Sign in to follow this  
hornesto

Filtre anti polution

Recommended Posts

Salut a tous


Cella fait maintenant 3 mois que je pratique , et j'aimerais attaquer le ciel profond , mais j'ai quand meme pas mal de polution lumineuse ( je me trouve a st gratien dans le 95 a 15 km de paris et debut de banlieu eloigné ) !

Je voudrais me prendre un filtre efficace ( ci ca l'est ? ) et savoir lequel choisir ( marque , model ) pour ne pas faire d'erreur !

D'avance merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
salut,
tu prend ta voiture, tu fait 30km et la t'aura moins de pollution. sinon, il parais que le IDAS LPS de chez Utech est pas trop mal! mais c'est 150roros :-/
@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha oui j'ai pas tout dis , c'est pour un utilisation dans mon jardin la semaine

Effectivement , le week end a peine 20 km me suffisent a avoir un ciel plus calme !

150 c'ets en moyenne le prix de la plus part des filtres que j'ai vue , mais tant de marque et de model disponible , que je ne sais lequel choisir et si c'est vraiment efficace !!

Personne en utilise ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malheureusement pour toi, comme le dit parfaitement Telespock, le meilleur filtre dans ta situation, c'est au moins 30 km. Tu peux avec ça acheter un filtre UHC qui te permettra de contraster un peu le fond du ciel pour faire ressortir les nébuleuses en assombrissant les étoiles. Il paraît que ce filtre est pas mal. Néanmoins, je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise pour ma part un filtre OIII mais j'ai un dobson 300 et un bien meilleur ciel que toi.
Je pense par les témoignages que j'ai eu que le UHC est quand même pas mal et tu peux l'acquérir pour entre 85€ et 115€.
Mais il te sera pas bien utile si tu t'éloignes pas de la capitale.

ST

Share this post


Link to post
Share on other sites
Question complémentaire : j'ai cru comprendre que les filtres se vissaient dans la jupe (je suis pas sur du terme) des oculaires, mais quand on veut faire de la photo (au foyer), comment fait-on ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avant que je puisse enfin déménager vers des cieux plus cléments...

J'ai un lampadaire à côté de chez moi. Le Newton + un filtre style Skyglow ou autre pour la pollution, ca améliore mais c'est pas top.

Par contre, avec la lunette 150/1200 et son contraste, je vois nettement mieux... Même les objets diffus pas évidents...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour observer visuellement en présence de pollution lumineuse, je conseille plutôt de choisir ses cibles. Par exemple, en ciel profond, observer des amas stellaires et non des nébuleuses ou galaxies. En effet, l'effet de la pollution lumineuse s'atténue quand on augmente le grossissement, faisant gagner en magnitude limite stellaire. Donc, en ville : amas ouverts, amas globulaires (si le diamètre le permet), et petites nébuleuses planétaires. Un filtre UHC peut aider sur ces dernières. Mais je ne vois pas l'intérêt d'observer une faible nébuleuse diffuse avec un filtre UHC en ville : il suffit d'attendre le week-end, de se réserver les objets faibles pour quand on part à la campagne.

Puisque tu peux observer à la campagne le week-end, le plus simple serait donc que tu te fasses un programme d'observation "de ville" et un programme "de campagne".

Si tu fais de la photo, c'est peut-être ça que tu dois placer dans le programme "de ville" ? C'est plus facile de faire de la photo chez soi (on peut utiliser facilement l'ordinateur, par exemple) et un filtre comme le IDAS est peut-être intéressant dans ce cas. En CCD, je sais qu'on peut faire de belles choses même en ville. Peut-être est-ce le cas également en photo numérique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this