fvbnb

Réaction au test comparatif du N°4

Messages recommandés

Pierre,
Il a craqué, il a acheté le nouveau modèle! Et dire que je lui ai proposé des 14x40 Nikon neuves à moins de 600€ et qu'il n'en a pas voulu!
Patrick,
on a dû entendre les commentaires des autres aussi, mais dans le brouhaha ambiant (y avait d'autres observateurs autour qui n'étaient pas partie prenante), je ne pense pas qu'on y ait prêté beaucoup d'attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi donc les voilà les fameuses jumelles !
J'aime bien cette photo .... On dirait le résultat de l'accouplement des 2 robots de La guerre des étoiles ( me souvient plus de leurs noms ...6PO ou quelque chose comme ça ).

Ta lentille frontale est nickel chrome ! A Rocbaron , samedi , je me suis demandé si David ne s'amusait quand j'avais le dos tourné à saupoudrer la mienne d'un mélange moitié chapelure , moitié emmenthal rapé juste histoire de limiter les performances de chères lulus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo Mezzo ! Souviens avec un T !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça ressemble aux bolinos panés de David ! Quand il parlait, il était de quel côté de l'objectif ?

Une seule solution : PQ + Ajax. (Pas la peine d'investir dans un aspirateur à bolinos pour si peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,

Finalement, tu les a vendu ou pas ? Moi, j’ai acheté très récemment, et pour pas trop cher, des 20x80 (stabilisées… avec un trépied), que je trouve fabuleuses ! Faut dire que je suis un fan de jumelles. Je pensais les revendre assez rapidement, mais finalement, je m’éclate tellement avec que je crois que je vais les garder. .. la vision binoculaire, c’est super... en plus, cela me fait réviser mon ciel, je n’ai pas 2 heures de transport et de réglages divers avant de pouvoir observer et je pense même pouvoir les utiliser efficacement à la main bientôt (utiliser un instrument de 2400g à la main, cela s’apprend aussi).

Faudra que l'on fasse également un comparatif jumelles un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , tu m'ouvres les yeux ! Car au resto , il n'a pas mangé de bolinos panés ... Ce qui voudrait donc dire qu'il en avait une barquette prête à l'emploi au fond de la poche !Et profitant de ma candeur naïve et subrepticement il a vidé une partie de sa barquette dans ma lulu , remarque il a dû lui en coûter car Dieu sait s'il est vorace le coquin ! CQFD : Il est vraiment capable de tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Les Nikon de la Fnac sont parties par bouche à oreille à un ami de BobStClar, Hale n'en ayant pas voulu.
Moi, je garde les miennes... On peut même observer M81 et M82 par la fenêtre de Montreuil quand la météo est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

Le problème, c’est qu’il parlait tout le temps… ceci-dit, pour un crépi, c’est mieux ! c’est plus régulier ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NB : puisque cela est un peu évoqué entre les lignes, le lendemain du test des lunettes, nous avons fait une séance de comparaison de "ce qu'on peut voir" dans des instruments allant de l'ETX90 au dobson de 800 de compétition, en passant par un 200, un 300, un 460 et un 600

Compte-rendu : dans le numéro 5 !


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée JP d'avoir dévoilé le pot-au-roses... je n'avais pas reçu le magazine, je ne savais pas du tout ce qui était au menu!
Je vais apprendre à tenir ma grande langue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé,

Avec mes 20x80 et un ciel moyen (peut-être pas en ville), j'observe M101 sans problème. Il faut juste passer un peu de temps sur la MAP. Je me suis également fait les anneaux de Saturne (détachés de la planète au niveau des "anses"), juste au lever de soleil (avant, elle brille trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé,

Je n’ai pas essayé ! En nébuleuses planétaires, j’ai évidemment essayé M27 qui est superbe et M57, que l’on arrive à distinguer des étoiles alentour assez facilement quand on sait ce qu’on cherche : elle est vraiment petite et on ne distingue pas l’anneau… enfin, je ne pense pas… il faut que je réessaye. J’ai également essayé M97, mais il ne faut pas rêver !
Le problème de tous ces objets, c’est qu’ils sont presque au zénith, et avec des jumelles sur trépieds, le zénith c’est pas simple ! Je me suis plutôt « baladé » dans la partie sud de la voie lactée… et là, c’est un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pour ça que je t'ai proposé ce défi, c'est à peu près le seul endroit où j'ai une chance de m'en tirer avec mes 15x45. Sinon, il est évident, que tu auras de plus belles images que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: je veux bien te la nettoyer ta lunette si tu est prêt à transpirer comme HaleBopp, car il faisait pas le fier quand je me suis ramené avec le PQ et l'ajax
Tu lui aurais mis une olive entre les fesses, il aurait fait 2 litres d'huile avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes !!!!!
T'avais annoncé la couleur en disant "oulaaaah la fluo c'est très fragile... je veux pas être responsable si y a un problème... je suis pas sûr du résultat...).

Même les noyaux, j'en aurais fait un collier.

Enfin merci de l'avoir fait le résultat est au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , le résultat est là ! Nickel ta lentille !
Je n'ai eu aucune appréhension mardi , je l'ai nettoyé à l'ajax vitre ... Et au kleenex doux ( respect ! ) .
Bon faut dire que si David avait été là à me dire : "Faut faire super gaffe ... Je décline toute responsabilité ... Certains ont essayé ... Ceci dit ils ont eu des pb , etc ...." Je l'aurais vraisemblablement eu assez mollassonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens au test. je trouve un peu choquant de comparer des lunettes dont la focale varie d'un facteur 1/3 (pour la 130 et la 128) avec le même oculaire !!
Pas étonnant que l'on trouve la 130 "plus lumineuse" avec un fond de ciel plus clair, puisque la 130 donne 75 X avec un 10 mm et la 128 donne 100 X. La pupille de sortie est donc très différente et le test est fossé. Idem en planétaire ! J'aurais personnellement préconisé d'utilser des oculaires de même type et de même marque, mais avec une focale proportionnelle aux focales des lunettes : ex : un 10 avec la 128 et un 7,5 avec la 130. Ainsi les grossissement eut été égaux et toutes choses auraient varié de même par ailleurs.
Je suis étonné que personne n'ait soulevé cette question. D'autant que j'ai entendu plusieurs fois David dire : il faut comparer des instruments à diamètre égal...
Une bonne partie commentaires dans la comparaison 128/130 peuvent s'expliquer par ce problème de différence de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, David disait qu'il faut comparer les instruments "à grossissement égal" et non "à diamètre égal".
Pour rappel : la 128 à une focale de 1040 mm et la 130 autour de 750-780 je ne sais plus exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

Il s’agit d’une AP 130 EDT, ancien modèle fabriqué ne nouveau depuis l’année dernière, et qui dispose d'une focale de 1085mm exactement (c’est la mienne !)... ne pas confondre avec la 130 EDF, disposant elle d’une focale de 780mm ! La FS 128 dispose, quand à elle d'une focale de 1040mm. Avec un 10mm, on obtient respectivement des grossissement de 108 pour la 130 et 104 pour la 128... y'a plus débat là !

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je suis contente de ta précision... Je n'ai pas osé intervenir hier soir, n'ayant pas une bonne connaissance des 2 lunettes concernées, mais il m'avait bien semblé qu'on observait à grossissement égal... Même moi, je pense que j'aurais vu la différence entre x75 et x100!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant