camopi31

Eclairage nocturne, ma solution

Messages recommandés

Kepler67,
En premier,je te prie de rester poli, en second, même si celà déplait, je continuerai à dire ce que je pense de certains agissements qui s'apparente à une certaine délinquance.
En tant que je juriste, même à la retraite, ces agissment sont des des délits, donc passibles du tribunal compétent avec forte amende en guise de condamnation.
Allez vite dire à vos gosses que la vie en société impose des règles et que ces dernières doivent être respectées sous peine de sanctions.
Vous n'agissez que pour vous, demandez à vos voisins et aux habitants de vos communes s'ils souhaitent voir la disparition de l'éclairage. Je suis persuadé que les réponses ne vous fassent pas sourire. Alors respecter la démocratie et au lieu de pleurer, présentez-vous devant les électeurs avec votre programme et accepter le verdict des urnes.
Plus facile de latter un lampadaire que de mouiller sa chemise, percevoir une indemnité de misère, se plonger dans le dédale des lois et autres textes réglementaires, se frotter au préfet, etc...
Mais de celà, vous n'en n'avez pas le courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je pouvais savoir où se trouve cette satanée cellule ??? je lui placerai bien une lampe de poche dessus le temps des observations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!!!!!!! enfin, notre cher camargue30 qui intervient...
OUF, nous sommes sauvés !!

F.

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : [ ancien juriste à la retraite ] : heureusement pour les justiciables, que tu soit à la retraite !

Camopi31 : Maréchal nous voila...c'est pas mon truc non plus

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous n'agissez que pour vous, demandez à vos voisins et aux habitants de vos communes s'ils souhaitent voir la disparition de l'éclairage. Je suis persuadé que les réponses ne vous fassent pas sourire. Alors respecter la démocratie et au lieu de pleurer".


(1) Non on n'agit pas que pour nous! Pour ma part, mais je pense que çà doit être le cas de nombre d'amoureux des étoiles, je suis aussi un amoureux de la Nature. Je pense qu'éclairer des petits villages comme des camps de concentration, ce n'est pas raisonnable! D'une part pour la faune et la flore, et d'autre part pour la débauche énergétique. Quelle Terre lèguera-t-on à nos enfants?

(2) Je vois qu'on n'a pas la même vision de la démocratie! Si la démocratie c'est appliquer bêtement n'importe quelle envie futile d'un peuple de plus en plus con, parce qu'une majorité est d'accord, la démocratie risque de mal finir!

Les gens réagissent souvent comme des pleutres, parce qu'ils ne voient que leur propre interêt. Les partisans d'un éclairage nocturne massif, ce sont eux les égoïstes! Et même des ASSASSINS! Oui, des assassins, et je pèse mes mots. Ils sont complices (comme un peu tout le monde mais bien plus que d'autres) d'une future catastrophe climatique (éventuelle il est vrai mais elle devient de moins en moins éventuelle). Si je résume, beaucoup de gens préfèrent faire crever leurs descendants pour leur jouissance personnelle, qui consiste à tout éclairer abondamment pendant qu'ils dorment.


Le problème c'est que les gens manquent d'infomation, et quand ils ont des informations c'est de la part de gens mal intentionnés (EDF quand votre monde s'éclaire les étoiles s'éteignent)donc les mauvaises infos.

Il y a des mentalités à changer, et pour celà, nous tous, en tant qu'astronomes amateurs nous devons faire passer le message, le mieux possible, et le plus massivement possible!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les bons citoyens qui en 1942 dénonçaient les Juifs, les communistes, les gaullistes, les pédés et les "terroristes", je m'en méfie comme de la peste des "bons citoyens" depuis cette époque....
Et puis les juristes, que sont devenus les juges qui ont pendant cette période jugés et envoyés à la mort les résistants, communistes, gaullistes, etc....?
Rien ils ont finis leur carrière tranquillement, comme les flics et les gendarmes qui allaient chercher les Juifs, communistes, résistants, etc....obeïssants aux Lois du gouvernement d'alors.
Tout ça pour dire la plus haute estime que je peut avoir pour les "Lois".

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons mesieurs, un peu de retenu !!! nous ne sommes pas en 42, il s'agit de politique d'éclairage, c'est tout !!! Tout "citoyen" a le droit de donner son opinion, même Camargue30 !!!
Décidement, je préfére lorsque l'on parle de Cla....
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, on ne parle pas non plus de la pollution lumineuse que représente la Lune vue à travers un Clavius, et pourtant, c'est sujet à débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHHHHH !!!

un poste qui me rappelle ma jeunesse !!!!!!!!

j'ai commencé a cravater les lampadaires de ma commune a ....11 ans !!!! saloperie !!!

a coup de carabine a plomb .... mais bon c'etait un peu voyant...

ensuite ce furent les boites en cartons !!


Bon et maintenant , je bosse a St Michel l'observatoire et quand je vois les délires de la vallee de la Durance alors excusez mon PESSIMISME ...MAIS je ne crois PLUIS en NOS politicards VEREUX pour une aide quelconque.....

on aura les courbettes par devant mais derriere ..le FRIC !!!!! reprendra ses droits et puis c'est TOUT !!!!!!! et il rigolera bien dans notre dos ....

je pense que dans les 10 ans y aura pas d'évolution...

y a meme un LOTISSEMENT qui se construit 400 m du centre alors....les gens voudront leur eclairage , on sait jamais ....on peut se fair une entorse en rentrant..... et le maire sera responsable.. etc etc etc....

bon voilà , y en a un qui dirait....l'oliv s'emballe....hein Micha !


a bon entendeur ..vive l'astro et les (utopiques) nuits noires !!!

et courage pour ces solutions rigolotes !!! , n'en deplaise ! mais sans casse hein ??

a+++

oliv



[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand coup de savatte dans la trappe ne fonctionne pas du tout chez moi, le lampion se rallume 30sec apres, en plus ça fait un vacarme du tonnerre... J'ai essayé avec une masse, mais là j'ai pas mis longtemps à déguerpir de la zone éclairée

Autre tentative : accéder au coeur du lampion, impossible, meme avec un levier pour ma clé allen, les grincements étaient énormes, boulons un peu trop serrés De toute façon c'était pas le bon plan puisque l'on fait ça en plein jour, à moins d'avoir un pote à l'EDF, ce qui est maintenant chose faite M'a donné plein d'astuces

The solution : je disjoncte carrément la moitié du village, mon gros transfo tout pas beau, je t'aime tu sais

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui me prennent pour "garde à vous, petit doigt sur la couture du pantalon", je dois dire qu'ils font fausse route.
Je suis prêt à rentrer en résistance et à passer dans la clandestinité si le borgne du FN, ou un autre à l'identique devait arriver au pouvoir, mais en aucune façon pour des lampadaires !
En réponse à celui qui traite le peuple "de plus en plus con", se prendrait-il pour le "guide" et tous à ses ordres? C'est celà la dictature.
Pour terminer, je n'ai pas dit que je suis pour les éclairages à outrance des villages, un lampadaire sur deux serait largement suffisant. Je suis totalement contre toutes les actions qui sortent du cadre de la légalité, ce n'est pas la même chose, me semble-t-il.
Que les donneurs de leçon remisent leur caisse à 4 roues qui pollue à outrance, le GPL ça existe!
Les frigos, Tv, magnéto, lecteur DVD, etc... je pense que les allumer doit vous arracher le cœur en pensant à toute la pollution que vous engendrez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Déja vu ça quelque part, mais où, je sais plus...

On cause de lampions, pas de politique ou autre, alors mélange pas les choux et les carottes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de parler politique quel que soit le sujet de départ. Et quand on pisse dans l'herbe c'est politique aussi?

Moi ça ne me gêne pas qu'un gus donne des coups de pied dans les lampadaires de mon quartier; ceux qui veulent venir je vous paye le coup de framboise après... Cette façon de faire peu orthodoxe me rappelle ma jeunesse dans le Midi quand on partait à la "picoreille" (manger des fruits dans les jardins des autres car ils sont meilleurs...).
Mais à présent je n'oserais plus le faire car je n'ai plus l'excuse de l'âge!

En tout cas je sens monter un gros ras-le-bol chez les astrams contre la pollution lumineuse, et c'est bon ça! Alors allez dans les réunions publiques en mairie et prenez la parole, écrivez des lettres aux élus et aux médias, allez voir le chef des services techniques municipaux avec une bonne bouteille, faites un Collectif, organisez des star parties avec la presse, bref utilisez cette énergie à bon escient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pisser dans l'herbe je ne sais pas si c'est politique, mais les choix énergétiques d'un pays et leurs conséquences sur la pollution lumineuse et autre, ça oui!
Au fait, amener une bonne bouteille à un fonctionnaire ce n'est pas une tentative de corruption? C'est vrai que dans notre pays c'est intimement lié à la politique la corruption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
Refrain connu et archi populiste cette affirmation "les politiciens tous des pourris, ou la corruption, ils connaissent", dans les années 50 un certain Pierre Poujade connaissait ce refrain, puis un certain L* P** et ses sbires.
Pour être corrompu, il faut des corrupteurs et celà commence par "offrir" une bouteille à un fonctionnaire contre l'obtention de quelque chose : délit passible de correctionnelle et de peine de prison !!
Expliquez donc pourquoi vous ne vous présentez pas aux éléctions avec votre programme, par peur de ne pas être suivi par les électeurs ? plus facile de gueler contre les élus que d'aller devant le suffrage universel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que cette voie n'est pas du tout notre domaine.
Je suis citoyen, je reste citoyen, et même si chacun d'entre nous peu légitimement présenter un programme ambitieux sur ce qui nous concerne et même plus, la voie des urnes est trop insurmontable pour nous.
J'en veux pour preuve que la politique est encore un métier !
Celà commence à s'ouvrir de plus en plus, et même s'il est vrai que de petit gens peuvent et accèdent au siège municipal, ça n'est toujours vrai que pour de petite communes dont on connait les aspirants dirigeants depuis des décénies (et d'ailleurs ils sont toujours ré-élus des plétores de fois...)
Mais une ambition politique suppose plus qu'une profession de foi, un sacrifice qui n'est pas toujours respecté, celui de faire pour les autres et rester désintéressé !

Je ne comprends pas du tout les français sur deux points très précis :

-au moindre scandal politique, le siège devrait être éjectable de suite, sans savoir si c'est un mensonge ou la vérité, donc l'affaire Clearst., c'est pour moi le renvoi illico de Villepin et cie.!

-un président désavoué de multiples fois, c'est son éviction à la tête du gouvernement au lieu d'attendre bien sagement les prochaines présidentielles et laisser le pays dans la merde!

-la politique est toujours innaccessible à l'"honêt citoyen", c'est toujours un métier dont les acteurs restent au pouvoir toute une vie, au lieu de permettre à tous l'accessibilité et redonner un sens "citoyen et responsable" à la gouvernance et ainsi faire tourner les différents gouvernements pour être leader dans les attentes du peuple et ne pas réagir 20ans après...

Pour toutes ces raisons, et même d'avantage, les opérations de sauvegarde du patrimoine, nos petites exactions sur des lampions, ne seront débattues que plusieurs années àprès le point de non-retour dans la voracité lumineuse et l'impossibilité de penser à rebour le "confort" qu'apporte un éclairage.

Bref, bougeons-nous adhérons à l'ANPCN, et légitimons nos demandes auprès des politiques qui sont vraiment responsables !

Non mais....

-C'est là, Luttes ! fit Nale,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis faut aimer le pinard...

Ok je -->

[Ce message a été modifié par suunto (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : plus facile de se réfugier derrière des arguments qui n'ont rien à voir,que de faire, ou plutot de dire quelque chose d'intelligent pour faire avancer le problème, mais bon on connait la musique aussi hein.

Perso la framboise à la maison y'en a point, mais poire et mirabelle coulent à flot
ps : c'est légal ça?

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandeur et decadence!!! comme l'empire romain!pauvre nation ingouvernable.une faune avachie par le confort,ou la demagogie est reine,ou les "pouvoirs publiques" sont impuissants!convront les routes de radars et eclairont!!!mais une bonne bouteille n' a jamais fait de mal a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moindrot Sébastien,
NON, aussi facile à dire qu'à faire ! j'en veux pour preuve mon engagement politique depuis des décennies, et ma présence sur une liste lors des élections municipales. La dernière fois j'étais en 7ème position et notre liste (liste d'opposition au député-Maire UMP) !à eu 4 élus, peut-être au prochaine. Plus une candidature aux cantonnales il y a quelques années.
C'est exact que celà demande aussi un engagement politique fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as besoin d'une description de la tête du maire quand je suis allé lui présenter mon problème? Niveau éducation et politesse il était pas mal non plus.

Bref, quand on demande gentillement, on se fou de ta gueule, mais quand tu commences à employer des méthodes que l'on peut qualifier d'efficaces on cherche par tous les moyens à te la faire fermer, ta bouche

Tous au maquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille depuis 30 ans dans les services techniques d'une ville, alors je peux AFFIRMER que nos citoyens sont demandeurs d'éclairage public. Un d'entre vous à parlé de laisser allumé un lampadaire sur deux, c'est le cas dans ma commune, enfin, c'était le cas. Sous la pressions des industriels, toute la ZI est maintenant éclairée en totalité toute la nuit. En général les demandes sont du style "Vous laissez éclairé le lampadaire devant chez monsieur Machin, cela n'a aucun intérêt, par contre si vous laissiez allumé celui devant chez moi ce serait beaucoup mieux".
Je vous passe les demandes des riverains qui réclament la pose de lampadaires devant chez eux dans des coins qu'ils considèrent comme pas ou peu éclairés.
Dites vous bien qu'en demandant la suppression des éclairages, même dans les villages (les villageois veulent être traités comme les citadins) vous êtes à contre-courant et vous dérangez vos voisins qui n'en ont rien à foutre de vos contemplations nocturnes mais qui demandent à pouvoir rentrer chez eux avec de la lumière et à qui les lampadaires donnent un sentiment de sécurité (Ce qui est faux)
Si on parle légalité et je ne pense pas que Camargue30 me contredira, maintenant on recherche de plus en plus les responsables. Comme exemple je vous citerai ces femmes qui en ce moment attaquent l'état français qui ne les aurait pas suffisament informées des risques à fumer pendant la grossesse, comme ci cela était une nouveauté alors que depuis 50 ans on parle des risques du tabac.
Alors, si votre voisin dans la nuit que vous avez provoqué, a un accident de moto, ou si le grand père qui n'a pas vu un trou dans la chaussée car l'éclairage était éteint fait une chute et se casse le col du fémur, si sa famille ou l'assurance fait un rapprochement entre vos agissements et l'accident vous serez mis en cause et terminerez au tribunal. En éteignant l'éclairage, donc en mettant volontairement hors service un matériel jugé comme sécuritaire, vous créez une situation de mise en danger de la vie d'autrui.
Ne me dites pas que je fantasme des exemples précis j'en possède.
Vous voulez du ciel noir, prenez votre voiture et déplacez vous de 30 km vers la campagne.
Ce ne sont pas avec de tels agissements que nous ferons progresser les idées de moins d'éclairage ou d'un meilleur éclairage, tout au plus réussirons nous à nous rendre impopulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens exactement la meme reflexion que mon cher copain

"Vous voulez du ciel noir, prenez votre voiture et déplacez vous de 30 km vers la campagne."

no comments...

Pour les risques encourus je suis d'accord complétement, mais au lieu d'être si catégorique, il faudrait trouver un compromis non?

Pot de terre contre pot de fer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : il faudrait que tu te relise un peu. Tu est en train de dire, à peu de chose près : "si vous êtes pas capables de vous investir politiquement vous êtes des couards, des lavettes." Et moi je te répond que tu ne peux en vouloir à personne de ne pas être courageux pour ceci ou cela. Toi t'es courageux ... bah c'est bien. Si les autres ne le sont pas c'est pas une raison pour régir comme tu le fais.

Pour en revenir vite fait aux lois : étant juriste de formation (ou d'expérience) tu connais la loi. Dirais-tu que toutes les lois sont justes et qu'il faut les respecter coute que coute ? Alors la loi, par exemple, qui stipule que les dettes sont léguées aux descendants, tu ne la trouve pas dégueulasse ? La loi ne peut pas être l'argument automatique. Et histoire de : la corruption de fonctionnaire ça se passe en permanence : je te raconte pas le nombre de bouteilles de pinard, champagne et autres whisky que les entreprises ont pu filer à mon père.

Pour moi le problème des lampadaires qu'on cogne c'est pas la loi (oui je suis rebelle dans l'âme et ça me démange de chausser mes chaussures de rando et de mettre un gentil coup de latte dans ce #{[#| lampadaire) c'est le fric : le remplacement d'un lampion coute cher et c'est autant de moins pour les assoces. Mais comme de toute façon les mairies donnent de moins en moins de subventions au assoces ...

Et puis à mon avis si on peut encore agir au niveau des petites communes, la bataille est perdu (pour ce qui est des lampadaires) au niveau des villes importantes. Si les villages et petites villes ont du fric à gagner à réduire l'éclairage, pour les communes plus importantes ce qui compte c'est l'avis des citadins qui veulent être rassurés. Et en plus dans les petites communes les élus sont rarement des professionnels, d'où un dialogue généralement plus constructif et moins orienté "élections, carrière, ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude CHAMPIER
Tu as malheureusement raison : il y a une quinzaine d'années, le maire de Boujan sur Livron a été jugé pour cause d'accident mortel suite à la chutte d'une cage de pannier de basket, alors même qu'il y avait des écriteaux informant que ces derniers n'étaient pas encore scellés au sol.
Effectivement, s'il y a accident et que le maire est poursuivi pour absence d'éclairage, pas de doute que ce dernier se retournera, avec raison, contre le véritable responsable. Les tribunaux seront sans aucune indulgence et le procureur ne manquera pas de demander l'application de la loi dans toute sa rigueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant