GUILLAUME

tjr en galere avec ma vesta pro LP et le port // sous xp

Messages recommandés

salut,c'est encore moi avec mes soucis de pilotage webcam en longue pose par le port // sous windows XP.
j'ai téléchargé et exécuté porttalk comme sur cette page http://www.astrosurf.com/sweiller/VPSC-Utilisation.html
mais rien y fait ca ne fonctionne pas.
hier soir grace a epsi on a configuré le bios pr passer la config de port // en ECP,ce n'était pas le cas avt il était en BI-DIRECTIONNAL,mais tjr pareil pas plus de pilotage du port // avec cette config dans le bios.
j'ai lu tois autres lignes dans cette config du port // dans le BIOS:
-BASE I/0 ADDRESS (la config est sur 3BC)
-INTERRUPT (la config est sur IRK 7)
-DMA (la config est sur DMA 0)
peur de planter quelque chose dans le BIOS et ne maitrisant pas plus que ca l'anglais j'ai laissé ces trois parametres tel qu'ils sont.
dans les parametres des pins d'astrosnap pr le pilotage longue pose j'ai laissé la config d'origine au téléchargement du programme a savoir:
-lignes impaires 5
-lignes paires 4
-amplificateur 3
-mode LP 2
-pin de guidage alterner
et permanent est décoché,le port // est bien le LPT1.
j'ai essayé de changer ces parametres sans résultat positif.
j'ai coché caméra modifiée s.c dans préférences/caméra.
le mode visualisation fonctionne,donc je pige plus rien...
j'ai du mal a mon avi a mettre en pratique le programme PORTTALK,quand je double clic sur l'icone PORTTALK windows me demande si je veux ajouter les infos contenues dans porttalk.reg au registre et je dis oui.
ensuite quand je lance astrosnap une fenetre me confirme que le driver porttalk s'installe et est bien installer ensuite.
je redémarre le portable,je vérifie dans windows/systeme32/drivers et je vois bien le driver porttalk installé parmis tt les autres drivers.
quand je le supprime astrosnap ne fonctionne plus et me demande dans une fenetre si le driver porttalk est bien installé dans la base de registre windows,donc je le re-lance en double clic sur l'icone PORTTALK et voilà,je recommence mais tjr rien ! ca ne fonctionne pas...
j'essai de bien m'expliquer pr etre clair sur mes manoeuvres si quelqu'un avait eu cette galere de pilotage de port // sous windows XP.
mon pc est IBM X31,mais fonctionne tres bien.
une toucam pro a déjà fonctionné dessus et on a fait M57 avec,donc ca fonctionnait.
merci bcp si quelqu'un avait une tite idée sur mon cas tordu car c'est la grosse galere !
le vieux pc de mon pote sous windows 98 le pilote sans probleme,c'est énervant ....
merci bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mince alors, pas plus avancé. Bon, je viens de trouver un truc mais faut bistougner dans la base de registres, je te le poste quand même, mais fais gaffe de pas bousiller la BDR...

Verifier que vous êtes es bien loggé comme Administrateur de la machine.
Ouvrir regedit (Bouton "demarrer", cliquer sur "Executer".)
Dans la petite fenêtre qui apparaît, taper "regedit.exe"

Aller dans la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Porttalk

La supprimer (Choisir "Porttalk" dans la fenêtre de gauche, puis appuyer sur
la touche "Suppr".

A la question "Voulez-vous vraiment supprimer cette clé et toutes ses sous
clés ?" cliquer sur "Oui".

Fermer regedit.
Relancer Astrosnap 1.3d1. deux ou trois fois.
A la premiere fois il risque de se plaindre (voir la fenêtre en fond orange qui
apparaît en haut).
A la deuxieme il doit dire "Porttalk correctement installé".
Et la camera SC doit être reconnue.

si tu veux on fait ça en soirée, je suis dispo. Il se peut que ce soit le driver porttalk qui soit en vrac, et dans ce cas ça plante et tu n'as pas de message d'erreur. La procédure suivante vise simplement à le virer de la base de registre, et ensuite il va se réinstaller comme un grand, enfin espérons que c'est bien ça.

edit: ta config pin est bonne puisque tu as cablé la 2 pour la longue pose. Ne touche pas aux paramètres du port // dans le bios, ça me poarait bon.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume: as-tu essayé avec Desire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour:soir dit epsi je jour ou je passe par chez toi ça serait sympa de me faire fonctionner mon pictor 216XT sur mon portable sous XP tu a l'air de connaitre la dessus.
moi impossible
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avec plaisir si je peux t'aider.
D'une manière générale, il faut savoir XP ne gère pas bien du tout le port parallèle, et qu'il faut lui adjoindre des drivers ou autoriser les entrées/sorties (allowio), bref, faut bidouiller.
Souvent si un truc a planté, il faut faire comme dit dans la doc d'astrosnap, c'est à dire d'abord désinstaller le driver qui a merdu, et aussi aller fouiner dans la base de registre pour finir de nettoyer les grouilles qui subsistent...
Bref, XP c'est pas trop le pote de l'astronomie quoi, millenium non plus... y'a 98SE qui est bête et méchant et qui finalement ne marche pas trop mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi: En fait c' est plutôt le contraire, XP gère extrêmement bien le port parallèle, il essaye de s' assurer que rien d' autre que le driver dudit port parallele ne va bidouiller le périphérique (ce qui est sain quand on y branche une imprimante, mais pas pratique quand une application migrée de MS/DOS (ou Win95/98/Me, c' est pareil sauf pour la peinture), ayant l' habitude de pouvoir écrire(salir ?) partout, s' exécute.

La technique de protection employée par Windows pour éviter que n' importe quelle appli ne corrompe l' ensemble du système consiste à protéger les zones mémoires correspondant aux périphériques tels que le port parallèle (les adresses de type 0x3f8), à l' aide du gestionnaire mémoire du processeur, de telle sorte que seuls les programmes privilégiés (appartenant au noyau) puissent y accéder.

Deux techniques permettent de contourner la difficulté :
- Allowio est un programme qui "déprotège" la zone mémoire concernée (en modifiant les attributs du segment de mémoire virtuelle associé) si bien que n' importe quoi peut y accéder. M' étonnerais pas que XP fasses en sorte que cette technique ne fonctionne plus, car c' est un trou de sécurité monstrueux.
- Porttalk est un "programme" s' exécutant dans le contexte privilégié (i.e. un driver), qui exporte vers les applications un jeu de fonctions permettant de modifier les zones mémoires protégées. C' est un mandataire de l' application, si on veut. ça, ça doit continuer à fonctionner , j' imagine. Mais ça nécéssite que l' application soit écrite de façon à pouvoir communiquer avec porttalk.

Voilou. ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça éclaircit les choses, je pense.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD: j'ai une config XP sp2 et Porttalk fonctionne comme il faut ... Comment se fait-ce alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: il me semble que tu ne m' as pas bien lu ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala.... ben alors là je suis encore plus paumé avec tout ce charabia !
mais ma question est la suivante:
ALLOWIO et PORTTALK c'est la meme chose ou quoi ? quand je télécharge le p'tit programme sur le net ben j'ai les deux quand je décompresse tt ca.
alors j'y perd mon latin moi dans tout ca les p'tit gars
merci encore a tous heureusement que vous etes là quand meme
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c' est pas tout à fait la même chose. Allowio utilise porttalk pour modifier les attributs de protection mémoire du port // (afin que les applis codées pour DOS/95/98/Me puissent continuer de fonctionner). Dans ce mode, l' appli référence directement le port //.
Astrosnap "free" semble utiliser cette méthode. Il est *possible* qu' un fix Windows XP la rende inopérante.

Mais porttalk exporte une autre interface, afin que les applications qui le "connaissent" puissent passer par lui. Dans ce mode , l' application ne connait que porttalk, et c' est porttalk qui se charge de piloter le port //.

Quelle version d' Astrosnap utilises-tu ? (afin de comparer avec celle de Pierre, pour lequel ça marche).
Tu es en XP SP2 ?
A tout hasard, au cas où le couple "allowio/porttalk" ferait des choses pas très catholiques, vérifies que la protection DEP n' est pas activée ( http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx
)
Essayes aussi en désactivant ton anti-virus, si tu en as un (en te déconnectant préalablement d' Internet !)

Va aussi voir si l' "observateur d' événements" ne contient pas de message d' erreur qui seraient corrélés avec tes essais d' utilisation de la webcam.

Le compte depuis lequel tu fait tes acquisition possède-t-il les droits administrateur ? Si ce n' est pas le cas, essayes depuis un compte ayant les droits administrateur.

L' adresse que du spécifie au lancement correspond bien à celle que tu vois dans le Bios ?

Bon courage;
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-05-2006).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant