent!

Autruchon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant