Rigel

Raquette version 4.10 pour monture Célestron CGE

Messages recommandés

Bonjour
Je serai intéressé par des retours d'expérience concernant cette mise à jour. Quels sont les points forts et les points faibles. Quels sont les plus par rapport à la version 3. Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède la raquette de commande version 4.10,j'ai a l'époque fait un sujet dessus...
Ma monture a l'origine était équipée de la version 3.01 il me semble.
Points forts:
Soft mieux élaboré avec un peu plus d'options pour le paramétrage...
Calibrage de la monture beaucoup plus complet et intuitif(on peut calibrer sur autants d'étoiles suplémentaires que l'on veut que ce soit a l'Est ou a l'Oues du méridien)
augmentant la précision de pointage (avant le cge ,je possédait un lx200 .La précision de pointage du cge avec la version 4.10 est supérieure...).
Raquette programmable et évolutive(les anciennes versions ne le sont pas...)

Points faible:
Aucun a mon sens...

voilà ,a l'époque je conseillait d'upgrader le cge pour cette version, je ne peut que réediter mes dires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Est il necessaire d'une mise en station polaire précise? Quel oculaire utilisez vous pour centrer les étoiles d'alignement et de calibration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien,
Oui ,la précision dépends d'une bonne mise en station de la monture.
Pour la mise en station ,je possède le viseur polaire qui est en option.Mais le soft permet de s'affranchir de cet achat(c'est seulement un peu plus long..)
Pour le centrage des étoiles,j'utilise un oculaire réticulé
peu importe la marque ,je trouve que c'est le moyen le plus précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire réticulé de 12, est ce suffisant pour la précision? Comment et ou se fixe le viseur polaire optionnel de la CGE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,j'utilise un oculaire réticulé ma12 de meade,
couplé a la longueur focale de mon instrument, c'est largement suffisant...(meme avec un c8,ça suffit...ne pas utiliser de réducteur pour se faciliter la tache!!!)
Le viseur polaire se fixe sur le corp ascention droite de la monture.Il y a une vis allen a cet endroit,c'est son emplacement(pour moi il y reste a demeure ).
Avec un peu de pratique,toutes ces opérations deviennent intuitives et assez rapides...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos renseignements. C'est une monture qui semble avoir du potentiel mais qui demande de la pratique pour la maitriser. L'informatique entraine un changement dans les habitudes. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme Marie j'ai fait la mise à jour de la raquette v4.10 : je confirme tous les points cités plus haut et principalement l'amélioration de la qualité du pointage grace à une procedure simplifiée et plus efficace.

Par contre je suis obligé de saisir l'heure à chaque initialisation de la raquette car elle n'est pas sauvegardée correctement semble-t-il( Bug ? ).

Pour le viseur polaire j'ai un doute sur son efficacité compte tenu de son mode de fixation sur la monture ( pivot sur l'axe de la vis Allen ) ?!

Quelle precision a-t-gagné Marie par rapport à la procedure de mise en station avec la raquette seule ?

Merci d'éclairer ma lanterne ( rouge pour la circonstance ;-) )

A+ Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,moi aussi il faut que je reinitialise l'heure car il y a un décalage a chaque utilisation.Défault déja présent avec l'autre version, sans doute une mauvaise sauvegarde...
Le viseur polaire se fixe grace a l'emplacement de la vis allen mais surtout prend exactement place dans les encoches prévues a cet effet qui se trouvent a proximité
de la dite vis....
Une mise en station avec le viseur dès le départ et la procédure de calibrage pour pouvoir avoir un pointage tres précis dès le départ.l'on a pas besoin d'avoir recours au soft et ainsi répéter la procédure de calibration plusieurs fois...Bon c'est sur que c'est pour du visuel,pour de l'imagerie le simple fait de mettre en station avec le viseur est peut etre insuffisant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avez vous fait de l'imagerie après une mise en station effectué à l'aide du soft? Qu'en est il de la précision?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la mise en station avec la raquette seule suffit largement pour le visuel et l'imagerie planétaire à la webcam.

Pour le ciel profond j'ai toujours fait classique avec le méthode Bigourdan ou King car la au moins on peut choisir le degré de precision de sa mise en station et donc la durée de la pose photographique.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de faire remonter le post au cas où il y aurait de nouveaux avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t-il déjà procédé à la mise à jour par internet ( mise à jour moteurs ou raquette )? Si oui quelle est la procédure détaillée? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
vas sur le site de Célestron, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. http://www.celestron.com/c2/esupport/?group=c2
TU clique sur la paries DOWLAND& MANUALS.Deux softs,un pour les moteurs,un pour la raquette...
Voilà...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!

Je vois qu'il y a des utilisateur de CGE sur ce post et donc j'en profite un peu pour poser qq questions:

Je souhaite investir (enfin!?) dans une bonne monture qui me satisfera longtemps.J'ai envisager tout d'abord l'EQ-6 qui je pense ne me donnera pas entiere satisfaction,bref oublions...Ensuite se présente à moi la losmandy g11 et sa cousine la CGE.Elles ont l'air assez équivalente au détail près du viseur polaire.J'hésite vraiment entre les deux monture sachant qu'elles sont quasiment au même prix.J'ai un petit penchant pour la Losmandy mais j'ai une proposition intéressante d'occasion pour une CGE...

Vous qui utilisez au quotidien la CGE , pouvez vous me donner vos impressions sur cette monture en particulier sur la mise en station et la precision de la monture pour l'astrophotographie.

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi aussi un nouveau possesseur de cette monture. Il est certain qu'il faut apprendre à la maitriser surtout si c'est votre premier Goto. Mais je pense que c'est une monture qui a du potentiel. La notice pourrait être amélioré. La raquette version 4 a apporté des améliorations non négligeables et une précision supérieure. La mise en station et le calibrage demande de la rigueur ( comme toute monture ). Ne pas hésiter à utiliser un oculaire réticulé. Je n'ai pas essayé de faire de l'astrophoto. 'Quasar04' ou 'Marie' présents sur ce forum maitrisent parfaitement cette monture. Ils pourront vous conseiller. C'est pour quel type d'instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La monture CGE est en effet l'équivalent d'une g11 ...La mécanique de cette monture est d'exellente qualité pour les composants employés et tout est très bien intégré (meilleur a ce niveau qu'une losmandy)...Le soft est beaucoup plus simple d'utilisation que celui de losmandy, elle est équipée d'un port pour l'autoguidage...
La mienne supporte un c14 + tete bino et accessoires avec une exellente stabilité....
Pour un modèle d'occasion,il faudra certainement mettre a jour la raquette de commande ainsi que le firmware des moteurs pour obtenir le meilleur niveau de précision possible .Je pense que l'investissement doit etre dans les 200 euros chez medas pour une nouvelle raquette...
Pour ma part ,je pratique pour l'instant essentielement en visuel, mais je pense qu'elle peut remplir parfaitement son role en imagerie.Quazar04 s'en sert pour la prise de vue avec succes et peut certainement te faire part de son expérience...
La monture est d'un niveau suppérieur a une eq6, mais ce n'est pas une titan ou une njp(tout comme une g11).
Il existe un groupe de discussion très actif sur yahoo, l'inscription est gratuite et on a accès a une quantité relativement importante d'astuces et d'informations a son sujet.
Sur les forums américain,elle a une bonne presse et ne se retrouve que tres rarement en occasion...
Pour moi, c'est un exellent choix.Si en plus tu peux en avoir une d'occasion,par rapport a ce que tu veux y placer dessus,il ne faut pas hésiter....
Il faut signaler que si tu veux prendre du matériel neuf,il existe un magazin bien connu en France qui te garantie la qualité de suivi(erreur périodique) pour les montures losmandy.A choisir une g11 pour l'imagerie, je ne la prendrais que chez ces gens là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements.

En effet j'ai une proposition pour cette monture.C'est une CGE recente en excellent état (comme neuve) vendue aux environ de 3900 euros.Je ne connais pas la version de la raquette de commande.
Le vendeur en question a mesurer l'ereur périodique de sa monture : 4à 5" .Ca me parait honorable.Il m'a proposé de l'essayer si je voulais.Je pense que je ferai le deplacement pour voir la bête!
Sinon j'ai deux trois questions:

Y a t il une grosse différence entre ces deux modèles de raquettes?
Que peut on faire comme mise à jour en conservant la raquette d'origine?(tu as parlé de firmware des moteurs).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux types de MAJ possibles. Les moteurs (version actuelle 5.07 ) et la raquette ( version actuelle 4.10 ). Il est possible de faire une MAJ des moteurs avec toutes les versions de CGE. Par contre il est possible de mettre à jour la raquette uniquement à partir de la version 4 ( mémoire flash desormais intégrée dans la raquette ). Je viens d'acheter cette nouvelle raquette ( d'ailleurs un grand merci à 'Marie' pour ses conseils ) et elle m'a couté 160 euros chez Médas. Tous ceux qui maitrisent leur CGE disent que l'investissement en vaut la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!

J'en prends note!Je me renseignerai sur la version de la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astronomics.com/main/Celestron_CGE_computerized_goto_German_equatorial_mount91524.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/DPRU0HS7XBKA9PMJR6ASKT9DL5/product_id/CGE

Moins de 3000 $ aux States, donc environs 2500 euros, neuve.

Mais rendu en France, avec les frais de port (c'est lourd !) et la douane... :/

En tout cas, moi, je saurais où la commander, mais vous, vous avez la possibilité d'acheter sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les versions logicielles ne sont pas un frein si la montur e est en bon état et si le prix est raisonnable. Comme toujours en informatique on est confronté aux MAJ. Que ce soit chez Célestron, Meade, Losmandy ... c'est la même chose. En tout cas si vous pouvez la voir et l'essayer, n'hésitez pas. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

C'est bien là l'avantage!Rien de tel que d'essayer le matériel.Quand j'aurai le temps j'irai rendre visite au gars.En plus çà sera l'occasion de faire un peu d'astro et d'échanger un peu.De toute façon je ne vais pas trouver des CGE ou des Losmandy à la pelle!

Sinon le prix vous semble raisonnable ou pas?Pour moi si elle est dans l'état qu'il annonce (comme neuve) çà vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nouveau sur ce Forum et utilisateur depuis peu d'une monture CGE (tube 14"). La télécommande est une version 3.xx. Tout marche parfaitement, excepté l'alignement qui ne semble pas fonctionner. En effet, l'écart angulaire entre le centre du réticule (du chercheur) et l'étoile d'alignement est d'environ 1/2 degré avant l'alignement, mais aussi après... tout se passe comme si l'alignement n'avait pas d'effet. J'utilise un viseur polaire. J'ai fait une calibration de la monture, après, c'est encore pire: on ne voit plus l'objet pointé dans le chercheur! Par ailleurs, la poursuite est remarquablement précise. C'est ma première monture automatique donc mon expérience est modeste.

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de dire ou est ce qu'il y a une erreur de manipulation. Attention à bien renseigner la raquette au demarrage, latitude, longitude, heure locale ou TU, zone ... au choix des étoiles de calibration, à utiliser un oculaire réticulé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant