hornesto

Filtre anti polution

Messages recommandés

Salut a tous


Cella fait maintenant 3 mois que je pratique , et j'aimerais attaquer le ciel profond , mais j'ai quand meme pas mal de polution lumineuse ( je me trouve a st gratien dans le 95 a 15 km de paris et debut de banlieu eloigné ) !

Je voudrais me prendre un filtre efficace ( ci ca l'est ? ) et savoir lequel choisir ( marque , model ) pour ne pas faire d'erreur !

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu prend ta voiture, tu fait 30km et la t'aura moins de pollution. sinon, il parais que le IDAS LPS de chez Utech est pas trop mal! mais c'est 150roros :-/
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui j'ai pas tout dis , c'est pour un utilisation dans mon jardin la semaine

Effectivement , le week end a peine 20 km me suffisent a avoir un ciel plus calme !

150 c'ets en moyenne le prix de la plus part des filtres que j'ai vue , mais tant de marque et de model disponible , que je ne sais lequel choisir et si c'est vraiment efficace !!

Personne en utilise ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement pour toi, comme le dit parfaitement Telespock, le meilleur filtre dans ta situation, c'est au moins 30 km. Tu peux avec ça acheter un filtre UHC qui te permettra de contraster un peu le fond du ciel pour faire ressortir les nébuleuses en assombrissant les étoiles. Il paraît que ce filtre est pas mal. Néanmoins, je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise pour ma part un filtre OIII mais j'ai un dobson 300 et un bien meilleur ciel que toi.
Je pense par les témoignages que j'ai eu que le UHC est quand même pas mal et tu peux l'acquérir pour entre 85€ et 115€.
Mais il te sera pas bien utile si tu t'éloignes pas de la capitale.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question complémentaire : j'ai cru comprendre que les filtres se vissaient dans la jupe (je suis pas sur du terme) des oculaires, mais quand on veut faire de la photo (au foyer), comment fait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant que je puisse enfin déménager vers des cieux plus cléments...

J'ai un lampadaire à côté de chez moi. Le Newton + un filtre style Skyglow ou autre pour la pollution, ca améliore mais c'est pas top.

Par contre, avec la lunette 150/1200 et son contraste, je vois nettement mieux... Même les objets diffus pas évidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer visuellement en présence de pollution lumineuse, je conseille plutôt de choisir ses cibles. Par exemple, en ciel profond, observer des amas stellaires et non des nébuleuses ou galaxies. En effet, l'effet de la pollution lumineuse s'atténue quand on augmente le grossissement, faisant gagner en magnitude limite stellaire. Donc, en ville : amas ouverts, amas globulaires (si le diamètre le permet), et petites nébuleuses planétaires. Un filtre UHC peut aider sur ces dernières. Mais je ne vois pas l'intérêt d'observer une faible nébuleuse diffuse avec un filtre UHC en ville : il suffit d'attendre le week-end, de se réserver les objets faibles pour quand on part à la campagne.

Puisque tu peux observer à la campagne le week-end, le plus simple serait donc que tu te fasses un programme d'observation "de ville" et un programme "de campagne".

Si tu fais de la photo, c'est peut-être ça que tu dois placer dans le programme "de ville" ? C'est plus facile de faire de la photo chez soi (on peut utiliser facilement l'ordinateur, par exemple) et un filtre comme le IDAS est peut-être intéressant dans ce cas. En CCD, je sais qu'on peut faire de belles choses même en ville. Peut-être est-ce le cas également en photo numérique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant