iprion

Achat premier telescope

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je m'interresse à l'astro depuis une dizaine d'année mais de façon plutot theorique
Maintenant que je bosse et que je gagne des sioux , j'aimerais faire l'acquisition de mon premier telescope mais le choix n'est pas facile. J'aimerais un instrument (tube+monture) polyvalent avec une préférence pour le ciel profond et surtout l'astrophoto le tout pour un budget de 3000€. Je sais que la monture est quelque chose d'important pour la photo mais dans les tests que j'ai vu il faut très vite y mettre entre 4000 et 6000€ pour avoir quelque chose de bien (genre pour une EM-200). Au contraire la plupart des montures à moins de 2000€ sont souvent critiquées pour la photo. C'est un peu pareil pour les tubes et le ciel profond. J'ai un peu de mal à voir si ces exigences sont celles de pro de l'astro ou si vraiment je vais me lasser d'un appareil plus modeste au bout de 1 ou 2 ans !

Donc dans un premier temps je ne sais pas s'il faudrait privilégier la monture ou le tube quite à changer la partie moins performante plus tard ou prendre un instrument plus "grand public" genre chez Meade ou Celestron.

J'attends tous vos avis et conseils sur le sujet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astrophoto c'est vaste, il faut préciser ce que tu veux faire! Planétaire, ciel profond, grand champ avec objectif photo, CCD apn ou argentique.

Quelle est la qualité de ton site d'observation? Si c'est pas terrible, as-tu la possibilité de te déplacer vers de mailleurs cieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prefererais quelque chose d'orienté plutot ciel profond et apn (350D). Pour la qualité du ciel je suis à Grenoble et il y a quelques sites pas mal en altitude dans les montagnes environnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de la photo et pour rester dans un budget raisonnable il faut se limiter à un petit instrument! Et là y a de bonnes montures: GP et GP-D.

Pour de l'observation c'est mieux d'avoir un grand instrument!

Donc soit tu prends un instrument pour observer et un instrument pour photographier, soit un instrument pour les deux.

Je dirais donc (et ce n'est que mon avis, d'autres auront des avis bien différents!) une lunette aux alentours de 80mm de diamètre (une Télévue de 76 sur GP motorisée rentrerait dans ton budget).

C'est déjà un bon diamètre pour débuter, surtout avec un bon ciel. Puis quand tu auras un budget plus grand tu pourras compléter avec un instrument plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso avec 3000€ je prendrai:

--> un dobson de 250mm avec quelques bons oculaires pour le visuel(1000€)

--> une lunette 80ed sur monture vixen GP d'occase plus accessoires pour la photo(2000€)

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour notre ami qui débute, je pense qu'il devrait se limiter à un seul instrument pour commencer. Le temps de s'habituer à l'observation il aura mieux cerné ses envies........et le budget aura peut-être augmenté entre temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veux faire de la photo du ciel profond de manière sérieuse, je suis d'accord avec Bruno: une lunette de 80mm sur une Monture type GP-Dx même Gp ira très bien. L'avantage de la GP-Dx est qu'elle sera plus évolutive si tu veux ensuite acheter un instrument plus gros.

Tu peux aussi predre du matos d'occasion: souvent les montures sont en bon état et sont 2x moins chères.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais débuter avec une 80mm pourrait être frustrant.En ciel profond avec un diamètre de 80,tu en as vite fait le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le peu de nuits claires, il y a quand même du temps avant de faire le tour avec une 80mm, surtout si elle est bonne!

Mais c'est vrai que les temps changent, il y a 8 ans quand j'ai commencé l'astronomie on conseillait une lunette de 60mm pour débuter, de nos jours 200mm ne suffisent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis sur la question :

une EQ-6 goto : pour 1350€ t'en as une

un tube pour le ciel profond plutot : un 254 SW (500€ ?) sur lequel tu rajoutes un PO qui va bien (moonlite CR1 (164€ depuis les states) ou CR2 (démultiplié : 250€ depuis les states)

pour 200€ tu peux trouver un 150/750 pour faire du "grand champs"

un correcteur baader : 150€

jusque là ça fait 2500€ comme ça tu as de quoi acheter ou un 300D d'occase si tu n'en a pas encore ou des oculaires pas vilains si tu as déjà l'appareil photo (comme oculaires je t'en conseille au moins 1 : LVW de 8mm, c'est un must pour moi, et si tu en veux un deuxième : LVW de 13mm et là tu as le Duo gagnant à mes yeux)

On arrive à 3200€ maxi

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ,150 pour debuter suffisent bien aussi,mais vu le budget qu'a notre ami.

Frequenter un club lui aiderais aussi a faire son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Éric a donné le meilleur choix, à mon avis.

On trouve dans la Galerie d'Images plusieurs images récentes prises avec des lunettes 80 ED et un APN : ça marche très bien ! Les photos prises avec des plus gros instruments ne seront meilleures que si on maîtrise bien la technique, car pour profiter du gain en diamètre il faut un suivi parfait (donc une très bonne monture) vu la plus grande focale des plus gros télescopes. Les images de la Galerie confirment cette analyse. Je ne vois donc aucune raison d'être complexé par la photo avec une "simple" lunette de 80 mm.

Un seul télescope qui ferait le visuel et la photo, ça ne me paraît pas une bonne idée. Pour 3000 € on aurait à la limite un 200 mm équatorial : moins performant en visuel qu'un Dobson 250 mm, et ne fera pas vraiment mieux en photo que la 80 ED en numérique, sauf dans les mains d'un astrophotographe expérimenté et avec une très bonne monture. Et puis, ce sera encombrant, et si c'est juste pour une courte séance de visuel, c'est trop compliqué... (là c'est mon côté feignant qui parle )

S'il faut débuter avec un seul instrument, je verrais plutôt le Dobson : pour apprendre le ciel et l'utilisation d'un télescope (c'est par ça qu'il faut commencer avant de se lancer dans la photo).

Remarque 1 : le budget permettrait même un Dobson 300 mm, mais attention qu'il ne rentre pas dans toutes les voitures. Mais bon, quel plaisir en visuel si on peut se le permettre !

Remarque 2 : le budget permettrait aussi un Newton 250 mm sur EQ6 SkyScan, donc un télescope qui fait tout (visuel et photo). Mais là, il faut être courageux (côté "usine à gaz" de l'ensemble) et je ne suis pas sûr que la EQ6 suffise pour faire de la photo avec 1200 mm de focale (vérifier en allant dans le forum Galerie d'Images). Si ça marche, c'est un autre choix possible, à réserver à une personne motivée.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé fréquenter un club, ça me parait être une bonne idée pour éviter d'acheter un instrument qui pourrisse au grenier car pas adapté à ce que je veux faire. C'est vrai que le ciel profond m'attire plus mais c'est en partie parce que je pense que faire du planetaire est moins varié et me lasserais au final.

Par contre je n'avais pas pensé au duo dobson+lunette. Ca me parait pas mal pour faire à la fois du visuel et de la photo. Est ce que je pourrait commencer la photo avec un dobson ?? (Je pense essentiellement à la lune)

Pour un newton 250 plus polyvalent faudrait que je puisse le manipuler pour me faire une idée d'ou aussi l'idee du club astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Webcam en planetaire avec un dobson,oui tu peut.Vas dans la gallerie image,il y a des exemples.

Mais bon,c'est pas le but du dobson.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant