Bruno-

Le magazine et les beaux arts

Messages recommandés

Voilà, j'étais en train de feuilleter le magazine, et je viens de tomber à l'instant sur la page 36. Ce n'était pas possible de rester indifférent !

J'ai été très impressionné il y a plus de 10 ans par les extraordinaires dessins planétaires de Nicolas Biver qu'on voyait parfois dans Ciel et Espace. Pour moi, c'était une sorte d'extra-terrestre unique qui faisait de l'art et pas seulement de l'astro (je pense à ses dessins couleurs de Mars).

Et voilà que ça recommence, le même choc ! L'auteur s'appelle donc Pascale Maciejewski, et je n'avais jamais entendu parler d'elle jusqu'à présent. Ses trois dessins lunaires sont magnifiques ! J'ai tenté de dessiner le Mur Droit il y a un mois, et c'était long, difficile, surtout la remise au propre. Ça m'avait même un peu décourager. Là, de voir de tels dessins, ça m'assomme. Mais aussi ça me donne envie d'en faire autant ! J'ai tout à apprendre...

On s'inscrit où pour les cours ?

Plus sérieusement, j'aimerais bien en savoir un peu plus (outre l'instrument qui n'est pas mentionné). Comment peut-on faire ça ? Apparamment ce n'est pas seulement un dessin au crayon de papier, c'est fait semble-t-il directement sur fond noir - mais c'est véritablement de l'art !

Une suggestion pour le magazine : un article sur les techniques de dessin lunaire écrit par l'auteur de ces trois dessins. Je crois que ça serait une bonne idée, d'autant que l'on commence à voir passer pas mal de dessins dans le forum d'images.

Et n'oubliez pas de signaler dans le magazine la date prévue de l'exposition au Louvre !

Voilà, comme il y a 10-15 ans, le même choc : « on peut faire ça ! ». Avant il y avait Nicolas Biver, maintenant il y a Nicolas Biver et Pascale Maciejewski...

(Bon, je retourne à la lecture du magazine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en voyant ses dessins j'étais tombé sous le charme ... d'autant plus que j'ai toujours aimé les dessins en astro ...

Donc si parmis vous il y a des dessinateurs, qu'ils n'hésitent pas à nous envoyer leurs contributions !!!

Pour ce qui est des techniques utilisés pour le dessin en astro, il y a des projets d'articles dans ce sens ... ca viendra, ca viendra

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maciejewski, un nom qu'on n'oublie pas.
Pour avoir un nom qui se termine aussi en "ski" je sais de quoi je parle.

Bon blague à part, Bruno--> tu n'as probablement pas lu le n° 48 d'Astronomie Magazine sinon tu aurais remarqué:
- un très beau dessin du transit de Mercure par cette même personne.
- et 3 très beaux dessins de l'éclipse de Lune du 16 mai par une autre personne.

A ce niveau le mot dessin est effectivement réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ton nom commence par un Y et termine par un y... Arf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Pierre --> on m'avait déjà fait la remarque un i c'est plus "chou".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai trouvé ton nom : "ycécacélagueulhenski"!!

C'est bien ça???

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL
Meuuu non Pierre
Ce n'est pas "ycécacélagueulhensky" mais
"ycécacélagueulhenski" ou à la rigueur "ycécacélagueulhenski" en skai.

Si tu le prononces à l'américaine cela ne va plus.

Pour connaître mon nom il suffit d'aller voir en bas de la page d'acceuil de mes pages perso (PUB) ---> adresse en bas <------ (PUB)


------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant