camopi31

Eclairage nocturne, ma solution

Messages recommandés

Salut,

J'habite à côté d'une des entrées principales de Bruxelles (pour les Belches: sortie ring direction Basilique).
Il y a qqes jours, les innombrables "pylônes" d'éclairage venaient d'être allumés et diffusaient une lumière rouge, avant de se transformer en bel orange vif.
Question technique: peut-on réduire la puissance du courant qu'on envoie à ces saloperies?
Moins de courant=lumière rouge non aveuglante avec pouvoir d'éclairage réduit mais non nul...
Peut-être une alternative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter politiser le débat comme le suggèrent certains nuirait gravement à la cause pollution lumineuse car les clivages droite/gauche entre astrams réapparaîtraient irrésistiblement. Se diviser en deux groupes quand on est déjà pas nombreux rassemblés c'est pas top sur le plan tactique hein?

De plus j'observe que la PL croît quel que soit la couleur du gouvernement qui gouverne, qu'il soit de gauche ou de droite. Et que les écolos politiques n'en parlent jamais. Alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François: le démocratie est ce que l'on en fait. Que des caciques mandarins inamovibles , au pouvoir de surcroit, fassent ce qu'ils veulent, soit... Et si ça continue , c'est qu'on n'en a pas assez marre.

Le gros problème est que le borgne et ses suppôts en profitent et ça, c'est pas terrible. Ajoute à ça l'abstention chronique et c'est trés mauvais pour la démocratie... Les jeanfoutres actuellement présents dans ce monde politique voire au pouvoir avec leur démagogie habituelle ne font que le confirmer tous les jours.

Ambiance de fin de règne, quand tu nous tiens... La roche Tarpéienne est-elle encore proche du Capitole (ça marche toujours ainsi??)

Et les élus locaux?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment appelle t'on quelqu'un qui en ville à un lampadaire à 20cm de la fenètre de sa chambre et que l'été il est obligé de tout laisser fermé pour pas être gèné par la lumière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune personne censée ne peut contredire que les gens sont de plus en plus cons! L'exemple de la baisse de la consommation du poulet pendant la crainte de la grippe aviaire n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

C'est quoi ce dogme qui consisterait à trouver un responsable si un accident de produisait dans une zone non éclairée?
Il faut regarder où tu met les pieds Robert!
Pour la circumation automobile çà a même des effets très néfastes. La diffusion de la lumière à travers le pare-brise diminuer fortement la visibilité des piétons et des cyclistes. Une zone éclairée incite à rouler vite (vu et testé) alors que dans une zone sombre le risque potentil de se planter étant plus important, on diminue la vitesse, d'autant plus que l'on ne connait pas le coin. Pour un rond-point, des catadioptres réfléchissants sont bien plus efficaces, économiques et écologiques que des lampadaires!


A l'heure où il serait grand temps de mener une politique d'économie d'énergie (savez-ous qu'une telle proposition n'a pas été adoptée au niveau européen car la France a mis son véto? vous savez pourquoi? parce-que ces creuvards du lobbie du nucléaire ont fait pression! la corruption est donc omniprésente, CQFD).
Et comme ce n'est pas facile d'économiser il faut commencer par éliminer le superflu, le moins indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ce n'est pas un dogme, c'est une réalité.
Un maire d'une île bretonne a été poursuivi parce qu'une touriste s'est tuée en tombant d'une falaise, son tord, ne pas avoir signalé le danger et indiqué qu'il était risqué de s'approcher du bord.
Un maire a été poursuivi parce qu'un jeune s'est électrocuté sur une lampadaire un soir de fête de la musique pluvieuse, matériel entretenu par une société privée mais cependant de sa responsabilité.
Un autre et des fonctinnaires ont été mis en examen après le décès accidentel d'un jeune sur un stade.

Un cycliste, de jour tombe, suite à un trou dans la chaussée, c'est une défaut d'entretien courant de la voirie publique donc de la responsabilité du maire et si par malheur ce défaut a été signalé en mairie avant, le fonctionnaire responsable plonge aussi.
Un rigolo passe à 70 en ville dans une rue en chantier et laisse une partie du fond de sa caisse dans les ornières, il attaque la ville et l'entreprise pour se faire rembourser (ça, je l'ai vécu)

Je le dis pour vous, je suis persuadé que si un rapprochement peut-être fait entre une extinction volontaire de l'éclairage public et un accident la responsabilité de celui qui à fait le noir sera recherchée et dans les petites ville tout se sait. C'est même pire, si l'éclairage pour une raison ou une autre tombe de lui même en panne, si problème il vous faudra prouver que vous n'y êtes pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais juridiquement, rien n'oblige d'éclairer!

Quel genre d'accident précisément pourrais se produire?

Sinon je vais planter ma caisse dans un rond point éclairé et dire qu'il m'a ébloui, puis porter plainte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça rappelle la dame qui avait attaqué McDo parce qu'elle s'était brûlée en buvant un café, et elle avait gagné!
La connerie et la bassesse de nos sociétés est vraiment affligeante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, J'habite en fait en banlieu, Colomiers plus exactement et l'endroit où j'habite est une petite place fermée sur elle même. Pas de circulation automobile, pas de petits vieux non plus, d'ailleurs il y a pas un chat dehors dès qu'il fait nuit. Avant hier soir, une voisine est arrivée tardivement. Elle m'a dit qu'est ce que vous faites, je lui ai répondu que j'observais avec un télescope. Je lui ai proposé d'y mettre l'oeil et elle s'est exécutée. Put...s'est elle exclamée, c'est comme une photo. Vous avez un bien bel engin, je me suis demandé comment elle le savait, qui lui en a parlé? En tout cas elle sait désormais que c'est moi qui éteint la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel ténor du barreau peut faire condamner civilement un maire ou un Macdo à propos des cas évoqués plus haut?
Une responsabilité implique une faute, un dommage et un lien de cause à effet entre les deux.
Chaque élément doit être prouvé et c'est loin d'être simple.
Avant d'évoquer des cas particuliers de condamnation, il faudrait relire les "attendu" du jugement ou de l'arrêt et cesser de faire croire que la justice peut condamner pour un oui ou pour un non.
Par ailleurs, quelqu'un rapporte que 80% des délits sont commis en plein jour: les lumières nocturnes n'empêcheront donc rien...peut-être même est-ce le contraire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réflexion :
Quelqu'un se casse la figure en tombant de jour. Que fait-il? Il va certainement jurer puis se relever et si c'est grave, appeler des secours (ou un passant le voyant tomber). Je ne pense pas que cette personne va porter plainte contre X ou Y pour cette satanée bordure de trottoir ou ce caillou en travers du chemin.

Cela se produit en pleine nuit dans exactement les mêmes conditions. Eh ben éclairage ou pas, il y a de fortes chances pour que cette personne tombe. Reverber allumé : il va faire comme en plein jour. Reverber éteint : alors là, non! Pas possible! "Qui c'est l'abruti qui a éteint le reverber?" Ou bien "on devrait mettre des reverbers, on se peterait pas la gueule". Et puis on porte plainte.
Bon bref. Des accidents, il en arrive tout le temps, dans toutes les conditions. On va pas me dire que lorsqu'il y a des reverbers on est en totale sécurité et que rien ne peut nous arriver! Non mais sans blague.
Les gens n'ont qu'à faire attention. Tout ça, c'est psychologique et non matériel. Quand est-ce que les personnes le comprendront.

Camargue : oui, sans doute que la délinquance nocturne à baissé. Mais est-ce du fait de plus de projos, ou les raisons sont à chercher ailleurs (policiers, gendarmes plus présent grace à notre ami Sarko...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui lancent des procédures pour tout prétexte, même avec une mauvause foi navrante, le font pour essayer d'extorquer quelques milliers d'€, c'est souvent purement vénal, une sorte de Loto avec plus de chances.
Aux USA les avocats ne prennent pas d'honoraires pour lancer la procédure et se contentent d'un pourcentage des indemnités touchées par la "victime", ce système est interdit je crois en France, pourvu que ça dure.
Le coup du MacDo c'est authentique, ça s'est passé aux USA et il s'est même trouvé un juge pour estimer que le café avait été servi trop chaud!!!La dame et son avocat ont gagné des millions de $, elle est pas belle la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompez-vous et surtout relisez attentivement les articles 1382 à 1384 ci-dessous), du code civil et vous constaterez que la faute n'est pas nécessaire pour être condamné. celà s'appelle un "quasi délit"
Des délits et des quasi-délits
Article 1382

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.


Article 1383

Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.


Article 1384

(Loi du 7 novembre 1922 Journal Officiel du 9 novembre 1922)

(Loi du 5 avril 1937 Journal Officiel du 6 avril 1937 rectificatif JORF 12 mai 1937)

(Loi nº 70-459 du 4 juin 1970 Journal Officiel du 5 juin 1970 en vigueur le 1er janvier 1971)

(Loi nº 2002-305 du 4 mars 2002 art. 8 V Journal Officiel du 5 mars 2002)

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.
Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.
Cette disposition ne s'applique pas aux rapports entre propriétaires et locataires, qui demeurent régis par les articles 1733 et 1734 du code civil.
Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.
Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ;
Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance.
La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité.
En ce qui concerne les instituteurs, les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur, à l'instance.

S'il est établi que le maire, de par sa négligence, (défaut entretien de la voie publique, manque d'éclairage, etc...) il sera condamné.
Dans ma commune, du fait des racines des pins maritimes qui ont la mauvaise habitudes de soulever les pavages des trottoirs et suite à la chutte d'une personne agée, le maire a été mis en demeure de faire procéder sans délais aux travaux nécessaire sous peine de poursuites pénales, çà n'a pas trainé, la semaine suivante, les travaux ont été entrepris alors que rien n'avait été fait durant des années.
Pour info : Vous prenez un autosppeur, à priori il connait les risques en cas d'accident, si par malheur vous avez cet accident, même non resposable, il peut fort bien vous attaquer sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil et serez condamné sans férir à verser des dommages & intérêts (votre assurance qui se retournera ensuite sur le responsable de cet accident).
Si celà vous intéresse, plongez-vous dans les recueils de jurisprudence civile et vous serez convaincu qu'il ne s'agit pas de justice fiction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, extorquer un million d'euros à Mcdo, est ce vraiment condamnable ou une BA contre la malbouffe?

A propos de la sécurité qu'offre l'éclairage nocturne, j'ai lu je ne sais plus où l'anecdote suivante: dans un village, les habitants d'une rue peu éclairée se sont plaint que leurs voitures passaient toute la nuit dans le noir, et trouvaient qu'elles étaient de fait éxposées au vol.

Trois semaines après la mise en place de lampadaires, une de ces voitures a été ouverte et les objets de valeur dérobés, à moins que ce ne soit la voiture toute entière, je ne me rappelle plus.

Les voleurs avaient là toute lattitude pour repérer et voir ce qu'il faisaient, car une lampe de poche attire surement plus le regard qu'un lampadaire.

Donc l'argument sécuritaire est tout relatif, surtout dans un village.

Personnellement, je ne suis pas contre l'éclairage public, mais la surenchère et l'inutilité de certain lampadaires ou spots inadaptés me revulse. Le pire étant qu'il existe des solutions renvoyant la lumière uniquement vers le sol, mais que certaines communes installent encores les horipillante boules, c'est plus joli y parait :O .

Dans la banlieue strasbourgoise, une commune a installée des lampdaires renvoyant l'intégralité des rayons vert... pardon, vers le sol, las, entre chaque lampadaires, un spot était encastré dans le sol pour éclairer les arbres, non mais je vous jure.....

Y'a du boulot, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commune c'est Bischheim, là ou les travaux ont eu lieu sur la grande route vers Reischtett (désolé, je connait pas le nom) et près de la gare également (c'est d'ailleurs la que les spots sont installés).

Bon c'est louable, mais noyé parmi les anciens lampadaires, enseignes et autres spot......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredhoer : pour les spots encastrés dans le sol :
rien de plus simple que le bon vieux pic [ la grosse pioche si l'on préfère ] et hop...plus de spot dans le sol.
Autre technique : une bonne masse [ le gros marteau ] peut aussi faire l'affaire . Chez Casto y a tout c'qu'il faut

Non mais je rêve, éclairer les arbres : la connerie humaine n'a vraiment plus de limite, et en plus ça gêne le sommeil de leurs locataires, c.à.d les beaux petits oiseaux.

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kepler67,

Oui la masse, c'est radical Quoique ces saloperies ont l'air solides. Bon, je n'habite pas la bas, mais c'est abberrant tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis voir carmague30
N'aurais tu pas pris des actions EDF? tu bouffes de l eclairage à toutes les sauces.


Bon M insecurité pour ta gouverne:

J'ai un copain dans le 66, qui avait laissé les lumières allunées à l'interieur comme à l'exterieure de sa maison, avec en prime un cleps et pas des moindres un berger allemend, bon pour le cleps ils n ont pas eu trop de mal un morceau de barbaque et dodo asta la vista nounours est passer. ha ! j'oubliais ainsi que l'alarme enclanchée. Pour la petite histoire, devant chez lui il y a aussi un lampadaire.
Il ferme la maison et part pour une quarantaine de minutes faire une course.
Et lorsqu il revient il constat le carnage.

Alors Monsieur Ex juriste mais que fait E D F? mais que font les reveberes?

Donc à mon avis tu peux y mettre même des barbeles electrifiés, des tours de guets, une auto mitrailleuse, un char d'assaut devant chez toi je pense qu'un jour ou l autre tu peux y avoir le droit aussi.
Je ne te le souhaite pas quand même.

PB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joël je t'ai répondu sur le post pollution lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les agités du bocal: lisez Thoreau, ça vous fera du bien, surtout si vous voulez http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

Un pays a obtenu son indépendance en partie en suivant ses principes: l'Inde.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'énergie de notre juriste devrait se concentrer davantage sur les possibilités offertes par nos très nombreux, que dis je nombreux, pléthoriques codes divers et variés pour contrer l'avancée des éclairagistes débridés. Après tout le préjudice existe dans les deux sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, on avance!
1° Un responsable communal invoque la crainte d'être poursuivi en responsabilité-en cas d'accident- si l'éclairage devait être supprimé ou réduit; il met aussi en avant le fait que c'est la population qui est demandeuse d'éclairage pour raisons de sécurité (y compris contre les délits)
2° Ce faisant, il joue le jeu des compagnies à fric mais pour les arguments cités plus haut, il est moralement inattaquable, car il se soucie de sa population (et donc de l'électeur).
3° Financez un sondage d'opinion avec l'appui de l'ANPCN
en rappelant cette constatation (à confirmer) que 80% des délits sont commis en plein jour; dès lors la question serait: "Pensez-vous dans ces conditions que l'éclairage public est un must pour votre sécurité?"
Supposons que ce sondage révèle que la population n'est pas si demandeuse d'éclairage que ce qu'on affirme...que feront les responsables politiques?
Moi je suis partant pour aider au financement du sondage, même si ce mouvement démarre d'abord en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Notre Juriste" [ il n'a pas pas précisé à quel niveau ].
Car cela va de avocat à juge, en passant par le gugus [ j'ai plus son nom ] qui prend des notes de la déposition devant le juge, de la nana qui c'est fait voler sa petite culotte par un pervers ou de l'astram qui avait osé chausser des rangers...pour avoir un ciel plus noir !

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éclairer les rues pour toutes raisons de sécurité auto ET piétons,
n'oblige pas pour autant à éclairer les façades, le ciel, etc...

éclairer un monument, c'est beau et tout le monde en profite,
c'est pareil, aucune obligation à éclairer tout le paysage !

on sait faire des éclairages économes et directionnels...
... tant écolos pour la conso, que pour le respect du ciel !

on en revient toujours au même problème, hélas,
simple question question d'intelligence... et de dosage !

mais les intérets persos sont si entremélés à le politique !
... => l'affaire "Sombre-Stream" qui agite le milieu ! ;o)))

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant