marie

demande renseignement sur mak meade 7"

Messages recommandés

A ta place j'aurais quand même gueulé chez Medas, exigé un remplacement, un tel défaut est inacceptable et c'est quand même garanti 30 ans contre les vices de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. Le problème c'est qu'au début, j'ignorais tout de l'abberation sphérique et tout ça (j'avais d'ailleurs naïvement acheté ça en pensant être dispensé de ce genre de défaut: 10000 F le tube seul à l'époque). Et qu'ensuite, à force de tripoter les 3 vis de collimation (parce que je croyais que j'étais nul...) le porte secondaire collé en plastac minable a commencé à branloter dans la lame de Schmitt... qui s'est fendue par la suite. Médas aurait beau jeu de m'accuser de maltraitance envers leur merveille, ce qui ne serait pas faux: j'ai bien du m'énerver un jour dessus à force de rien voir...
Aujourd'hui, le problème est donc résolu: il était totalement incollimatable et l'est encore plus avec le porte secondaire qui branle. Invendable en occase en prime ! J'aurais bien mieux fait de m'en débarasser de suite à prix d'ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre ami, tu n'a pas eu de chance avec ton SC alors !
J'en suis à mon second, le premier, un vieux orange qui arpentait le ciel quand taka n'existait pas encore je pense, et le second, un Ultima plus récent me comble lui aussi !

Comme cité, la collimation ne souffre AUCUNE dérive et il faut le faire impérativement sur une étoile ! Sur mon orange, j'observait depuis une fenêtre ouverte en Région Parisienne sans plus ! Une fois en banlieue Toulousaine, je me suis essayé à l'imagerie et j'ai fini par controler ce foutu alignement !
Bien m'en a pris, je suis passé de çà :

à ça :

Sans quitter mon balcon et avec le même instrument (C8 orange de la fin des années 70 ou tout début de 80) !

Donc qu'il existe de mauvais instruments, c'est probable, c'est même certain, mais que tous les SC soient des bouses, hum, c'est un raccourci que je ne prendrait pas !
La grande majorité de leur propriétaires ne s'en plaignent pas (sauf un peu de shifting de temps en temps, mais un M180 en a aussi, et un M703 deluxe aussi). Il y a parfois un peu de "relachement" dans l'apairement des optiques mais rien de bien catastrophique ! Avec un primaire sphérique, donc facile à produire, il n'y a guère que la lame et surtout le secondaire qui peuvent poser problème !

Par contre, si j'avais eu une abberation de sphéricité à ce point génante, je l'aurais fait changer moi aussi !

Aujourd'hui on ne parle plus vraiment de problème de spéricité mais plus d'astigmatisme que j'ai découvert sur un C8 flambant neuf. Peut être un problème mécanique quelque part ... c'est à voir !

Edit :
En tout cas, ce Mak de 7" a une excellente réputation en planétaire et je pense que notre hotesse ne sera pas décue par cet instrument. Attention toutefois à son poids car, pour des questions d'équilibrage et pour continuer à passer entre les bras de la fourche, le tube, naturellement lourd de l'avant (le centimètre ou plus du ménisque pèse bien plus que les 5mm de la lame d'un SC) voit son centre de gravité rapporté vers l'arrière à l'aide d'une masselotte au fond du tube.
Cela peut valoir le coup, si tu l'utilise sur une monture allemande, de voir si ce poids supplémentaire inutile ne peut pas s'enlever ? Il faudrait que je me renseigne pour savoir si cela est possible et si cela a été fait !

Fin de l'édition.

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Another reason for slower sales could be Meade's recent strategy to sell lower-priced - and lower-quality - telescopes in department stores to reach a wider audience", says Russell Sipe, past president of the Orange County Astronomical Association.
"Celestron and Meade put out some crappy telescopes to sell in department stores. We (amateurs) felt like they sold out. They just weren't the quality that they could be and people were going to try it and not like it and get turned off of astronomy," Sipe said .

Voilà. Toute cette discussion m'a piqué au vif en me rappelant de mauvais souvenirs. Alors je me suis demandé pourquoi Synta le chinois avait acheté Celestron, au juste. J'ai Googlisé et ai fini par trouver une réponse dont je me doute depuis des années: pour en vendre plus et faire plus de fric (décision prise vers les années 80), ils en ont tout simplement produit plus, un peu moins chers. Ca n'est pas moi qui le dit, c'est Russell Sipe, ancien president de l'Orange County Astronomical Association, Orange County étant une petite ville de productions high-tech, militaire surtout... Moyennant quoi, ils ont fini par dégoûter de l'astro une majorité de monde, accélérant ainsi leur perte.
Plus vicelard, je suis convaincu (sans en avoir la preuve) que de temps en temps, ils ralentissaient les machines à polir et sortaient une petite série convenable, de façon à ce que quelques personnes disent "je ne comprend pas, le mien est excellent". Tout ceci dans une stratégie agressive au pèse-nerf, totalement cynique et délibérée, j'en suis convaincu. Ils savaient pertinemment ce qu'ils vendaient...
Pourtant, je n'aime pas les théories du "complot", mais là, ça n'est même pas moi qui le dit, mais un spécialiste du domaine, habitant à 100m des usines...
Ca n'empêche pas d'ailleurs les C8 orange d'avant cette pitoyable stratégie commerciale d'être excellents, et le Meade 7" une bonne affaire, très chère celà dit si pas en occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain >> ce que tu dis est malheureusement bien possible. Ca ne me surprendrai pas.

Ceci dit, je ne comprend pas, j'ai un excellent C8 .

Patry >> je suis d'accord avec toi: la collimation, ca s'apprend !!

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait en profiter pour faire un sondage sur ce forum, êtes vous satisfait de votre SC Celestron ou Meade?
Ca pourrait nous donner une idée du pourcentage de mauvais tubes.
Pour le moment on en est à 3 satisfaits (Patry, Quentin et moi) pour un mécontent (Kaptain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rappelle une discussion à batons rompus avec un forumers (et néamoins un bon ami avec lequel j'aime à l'occasion observer), pour lequel on parle de "qualité" de l'instrument.

Pour résumer, il y a de tout et pour tous ! Des instruments pas chers de qualité correcte sans plus (la production synta en général par exemple), les instruments pas trop chers et de qualité correcte (CelesMeade, quelques syntas, ...), les "un peu meilleurs" mais vendus "beaucoup" plus chers, et les pièces de collection !

Pour ma part, ce que je demande à un instrument, c'est une optique de qualité et un suivi qui tienne la route. Dans mes expériences, j'ai eu

* une lunette de 60/900, pas terrible, mais bon on y voit des trucs sombres dedans et les planètes sont des petits disques.
* Un newton de 115/900, meilleur c'est sur mais la monture ... quelle cata avec ce moment d'inertie que j'ai l'impression (fausse probablement) qu'a moins d'une EQ6 il n'y a pas moyen d'en tirer quoi que ce soit !
* Une petite lulu de 80/400, pas terrible (j'aime pas le CP) c'est même pas bien comme gros chercheur !
* Un mak de 127, ca c'est de la bonne optique, les images d'airy sont "comme dans les bouquins" ... terrible ! Par contre la reflexion à 85% fait mal, il faudrait ré-aluminer à mon avis !
Un C8 orange ... presque vieux comme moi (bon à 10 ans près tout de même), un piqué incroyable, mais des traitements de surface d'un autre âge ... et cela se voit face à son frêre un C8 Ultima, bien plus "transparent" et contrasté. Par contre coté résolution, on "sent" que le Orange était "bichonné" à l'époque ! Mais bon, l'Ultima c'est pour sa fourche que je l'ai choisi (sa roue dentée de 20cm et sa belle vis sans fin ... seule l'electronique est elle aussi "vieillotte").

Les SC que j'ai eu sont d'une qualité optique et d'un prix somme toute raisonnable. Bien sur, aujourd'hui on peut comparer avec un intes (pas meilleur sur le terrain) mais oh combien plus cher ! Il y a plus de plastiques de ci de là dans le C8 mais bon d'un autre coté, le tube seul doit faire (jamais sorti mon U8 de sa fourche, par contre le orange oui) facile un à deux kg de moins aussi !

Au final, peut être que mon prochain instrument sera un mak (bien que je vise un C9, pour le compromis taille/transport), mais dans le cas d'un mak, je viserait bien un M815 ou alors carrément un vrai cassegrain ... ou un Meade 7" si notre hotesse n'en veut plus et qu'elle s'en débarasse à vil prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant et inévitable à la foi: la discussion du mak de cette marque dévie sur la qualité des sc.

Mektoub!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison, revenons au débat sur cet excellent instrument qu'est le Meade 7" !

J'avais (chez moi) un PDF récupéré sur cloudynights qui le mettait face à face à un C9. Bien que rendant 2", il faisait très bonne figure ... je ne retrouve pas cet article (j'avais trouvé via mon ami gogol avec les mots "contest", "planetary" et "C9" ou "7"" ou quelque chose du genre mais là ... pas moyen ... et pas trop le temps c'est vrai !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Donc qu'il existe de mauvais instruments, c'est probable, c'est même certain, mais que tous les SC soient des bouses, hum, c'est un raccourci que je ne prendrait pas ! »

Rassure-toi, personne n'a jamais dit ça.

Sinon, à propos du sondage "êtes-vous satisfait de votre Schmidt-Cassegrain", il me semble qu'il y en a eu un récemment (ie moins d'un an), qui avait fait suite à une polémique sur les défauts du Schmidt-Cassegrain. À moins que j'ai révé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant